Qu'est-ce que le lien de la barre stabilisatrice et comment le modifier ?

Si vous entendez un bruit de cognement ou de cliquetis lorsque vous roulez sur des bosses, cela peut être dû au fait que les liens de la barre stabilisatrice de votre voiture (également appelés liens stabilisateurs) sont usés ou cassés.

Les liens de barre stabilisatrice jouent un rôle important, ils relient deux parties de la suspension (la barre stabilisatrice et le bras de commande). En tant que tel, vous voudrez remplacer un lien de barre stabilisatrice cassé dès que possible.

Qu'est-ce qu'une barre stabilisatrice ?

Une barre stabilisatrice fait partie de la suspension de votre véhicule, qui comprend vos roues/pneus, ressorts, amortisseurs, système de direction, tringleries, bagues et articulations. Les barres stabilisatrices aident votre manège à tourner et empêchent le corps de se pencher, la dernière chose que vous voulez lorsque vous conduisez un autocar ou un camping-car !

À la base, une barre stabilisatrice n'est en réalité qu'un ressort de torsion, une pièce de métal qui réagit à un mouvement de torsion. Lorsque votre véhicule tourne, la barre stabilisatrice travaille pour tout niveler et combat cette sensation d'inclinaison que vous avez pu ressentir en prenant un virage trop vite.

Le nombre et la variété des barres stabilisatrices dépendent du véhicule, et la barre réelle se fixe sur la carrosserie du véhicule d'une roue à l'autre.

Que fait une barre stabilisatrice ?

Comme mentionné ci-dessus, le but d'une barre stabilisatrice est d'empêcher l'inclinaison du corps dans le véhicule, généralement causée par le virage. Lorsqu'un véhicule, en particulier un gros véhicule comme un camion ou un autocar, tourne, la force est répartie vers l'extérieur (si vous tourniez à droite, la force et le poids seraient naturellement déplacés vers la gauche.) Cela provoque généralement le soulèvement du pneu extérieur plus haut que le pneu intérieur. Mais, avec une barre stabilisatrice, les pneus sont ramenés au même niveau, nivelant ainsi l'ensemble du véhicule.

En tant que ressort de torsion, la barre stabilisatrice réagit au mouvement de torsion (encore une fois, le plus souvent ressenti dans les virages) et nivelle les roues de votre véhicule. D'un autre côté, si les deux pneus heurtaient quelque chose avec la même force, il n'y aurait pas besoin de barre stabilisatrice car il n'y aurait pas de mouvement de torsion.

La raison la plus évidente pour laquelle les barres stabilisatrices sont importantes est de s'assurer que votre véhicule ne roule pas trop lors des virages. Outre la sécurité, les barres stabilisatrices aident à empêcher l'alignement déséquilibré des roues et contribuent à maintenir une meilleure adhérence globale sur la route.

Une barre stabilisatrice ou stabilisatrice empêche la carrosserie de trop pencher et maintient le véhicule stable lors de la conduite dans les virages. La plupart des voitures ont une barre stabilisatrice à l'avant et une autre barre stabilisatrice séparée dans la suspension arrière. Sway Bar LinkSway (stabilisateur) lien de barre. Certaines voitures n'ont qu'une seule barre stabilisatrice dans la suspension avant. Les voitures de sport ont des barres stabilisatrices plus épaisses pour une meilleure stabilité dans les virages.

Une barre stabilisatrice est reliée par des bagues en caoutchouc à la carrosserie ou au châssis de la voiture au milieu. Les extrémités extérieures de la barre stabilisatrice sont reliées aux parties de la suspension du véhicule qui maintiennent la roue (entretoises ou bras de commande). La partie qui relie les extrémités extérieures de la barre stabilisatrice au composant de suspension s'appelle un lien de barre stabilisatrice. Dans la plupart des voitures, un lien de barre stabilisatrice a deux petites rotules à chaque extrémité.

Au fil du temps, les rotules de liaison de la barre stabilisatrice s'usent. Le premier signe d'un lien de barre stabilisatrice usé est un bruit de cognement de la suspension lors de la conduite lente sur les bosses de la route. Dans de rares cas, si la graisse à l'intérieur des joints de liaison de la barre stabilisatrice sèche, elle peut également émettre un grincement lorsque la suspension monte et descend.

Votre mécanicien peut vérifier les liaisons de la barre stabilisatrice tout en effectuant un entretien régulier avec la voiture sur le pont élévateur. Un lien de barre stabilisatrice usé montrera un jeu libre lorsqu'il est poussé vers le haut ou vers le bas. Un lien de barre stabilisatrice extrêmement usé peut se séparer. Cela entraînera une inclinaison excessive de votre voiture dans les virages et une sensation de stabilité et de sécurité sur la route. Un lien de barre stabilisatrice usé doit être remplacé pour assurer la sécurité de votre véhicule.

Remarque : Reportez-vous au manuel du propriétaire de votre voiture ou à un manuel d'entretien pour connaître la taille des liens de barre stabilisatrice dont vous avez besoin pour remplacer les anciens, usés.

Étape 1 :serrez le frein de stationnement. Serrez le frein de stationnement du véhicule et placez les cales de roue sur l'un des pneus que vous ne retirez pas.

Ceci est pour la sécurité et garantira que le véhicule ne roulera pas.

Étape 2 :desserrez les écrous de roue. À l'aide de la clé à ergots, desserrez légèrement les ergots des pneus qui doivent être retirés, mais ne les retirez pas.

Étape 3 :Soulevez votre véhicule. Trouvez le point de levage de votre véhicule et soulevez-le à l'aide du cric.

Les points de levage sont les emplacements désignés par le fabricant où il est sécuritaire de soulever votre véhicule. Les points de levage sont différents pour chaque véhicule et peuvent être trouvés dans le manuel du propriétaire de votre véhicule.

Étape 4. Sécurisez le véhicule. Une fois le véhicule soulevé, placez une béquille dans une position sécurisée sur le bras de suspension où la biellette de la barre stabilisatrice est fixée et abaissez le véhicule dessus.

Ceci est important car la barre stabilisatrice est une pièce porteuse. Le réglage de la béquille de cette manière comprime la suspension et soulage la pression de la biellette de la barre stabilisatrice.

Laissez le cric toucher légèrement le point de levage tout en gardant la majorité du poids du véhicule sur la béquille.

Étape 5 :Retirez le pneu. À ce stade, retirez complètement les écrous de roue, puis retirez le pneu du véhicule.

Étape 6 :Localisez le lien de la barre stabilisatrice à remplacer. Les barres stabilisatrices sont généralement situées à l'avant de la voiture et sont boulonnées à la suspension de votre véhicule.

Selon la marque et le modèle de votre voiture, vous pouvez n'avoir que des liens de barres stabilisatrices avant ou des liens de barres stabilisatrices avant et arrière.

Étape 7 :Retirez les écrous de roue. Deux écrous de roue maintiennent le lien de la barre stabilisatrice en place. Commencez par enlever l'écrou supérieur en premier. Cet écrou supporte le plus de poids lorsque la barre stabilisatrice est au repos normal, il a donc tendance à être le plus problématique.

Une fois l'écrou supérieur retiré, retirez l'écrou inférieur.

Astuce : Pour les noix rouillées ou gelées, vaporisez-les de lubrifiant pénétrant et attendez quelques minutes que le lubrifiant fasse effet. Cela rendra le travail un peu plus facile.

Étape 8 :appliquez une pression sur la barre stabilisatrice. Une fois les deux écrous retirés, prenez votre levier et appliquez une pression sur la barre stabilisatrice près du lien.

Cela soulagera toute pression restante sur le lien de la barre stabilisatrice et vous permettra de le retirer.

Étape 9 :Assurez-vous que le nouveau lien de la barre stabilisatrice correspond à l'ancien. Utilisez le levier pour appliquer une pression vers le bas sur la barre stabilisatrice et installez le nouveau lien à la place de l'ancien.

Assurez-vous que le sens d'installation est correct car les extrémités peuvent sembler très similaires.

Une fois le lien en place, installez les écrous et serrez-les au couple de serrage approprié. Reportez-vous au manuel du propriétaire de votre véhicule pour trouver la spécification de couple correcte pour votre voiture.

Étape 10 :réinstallez le pneu sur le véhicule. Serrez les écrous de roue autant que possible, mais n'en faites pas trop. Une pression excessive sur la voiture peut la faire tomber de la béquille.

Une fois les écrous de roue bien serrés, retirez les chandelles et abaissez lentement le véhicule à l'aide du cric.

Étape 11 :serrez les écrous de roue. Une fois que le véhicule est de retour au sol, serrez les écrous de roue au couple de serrage approprié.

Si vous modifiez plus d'un lien de barre stabilisatrice, répétez simplement les étapes de l'autre côté.

Tant qu'un véhicule n'a pas de rouille et de corrosion sévères, le remplacement d'une paire de barres stabilisatrices est généralement une tâche assez simple. Sur la plupart des véhicules, un professionnel peut effectuer la tâche en moins d'une heure.

Dans la plupart des cas, les liens de la barre stabilisatrice s'usent simplement en raison du temps, des kilomètres et de l'utilisation. Mais les maillons peuvent également se rompre à cause de la rouille et de la corrosion, ou de la fatigue du métal. Il est également possible que des bagues de bras de commande ou de barre stabilisatrice usées étendent excessivement les maillons, provoquant leur rupture.

Les liens de la barre stabilisatrice relient la barre stabilisatrice au bras de commande. Il y a un lien à chaque extrémité de la barre stabilisatrice.

La barre stabilisatrice (également connue sous le nom de barre stabilisatrice) elle-même est essentiellement une barre en acier de grand diamètre conçue pour empêcher le roulis dans les virages. Lorsque la voiture roule sur des bosses, la barre stabilisatrice offre également un certain niveau de stabilité.

La plupart des véhicules modernes ont à la fois une barre stabilisatrice avant et arrière, ainsi que des liens de barre stabilisatrice avant et arrière.