À quand remonte la dernière fois tu as dérapé en roulant ? Très probablement, vous n'avez pas perdu le contrôle total de la voiture, mais vous avez fait de l'aquaplanage.
L'aquaplanage fait référence au dérapage ou au glissement des pneus de la voiture sur une surface mouillée, généralement de l'eau. Cela se produit lorsqu'un pneu rencontre un grand volume d'eau qu'il peut disperser. Cependant, la pression de l'eau sur les roues avant pousse l'eau sous le pneu, ce qui sépare le pneu de la surface de la route, perdant ainsi de la traction. Il en résulte un contrôle de la puissance, un freinage et une perte de direction.
Bien qu'il puisse sembler logique d'éviter de traverser des flaques d'eau profondes ou de l'eau stagnante, même une petite quantité de rues ou de chaussées mouillées provoque l'aquaplanage du véhicule. Bien que la plupart des véhicules soient équipés de la protection souhaitée, comme les freins antiblocage et l'antipatinage, cela reste une expérience effrayante à vivre.
EN SAVOIR PLUS :
Pensez-vous quand l'aquaplanage se produit-il ? Eh bien, cela peut se produire à tout moment sur une chaussée mouillée. Cependant, les plus dangereuses sont les 10 premières minutes après une pluie légère. L'eau de pluie se mélange aux résidus d'huile sur la surface de la route, ce qui crée une surface glissante. La surface grasse et huileuse provoque l'aquaplanage, en particulier pour les véhicules roulant à une vitesse de 35 mph ou plus. Il s'agit d'une situation mortelle, qui ajoute un risque à la fois au conducteur et aux autres véhicules sur la route.
Les risques d'accidents dus à l'aquaplanage augmentation des mauvaises conditions météorologiques telles que la pluie, la neige et la glace. Dans la plupart des cas, ce ne sont pas la pluie battante et la neige aveuglante qui sont dangereuses, mais la situation glissante à laquelle les conducteurs ne sont pas préparés.
Éviter cela n'est pas si difficile si vous savez comment cela se produit. Tout ce que vous avez à faire est de garder quelques choses à l'esprit lorsque vous conduisez sous la pluie et sur une surface mouillée. Voici les étapes suivantes qui réduiront les risques de perdre le contrôle de la voiture :
La plupart des experts automobiles s'accordent à dire que la plupart des accidents mortels sont dus à une vitesse plus élevée - plus de 35 mph. Au moment où le véhicule heurte votre pare-brise, ralentissez votre vitesse. Il est bon de conduire cinq à dix milles plus lentement que votre limite de vitesse habituelle sous la pluie et par temps venteux.
Gardez vos pneus à l'écoute et essayez de les équilibrer au fur et à mesure que les hydravions du véhicule. Pour éviter les risques à l'avenir, il est conseillé de permuter et d'équilibrer les pneus à chaque fois que vous faites la vidange. Et ne paniquez pas lorsque vous contrôlez la voiture car il serait facile de la contrôler avec un état d'esprit stable et calme.
Évitez d'utiliser la fonction de croisière sous la pluie ou sur des routes mouillées. Si le véhicule subit un aquaplanage pendant la conduite avec la fonction de croisière activée, la voiture mettra plus de temps à reprendre le contrôle de votre véhicule.
Hydroplanage peuvent survenir même après avoir pris toutes sortes de précautions. Cependant, le conducteur a toujours un certain contrôle sur le niveau de risque qu'il implique. Soyez prudent sur la chaussée mouillée et conduisez prudemment. Rien n'est plus important que votre vie.