Les technologies les plus cool pour les voitures de luxe d'aujourd'hui deviennent souvent des caractéristiques des voitures grand public de demain. Prenez le régulateur de vitesse comme exemple ; Aujourd'hui, presque toutes les nouvelles voitures en sont équipées, à l'exception des modèles de performance spécialisés et des versions de base des voitures d'entrée de gamme. Mais qu'est-ce que le régulateur de vitesse adaptatif ? Et est-ce que ça vaut le coup ?
Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) est un système conçu pour aider les véhicules à maintenir une distance de sécurité et à rester dans la limite de vitesse. Ce système ajuste automatiquement la vitesse d'une voiture afin que les conducteurs n'aient pas à le faire.
Le régulateur de vitesse adaptatif est l'un des 20 termes utilisés pour décrire ses fonctions. Vous pouvez donc voir les régulateurs de vitesse adaptatifs comme suit dans les publicités et les descriptions de véhicules :"Régulateurs de vitesse actifs, régulateurs de vitesse dynamiques, régulateurs de vitesse radar, régulateurs de vitesse automatiques, régulateurs de vitesse intelligents. ”
Le contrôle est basé sur les informations des capteurs provenant des capteurs embarqués. Ces systèmes peuvent utiliser un radar ou un capteur laser ou un réseau de caméras qui permettent au véhicule de freiner lorsqu'il détecte que la voiture s'approche d'un autre véhicule devant lui, puis d'accélérer lorsque la circulation le permet.
La technologie ACC est largement reconnue comme un élément clé des futures générations de voitures intelligentes. Ils affectent la sécurité et le confort du conducteur et augmentent la capacité de la route en maintenant une séparation optimale entre les véhicules et en réduisant les erreurs du conducteur.
Les véhicules équipés d'un régulateur de vitesse autonome sont considérés comme des voitures autonomes de niveau 1 selon la définition de SAE International. En combinaison avec une autre fonction d'aide à la conduite comme le centrage de voie, le véhicule est considéré comme un véhicule autonome de niveau 2.
Les régulateurs de vitesse adaptatifs n'offrent pas une autonomie complète :le système ne fournit qu'une certaine assistance au conducteur, mais ne conduit pas la voiture elle-même.
Connexe : Qu'est-ce que le régulateur de vitesse ?
En surveillant les autres véhicules et objets sur la route, le régulateur de vitesse adaptatif permet une expérience de conduite sûre et confortable.
Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) est un système de sécurité active qui contrôle automatiquement l'accélération et le freinage d'un véhicule. Il est activé par un bouton sur le volant et annulé par le freinage du conducteur et/ou un autre bouton. Pour ce faire, il aide le conducteur à maintenir une vitesse constante du véhicule à un moment donné.
Le conducteur peut définir ses préférences pour certains facteurs comme la distance au véhicule qui le précède, le mode de conduite, par exemple économique, sportif ou confortable, et autres. En plus des informations sur les limites de vitesse, la courbure de la route, les données sur les accidents, etc., ces décisions affectent la vitesse sélectionnée automatiquement.
Le régulateur de vitesse a parcouru un long chemin depuis sa création pour aider les conducteurs sur la route. Lorsqu'il a été introduit pour la première fois, on ne le trouvait que dans les modèles de voitures de luxe en raison de son coût de production élevé. Le régulateur de vitesse adaptatif devient désormais une fonctionnalité standard dans les nouveaux véhicules, car des capteurs à moindre coût sont devenus disponibles.
Il existe deux principaux types de régulateurs de vitesse adaptatifs :les systèmes à base de laser et les systèmes à base de radar.
Quel que soit le système utilisé par votre voiture, la fonctionnalité de base reste la même, avec des radars ou des lasers balayant constamment la route à la recherche d'obstacles. Certaines voitures sont équipées de deux radars ou lasers :un pour couvrir les obstacles à proximité du véhicule et l'autre pour couvrir d'autres distances jusqu'à environ 200 m.
Les systèmes à base de radar fonctionnent en plaçant des capteurs à base de radar sur ou autour des garnitures en plastique pour détecter l'environnement de votre véhicule. Chaque capteur radar fonctionne ensemble pour créer une image complète de la proximité du véhicule avec d'autres voitures ou des objets potentiellement dangereux. Ce type de capteur peut avoir un aspect différent selon la conception et le modèle de la voiture.
Ce type de système ACC fonctionne à partir d'une grande boîte noire, généralement placée dans la calandre avant de votre véhicule. Il utilise la technologie laser pour détecter la proximité d'objets avec votre voiture. Cela ne fonctionne pas bien dans les orages et autres conditions météorologiques.
Il s'agit d'un système ACC relativement nouveau qui a commencé à fonctionner en 2013. Il utilise de petites caméras montées à l'arrière du rétroviseur d'un véhicule pour détecter les objets orientés vers l'avant.
Les systèmes d'assistance sont des modules complémentaires basés sur des radars que les clients peuvent acheter ensemble. Ces systèmes précollision peuvent fournir un contrôle de voie, une assistance au freinage, un régulateur de vitesse, des alertes de proximité d'objets tels que des virages et une direction assistée.
Les systèmes de régulateur de vitesse adaptatifs intègrent parfois plus d'un type de capteur pour faciliter le fonctionnement d'un véhicule. Les systèmes multi-capteurs comprennent plusieurs types de capteurs différents pour fournir des informations améliorées à un conducteur. Ces capteurs peuvent inclure des appareils de données GPS ou des caméras pour recueillir des informations sur l'environnement géographique d'un véhicule et sa proximité avec d'autres voitures.
Les systèmes de prédiction sont un type d'ACC qui utilise des données sensorielles pour prédire les actions des véhicules à proximité. Cela signifie que votre voiture peut ralentir pour se préparer à un autre véhicule qui change soudainement de voie, favorisant ainsi la sécurité des passagers.
Le coût d'un système de régulateur de vitesse adaptatif variera en fonction du nombre de fonctionnalités que vous souhaitez. Si vous allez avoir un ACC avec toutes les fonctionnalités disponibles, vous devriez être prêt à payer entre 2 000 $ et 2 500 $.
Si vous recherchez un régulateur de vitesse minimal qui bénéficierait à des vitesses allant jusqu'à 20 à 25 miles par heure, ces ACC plus basiques peuvent coûter aussi peu que 500 $. La bonne nouvelle est qu'à mesure que l'ACC deviendra plus courant, son prix diminuera très probablement.
Si votre trajet est long et que vous pensez pouvoir apprendre à faire confiance à la technologie (tout en étant toujours alerte et prêt à prendre le relais immédiatement en cas de besoin), le régulateur de vitesse adaptatif pourrait être une mise à niveau très intéressante.
Laisser la voiture sur l'accélérateur et les freins pendant la majeure partie de votre trajet domicile-travail peut réduire considérablement le stress associé à la conduite. Cependant, si un système est équipé d'une logique de conduite qui mord trop fort le frein lors de l'arrêt, ou qui laisse trop de jeu dans le réglage le plus serré, vous constaterez peut-être que le reste du temps, vous n'utilisez la technologie qu'une seule fois et ne possédez plus jamais votre propre voiture.
Bien qu'il s'agisse d'un système déconcertant au début, le régulateur de vitesse adaptatif présente 3 avantages convaincants par rapport à la conduite normale :
Aussi bon qu'un système soit, il aura aussi ses inconvénients. Si vous utilisez le régulateur de vitesse, vous devez être prudent, car certains inconvénients peuvent être catastrophiques.
Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) est un système conçu pour aider les véhicules à maintenir une distance de sécurité et à rester dans la limite de vitesse. Ce système ajuste automatiquement la vitesse d'une voiture afin que les conducteurs n'aient pas à le faire.
Comment fonctionne le régulateur de vitesse adaptatif ?Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) est un système de sécurité active qui contrôle automatiquement l'accélération et le freinage d'un véhicule. Il est activé par un bouton sur le volant et annulé par le freinage du conducteur et/ou un autre bouton. Pour ce faire, il aide le conducteur à maintenir une vitesse constante du véhicule à un moment donné.
Quels sont les types de régulateur de vitesse adaptatif ?Il existe deux principaux types de régulateurs de vitesse adaptatifs :les systèmes à base de laser et les systèmes à base de radar. Quel que soit le système utilisé par votre voiture, la fonctionnalité de base reste la même avec des radars ou des lasers balayant constamment la route à la recherche d'obstacles.