Bien que la plupart des gens aient entendu parler d'un radiateur, ils ne sont peut-être pas conscients de son objectif ou de son importance. En termes simples, le radiateur est l'élément central du système de refroidissement d'un véhicule. Sa fonction principale est de surveiller et de réguler la température du moteur d'un véhicule et d'empêcher sa surchauffe.
Le moteur d'un véhicule lui donne la puissance dont il a besoin en brûlant du carburant et en générant de l'énergie à partir de ses nombreuses pièces mobiles. Cette force et ce mouvement peuvent générer une énorme quantité de chaleur dans tout le moteur. Il est important d'évacuer cette chaleur du moteur pendant le fonctionnement pour éviter une surchauffe qui peut causer de graves dommages.
Un radiateur aide à éliminer l'excès de chaleur du moteur. Il fait partie du système de refroidissement du moteur, qui comprend également un liquide de refroidissement, des tuyaux pour faire circuler le liquide de refroidissement, un ventilateur et un thermostat qui surveille la température du liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement s'écoule à travers les tuyaux du radiateur, à travers le moteur pour absorber l'excès de chaleur du moteur, et retourne au radiateur.
Une fois qu'il revient au radiateur, de fines ailettes métalliques libèrent la chaleur du liquide de refroidissement vers l'air extérieur lorsque le liquide chaud s'écoule. L'air frais circule à travers la calandre de la voiture dans le radiateur pour faciliter ce processus et lorsque le véhicule est à l'arrêt. Au ralenti dans la circulation, le ventilateur du système souffle de l'air pour abaisser la température du liquide de refroidissement chauffé et évacuer l'air chaud de la voiture.
Une fois que le liquide de refroidissement a traversé le radiateur, il circule dans le moteur. Ce cycle d'échange de chaleur est continu pour maintenir une température de fonctionnement optimale et éviter la surchauffe du moteur.
Connexe : Pourquoi le moteur de votre voiture surchauffe-t-il ?
Un radiateur comporte trois parties principales :le noyau, le bouchon de pression et les réservoirs de sortie et d'entrée. Le noyau est la section principale définie par un grand bloc de métal avec des rangées d'ailettes métalliques étroites. C'est là que le liquide de refroidissement chaud qui a traversé le moteur libère sa chaleur et que le radiateur la refroidit pour son prochain passage dans le circuit de l'échangeur de chaleur.
Le bouchon de pression scelle le système de refroidissement et le maintient sous pression. Cette pression est essentielle au bon fonctionnement du radiateur car elle empêche le liquide de refroidissement de bouillir et de déborder.
Les réservoirs de sortie et d'entrée dirigent le liquide de refroidissement vers le radiateur après qu'il ait circulé dans le moteur. Ces cuves gèrent le liquide lorsqu'il est très chaud.
Un autre élément clé du radiateur est le liquide de refroidissement lui-même. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une pièce mécanisée, c'est l'ingrédient essentiel qui évacue la chaleur du moteur et permet au radiateur de faire son travail.
Les radiateurs fonctionnent grâce à un processus de transfert de chaleur appelé convection. Lorsque l'eau du radiateur est chauffée, l'air ambiant est également chauffé par convection, et cet air chaud est ensuite déplacé dans la pièce au fur et à mesure que l'air circule. Au fur et à mesure que l'eau chaude circule dans le système, elle commence à se refroidir.
Les moteurs créent beaucoup de chaleur dans leurs opérations, ils sont alimentés par des explosifs miniatures ! Pour éviter que votre moteur ne surchauffe, votre voiture pompe du liquide de refroidissement à travers votre moteur, un liquide qui reçoit de la chaleur et l'évacue du bloc moteur.
Le liquide de refroidissement prend la chaleur générée par votre moteur et la déplace vers votre radiateur, qui souffle de l'air à travers le liquide, le refroidissant et échangeant de la chaleur avec l'air extérieur de votre voiture.
Le radiateur fonctionne en contournant votre liquide de refroidissement à travers de fines ailettes métalliques, ce qui permet à la chaleur de circuler beaucoup plus facilement dans l'air extérieur de votre voiture. Parfois, il y a un ventilateur qui souffle de l'air à travers le radiateur afin d'évacuer l'air chaud de votre voiture.
Les radiateurs se présentent sous différentes formes, tailles et conceptions, mais leur fonction principale reste la même.
Les systèmes de radiateur et de refroidissement varient légèrement d'un modèle à l'autre (en particulier dans les voitures plus anciennes par rapport aux modèles plus récents), mais c'est le processus utilisé par la majorité des systèmes.
Un radiateur est important car c'est le principal moyen par lequel votre moteur évacue la chaleur pendant le fonctionnement. Un radiateur défectueux peut causer des dommages importants au moteur en raison d'une surchauffe - dans la plupart des voitures, vous voyez que la fumée qui s'élève sur le bord de la route est en fait causée par des radiateurs défectueux !
La cause la plus fréquente de dysfonctionnement du radiateur est un dommage physique, qui justifie le remplacement d'un ou de tous ses composants. Le fonctionnement du radiateur peut être altéré par un liquide de refroidissement périmé ou des niveaux de liquide de refroidissement insuffisants, qui peuvent être corrigés par une purge de liquide de refroidissement.
Les véhicules ont besoin d'un entretien régulier pour continuer à fonctionner. Bien que bon nombre de ces tâches de maintenance soient petites et simples, elles peuvent entraîner des réparations importantes et coûteuses si elles ne sont pas effectuées trop longtemps.
Rincer le radiateur de votre voiture est l'une de ces tâches. Le radiateur est le cœur du système de refroidissement de votre véhicule, envoyant du liquide de refroidissement (antigel) à diverses parties du moteur pour l'empêcher de surchauffer. Les experts recommandent de vidanger et de remplacer l'antigel de votre radiateur tous les cinq ans ou 160 000 km, selon la première éventualité.
Ce processus, ainsi que l'écoulement d'eau distillée dans le radiateur avant d'ajouter de l'antigel frais, est collectivement appelé « rinçage » du radiateur. Le rinçage élimine la rouille et la crasse qui s'accumulent naturellement dans le système de refroidissement de votre voiture. Ignorer ce processus pourrait entraîner un blocage du système de refroidissement et, finalement, une surchauffe du moteur.
Quand rincer un radiateur dépend de plusieurs facteurs. L'un est la marque et le modèle de votre voiture. Certaines voitures ne contiennent qu'environ 6 litres de liquide de refroidissement, tandis que d'autres peuvent contenir jusqu'à 18 litres. Connaître votre voiture vous aidera à déterminer si elle est prête pour un rinçage du radiateur.
Un autre facteur est l'année de votre voiture. Si votre voiture est plus ancienne, il est probablement temps de rincer le radiateur. S'il a plus de cinq ans en particulier, il est certainement temps de remplacer le liquide de refroidissement en rinçant le radiateur.
Le moment de rincer un radiateur dépend également de votre kilométrage. Il est recommandé de rincer votre radiateur environ tous les 50 000 km pour assurer le bon fonctionnement de votre voiture.
Une fois que vous avez déterminé que vous devez rincer le radiateur, également appelé rinçage du liquide de refroidissement, placez votre main sur le bloc moteur pour vérifier s'il fait chaud ou froid. S'il est chaud, ne l'ouvrez pas et attendez qu'il refroidisse. Vérifiez également la température du liquide de refroidissement sur votre tableau de bord. Dès que votre moteur a refroidi, ouvrez le capot de votre voiture.
Dès que tout est refroidi, regardez sous votre voiture pour trouver le robinet de vidange du radiateur. Le robinet est généralement toujours situé dans le coin du radiateur. Une fois localisé, procurez-vous une casserole quelconque, comme une casserole en aluminium jetable du magasin, et placez-la directement sous le robinet.
Une fois en place, retirez le robinet et laissez le liquide de refroidissement s'écouler dans le bac. Une fois la vidange terminée, fermez le robinet et jetez le liquide de refroidissement en conséquence. Vous pouvez vérifier auprès de votre organisation locale de contrôle des déchets dangereux comment éliminer l'antigel en toute sécurité.
Astuce :Lors de la vidange de l'antigel, il est recommandé de porter des gants, des lunettes et des vêtements de protection.
Votre radiateur est un long réservoir métallique à côté de votre moteur. Lorsque vous l'avez trouvé, dévissez le bouchon de pression du radiateur pour pouvoir commencer le rinçage du radiateur.
Astuce : Placez le capuchon dans un endroit sûr. Vous ne voulez pas qu'il tombe dans votre voiture ou qu'il soit égaré.
Utilisez de l'eau distillée et le nettoyant pour radiateur de votre choix pour rincer votre radiateur. Versez les deux dans le radiateur à l'aide d'un entonnoir, en vous assurant que toute l'eau et le nettoyant pénètrent à l'intérieur.
Astuce : Si, à un moment donné, vous vous trompez, reportez-vous aux instructions à l'arrière du nettoyant pour radiateur.
Après avoir versé l'eau et le nettoyant, fermez le bouchon du radiateur, démarrez votre moteur et allumez votre chauffage. Laissez tourner votre moteur et votre chauffage pendant 5 minutes au minimum. Cela permet à l'eau et au nettoyant de se frayer un chemin à travers votre système de refroidissement, en éliminant les résidus indésirables.
Après 5 minutes de fonctionnement du moteur, éteignez votre voiture et attendez qu'elle refroidisse. Quand il fait froid, placez le même bac en aluminium sous la voiture sous le robinet. Retirez le robinet une fois de plus pour vidanger le mélange d'eau et de nettoyant. Si vous pensez qu'il reste de l'eau, démarrez le moteur pour qu'il pousse le reste dans la casserole. Ensuite, fermez le robinet.
En utilisant à nouveau l'entonnoir, versez votre mélange de liquide de refroidissement dans votre radiateur. La plupart des voitures utilisent un mélange antigel 50/50 que vous pouvez acheter dans n'importe quel magasin automobile. Cependant, il est recommandé de consulter votre manuel du propriétaire afin de connaître le bon mélange antigel à utiliser pour votre voiture spécifique.
Consultez également le manuel pour connaître la quantité de liquide de refroidissement à utiliser. Remplissez le liquide de refroidissement jusqu'à la ligne de remplissage. S'il y a du liquide de refroidissement de secours pendant que vous versez, allumez votre voiture avec le chauffage allumé pour le vidanger. Continuez ensuite à verser l'antigel. Remettez le bouchon une fois le radiateur plein.
Une fois que le radiateur a été correctement rincé et que le nouveau liquide de refroidissement a été ajouté, allumez votre voiture afin que l'antigel puisse traverser le système. Éteignez votre voiture après quelques minutes. Vous avez maintenant appris avec succès à rincer un radiateur.
Pour continuer à prendre soin de votre voiture, il est important d'investir dans de l'huile moteur, de l'huile hydraulique et d'autres fluides automobiles qui contribueront à l'entretien de votre véhicule.
La principale raison de la défaillance du radiateur est une fuite de liquide de refroidissement, qui peut entraîner une défaillance du système de refroidissement.
Si le liquide de refroidissement n'a pas été vérifié ou rempli correctement, le radiateur, les flexibles et les raccords de flexibles se boucheront et commenceront à rouiller. Au fil du temps, une telle corrosion provoquera la formation de petits trous ou de « fuites de trous d'épingle » dans le radiateur de la voiture.
Cela entraînera une perte de liquide de refroidissement du moteur et nécessitera une réparation du radiateur de la voiture, voire le remplacement complet de votre radiateur.