Qu'est-ce qu'un multimètre numérique et comment l'utiliser ?

Un multimètre est – tout simplement – ​​un ampèremètre. Non seulement en tant qu'électricien amateur, mais vous bénéficierez également des multimètres numériques présentés ici lorsque vous travaillez avec de l'électricité. Les ampèremètres multifonctions de haute qualité facilitent votre travail sur le chantier, dans la recherche scientifique et dans les entreprises électriques. En plus des testeurs de courant professionnels, nous présentons des variantes parfaitement adaptées à une utilisation dans le secteur des loisirs.

Consultez le guide pour savoir comment fonctionnent les multimètres numériques modernes et comment les utiliser au mieux. Les instruments de mesure pratiques sont disponibles en différentes tailles et modèles. Si nécessaire, de nombreux modèles peuvent être facilement transportés dans une poche de veste ou avoir des clips de maintien pour la ceinture.

Le Fluke 175 et le Fluke 177 sont des multimètres numériques populaires disponibles dans le monde entier. Lequel est le meilleur pour vous, vous pouvez demander? Je vous recommande de jeter un coup d'œil à la comparaison et à la critique ici :Fluke 175 vs 177

Conception, composants et fonctionnement d'instruments de mesure multiples numériques

Un DMM (multimètre numérique) est un appareil électronique de mesure du courant. Il affiche clairement les valeurs mesurées sous forme de valeurs numériques sur l'écran. Vous pouvez l'utiliser pour effectuer une variété de tests actuels. Même les instruments de mesure bon marché pour les loisirs mesurent les valeurs standard de la tension électrique, du courant électrique et de la résistance ohmique. Ceci est généralement possible dans les circuits à courant continu ainsi qu'en courant alternatif (AC ou DC). Les ampèremètres professionnels de haute qualité ont des fonctionnalités supplémentaires et continuent de mesurer :

  • La capacité électrique
  • L'inductance des composants
  • Diodes
  • Transistors
  • La température
  • La fréquence du courant circulant
  • Continuité
  • Son
  • Humidité de l'air

Une tonalité de signal acoustique est généralement disponible pour les mesures de continuité. Dans un multimètre numérique, les signaux sont reconnus par un convertisseur analogique-numérique et affichés sous forme de valeur numérique sur l'écran. Ceci est généralement éclairé et les chiffres sont affichés très largement. Cela vous permet d'enregistrer rapidement les valeurs mesurées sans avoir à approcher le multimètre de vos yeux. Vous pouvez tester le courant dans les plages de mesure de 200 millivolts à 1 000 volts, ainsi que de 20 µA à 20 A.

Selon le fabricant, certains testeurs de courant numériques peuvent s'écarter de ces valeurs et limiter la plage de mesure. La résistance interne élevée intégrée d'un multimètre numérique est généralement comprise entre 1 et 20 MΩ, la plupart des compteurs de courant ont une résistance de 10 MΩ.

Mesurez le courant et la tension avec précision, pour les mesures de courant continu, la tolérance d'erreur est inférieure à 1 %.

Les multimètres numériques de haute qualité testent les circuits avec encore plus de précision et ont une tolérance d'erreur inférieure à 0,2 %. Cependant, ces appareils sont généralement relativement chers.

Mesure de courant avec un multimètre numérique moderne

Pour tester l'intensité du courant, l'appareil mesure la tension via une résistance shunt commutable . Il s'agit d'un terme d'ingénierie électrique, également appelé résistance de mesure de courant ou résistance shunt. Cette résistance électrique est de faible impédance et sert à mesurer le courant électrique.

Lorsque le courant traverse le shunt, il provoque une chute de tension proportionnelle à sa force. Le multimètre numérique mesure cette chute de tension, la convertit en une valeur affichable et l'affiche à l'écran. De nombreux instruments ont une fonction de maintien des données qui vous permet de sauvegarder facilement les résultats de mesure.

Mesurer la résistance avec un multimètre numérique

Même lors de la mesure de la résistance, l'appareil détecte la tension qui existe dans le circuit testé. Les valeurs mesurées à l'écran sont calculées par l'appareil sur la base d'une source de courant constante. On peut supposer qu'un courant électrique constant circule dans un circuit électrique, qui est constant en tous points du circuit quelle que soit la tension électrique aux points de connexion.

Avantages :

  • Construction mécaniquement simple
  • Composants électroniques faciles à fabriquer - d'où le faible prix d'achat
  • Moins cher que les appareils analogiques de haute qualité avec la même plage de performances
  • Les unités de mesure sont affichées à l'écran
  • Le fonctionnement des multimètres numériques est très simple
  • La plupart des multimètres ont une protection contre les surcharges et une protection contre une mauvaise polarité
  • La mécanique sensible de l'appareil de mesure n'est pas endommagée même en cas de chute ou d'impact. De nombreux testeurs de courant numériques disposent également d'un boîtier ou d'un capot de protection robuste pour encore plus de sécurité.
  • Testeur de continuité acoustique
  • Fonctions supplémentaires utiles possibles, par exemple, mesures du son ou de l'humidité

Inconvénients :

  • Les multimètres numériques dépendent toujours d'une alimentation externe (principalement des piles, rarement des piles rechargeables)
  • Les modèles bon marché ne vérifient pas les diodes ni ne mesurent la température

Où pouvez-vous utiliser des multimètres numériques ?

Dans l'industrie automobile, les multimètres sont principalement utilisés pour diagnostiquer les problèmes électriques des voitures . Cependant, vous pouvez utiliser votre testeur de courant compact partout où vous souhaitez tester un circuit électrique. De nombreux compteurs fonctionnent également sans contact, ce qui vous permet de vérifier le câblage dans le mur. Les applications courantes des multimètres True RMS sont

  • L'électrotechnique comme passe-temps
  • Artisanat
  • Budget
  • Électricien au travail
  • Outils standard dans les entreprises électriques
  • École et université (recherche)
  • Laboratoire

Qu'est-ce que le courant continu ? Qu'est-ce que le courant alternatif ?

Courant continu

Le courant continu circule constamment dans la même direction et sa force ne change pas. Souvent, le courant continu et la tension continue sont confondus, les sources de tension continue générant un courant continu dans le circuit.

L'abréviation DC pour courant continu vient de l'anglais et signifie "courant continu".

Des mécanismes spéciaux permettent de générer du courant continu à partir du courant alternatif; tout ce qu'il faut, ce sont des "redresseurs" qui sont intégrés au circuit électrique. La plupart des appareils électroménagers, tels que les ordinateurs, les radios ou les téléviseurs, utilisent du courant continu pour un bon fonctionnement. La prise dans le mur, cependant, émet du courant alternatif. Les redresseurs nécessaires peuvent être intégrés directement dans l'appareil électrique, mais généralement, un adaptateur ou une alimentation appropriée est utilisé pour convertir le courant.

Courant alternatif

Avec le courant alternatif, la direction, également appelée polarité, change constamment lors de répétitions régulières. Les valeurs instantanées positives et négatives se complètent de sorte que le courant est nul en moyenne dans le temps. Si le courant continu et le courant alternatif se produisent ensemble dans un circuit électrique, on parle de courant mixte. Plus de courant alternatif que de courant continu est produit dans le monde entier. La production de courant alternatif est relativement simple; le courant continu nécessaire à de nombreux appareils électriques peut être facilement converti ou transformé.

Le courant alternatif monophasé couramment utilisé dans les ménages est généré par des transformateurs, qui sont connectés les uns aux autres et alimentés en courant alternatif triphasé.

Le courant alternatif est utilisé à haute fréquence, notamment en électromédecine et également en ingénierie des communications.

Si vous souhaitez recharger un appareil sensible, tel qu'un smartphone, sur un groupe électrogène à essence, l'électricité générée doit être convertie dans tous les cas. Si cela ne se produit pas, l'appareil électrique tombera très probablement en panne et ne pourra pas être réparé en raison de la forte surcharge des composants électroniques.

Instructions pour l'utilisation des multimètres numériques

Avec un testeur de courant portable, vous pouvez facilement déterminer si les éléments de votre circuit sont connectés électriquement. C'est ce qu'on appelle le test de continuité. Avec certains appareils, vous recevez également une confirmation visuelle et acoustique si le courant électrique circule sans entrave. Avec la plupart des multimètres, vous entendrez un bip clair si le circuit testé n'est pas sous tension.

Dans ce cas, arrêtez la mesure et vérifiez tous les composants pour les défauts (par exemple, les câbles rompus), vérifiez la qualité de toutes les connexions soudées et vérifiez les fusibles. Après le dépannage, un test de courant répété peut être effectué pour vous informer du succès et de la progression de votre réparation.

Les pointes de mesure, qui sont attachées à un fil de test rouge et noir, sont connectées au multimètre alors que le multimètre est toujours éteint. Connectez le cordon de test noir au port COM et le cordon de test rouge à la sortie de l'instrument étiquetée VΩmA.

Allumez maintenant votre multimètre et sélectionnez le réglage correspondant avec le commutateur rotatif, par ex. test de continuité du courant. La plupart des multimètres numériques ont un symbole à ce point qui ressemble à un arbre. Veuillez vous référer au mode d'emploi fourni avec votre multimètre pour plus de détails sur l'étiquetage de votre testeur actuel, car l'affichage peut varier d'un fabricant à l'autre.

En particulier, les instruments de mesure provenant de l'étranger (Asie, Amérique, Grande-Bretagne) peuvent différer dans les symboles sur l'appareil. N'ayez pas peur d'un court-circuit ! Si vous avez accidentellement réglé une mauvaise plage de mesure, le multimètre vous avertira par un bip.

Pour un contrôle de continuité, le multimètre numérique envoie une petite quantité de courant à travers un fil de test et vérifie jusqu'à trois fois par seconde si l'autre fil de test le reçoit.

Si les cordons de test sont connectés électriquement, la valeur correspondante s'affiche à l'écran. Pour un simple contrôle de continuité, vous êtes également informé par un signal sonore que le courant circule. Vous pouvez facilement effectuer ce test en tenant les deux sondes de test ensemble - puis lisez l'affichage de votre ampèremètre pour voir quelle indication apparaît lorsque le courant circule sans entrave dans le circuit. Si aucun courant ne circule, l'écran affiche un "1" - certains appareils affichent également "OL". (boucle ouverte) éteint. Vous pouvez maintenant commencer le dépannage.

Pour tester le passage du courant, placez les pointes de touche aux deux extrémités du circuit. Que le courant soit continu ou alternatif n'a pas d'importance. (Une exception est la mesure des diodes).

Si votre testeur de courant n'a pas de fonction de test de continuité, vous pouvez toujours l'effectuer :Pour cela, positionnez le commutateur rotatif situé à l'avant du multimètre sur l'option « Mesurer la résistance », si nécessaire, le symbole Ω (ohm) apparaîtra à ce point. Définissez la plus petite option de mesure de résistance possible. Votre multimètre numérique enverra maintenant une petite quantité de courant électrique et mesurera s'il est également reçu à l'autre pointe de mesure. Si la valeur affichée à l'écran est très petite ou nulle, vous pouvez supposer que le courant circule.

Vous pouvez toujours vérifier la fonctionnalité en tenant les deux pointes de mesure ensemble. Si votre testeur de courant ne détecte aucun flux de courant, l'écran affiche "1" ou "OL". (selon le fabricant).

Instructions multimètre pour mesurer la tension sur une batterie

Pour tester une batterie de voiture , connectez les cordons de test à votre multimètre numérique comme décrit ci-dessus. Réglez le commutateur rotatif sur DC, une ligne droite ou un V (pour volts) peut également être affiché à ce point. De nombreux testeurs de courant basculent automatiquement entre DC et AC.

Si votre multimètre n'a pas de détection automatique, réglez la plage de tension que vous vous attendez à voir. Si vous sélectionnez cette valeur trop faible, vous êtes protégé par la protection interne contre les surcharges et vous entendez une tonalité d'avertissement. Dans ce cas, corrigez la valeur manuelle vers le haut.

Pour une mesure de tension réussie, il est préférable de sélectionner une valeur élevée.

Maintenez maintenant le cordon de test rouge sur le pôle positif de votre batterie ou de votre circuit à tester. Connectez le cordon de test noir au pôle négatif respectif. Par exemple, si vous utilisez un bloc de 9 volts comme objet de test, votre multimètre numérique doit maintenant afficher une valeur d'environ 9 volts à l'écran. Si vous avez inversé les deux pôles, vous verrez une valeur négative. Ni votre circuit ni votre multimètre ne seront endommagés par une inversion (accidentelle ou intentionnelle) de polarité. Seule la valeur affichée n'est pas correcte.

Pour d'autres exemples d'utilisation correcte de votre multimètre, veuillez lire le manuel. Il existe également sur Internet de nombreux didacticiels vidéo intéressants sur l'utilisation des multimètres actuels. Si nécessaire, recherchez des instructions sur la mesure de la température ou le test des transistors avec le multimètre.