Comment entretenir votre véhicule après 100 000 kilomètres

Si vous avez un véhicule plus ancien avec plus de 100 000 km, vous êtes loin d'être seul. En fait, de plus en plus souvent, les conducteurs utilisent ces véhicules de haute qualité et durables sur les routes. Heureusement, maintenir votre véhicule en bon état de fonctionnement ne prend pas nécessairement beaucoup de temps ni d'argent.

En suivant l'entretien de routine de votre voiture, vous économiserez beaucoup d'argent à long terme et vous aiderez à éviter les risques d'un problème plus important. Que vous soyez le genre de conducteur qui aime le faire lui-même autant que possible ou que vous dépendiez des experts pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule, tenez compte de ces huit conseils lorsqu'il s'agit d'entretenir une voiture intelligente pour les véhicules à kilométrage élevé .

Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre à mesure que votre véhicule vieillit et une liste de contrôle d'entretien de 100 000 kilomètres qui peut vous aider à maintenir votre voiture en bon état de marche pour les kilomètres à venir.

Que se passe-t-il à mesure que les voitures vieillissent ?

100 000 km c'est beaucoup pour une voiture ? Pas s'il a été correctement entretenu. Les voitures d'aujourd'hui sont conçues pour durer plus longtemps et avec d'excellents soins, elles peuvent même avoir une durée de vie de plus de 200 000 miles.

Premièrement :Il est important de noter que l'âge n'est rien d'autre qu'un chiffre lorsqu'il s'agit de voitures. Au lieu de cela, concentrez-vous sur le kilométrage. Accumuler les kilomètres a tendance à user votre véhicule, qu'il ait trois ans ou 23 ans. Par conséquent, le kilométrage est souvent un meilleur indicateur de "l'âge" que l'année de fabrication de votre véhicule.

N'oubliez pas non plus que les composants de votre voiture s'usent ou vieillissent à des rythmes différents. Certaines pièces se dégradent rapidement avec une utilisation fréquente, comme certains joints, tuyaux et filtres. D'autres composants du véhicule, tels que la carrosserie et le moteur de votre voiture, peuvent supporter le kilométrage supplémentaire à condition que vous respectiez un programme d'entretien régulier et approprié.

Les véhicules à kilométrage plus élevé sont susceptibles de nécessiter des réparations importantes (et coûteuses) lorsque des problèmes « mineurs » ne sont pas contrôlés. Les problèmes courants auxquels les voitures à kilométrage élevé sont confrontées comprennent les pannes de transmission, les fuites d'huile, les pannes de courroie de distribution, les fuites de pompe à eau et la rouille. Par conséquent, il est important de vérifier votre véhicule au fur et à mesure que son kilométrage augmente.

Mais, peu importe votre âge ou votre kilométrage, vous devriez toujours être à l'affût des signes que quelque chose a mal tourné sous le capot. Recherchez les fuites, écoutez les bruits de racket et soyez conscient de tout autre signe révélateur que quelque chose ne va pas.

Liste de contrôle d'entretien de 100 000 kilomètres

Donc, votre voiture a atteint la barre des 100 000 kilomètres ! Vous vous demandez comment entretenir au mieux votre véhicule ? Bien sûr, suivez le calendrier d'entretien suggéré par le fabricant. De plus, voici notre liste de contrôle d'entretien de 100 000 milles pour vous aider à garder tout en bon état de fonctionnement.

Que diriez-vous d'une inspection de la courroie de distribution ? Saviez-vous que si votre courroie de distribution s'use, au bout d'un certain temps, elle pourrait casser et causer de graves problèmes à votre moteur ?

Faites vérifier votre courroie de distribution par un mécanicien professionnel lors de votre mise au point de 100 000 milles et remplacez-la si elle est usée. Cela peut aider à éviter une culasse endommagée et une facture de réparation coûteuse.

Et pendant que vous y êtes, vous voudrez faire remplacer votre pompe à eau en plus des liquides de votre voiture comme votre huile, votre liquide de transmission, votre liquide de frein et de direction assistée et votre liquide de refroidissement.

Nous ne pouvons pas exagérer l'importance de maintenir des niveaux de liquide appropriés. Ils jouent un rôle vital dans presque toutes les fonctions de votre voiture, en particulier en ce qui concerne l'efficacité énergétique et la longévité.

Si votre voiture a atteint 160 000 kilomètres, vous pouvez supposer que vous avez dû remplacer votre freins le long du chemin. Même ainsi, c'est une bonne idée de les faire vérifier lors de votre entretien de 100 000 milles. Si vous avez des freins à disque, vos rotors devront peut-être être tournés si les rotors sont usés.

Voici vos pneus . Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), les voitures dont les pneus sont sous-gonflés de plus de 25 % sont trois fois plus susceptibles d'être impliquées dans une collision. Notez que des pneus sous-gonflés causent 660 morts sur les routes et 33 000 blessés chaque année.

Si vous avez été méticuleux dans l'entretien de vos pneus, en vérifiant la pression d'air, la bande de roulement et en les faisant permuter plusieurs fois par an, ils peuvent toujours être en bon état de conduite.

Mais sinon, il est probablement temps de faire remplacer vos quatre pneus ou au moins deux. Si vous remarquez que votre voiture vire d'un côté ou de l'autre, cela pourrait indiquer que vous avez besoin d'un alignement des roues.

Voici une ventilation des principales pièces qui doivent être inspectées dans le cadre de la mise au point de 100 000 miles de votre voiture :

  • Freins, conduites de frein, flexibles et raccords
  • Permuter les pneus et vérifier la pression d'air
  • Système d'échappement
  • Tous les niveaux de liquide
  • Bottes, courroies d'entraînement, joints et arbre d'entraînement
  • Conduites de carburant, flexibles et raccords
  • Direction, suspension, biellettes.

Les problèmes de direction et de suspension entraînent non seulement des problèmes de direction, mais ils accélèrent également l'usure de vos pneus. Évitez ces problèmes en vous assurant que votre liquide de direction est changé et que vos amortisseurs sont inspectés par un professionnel.

  • Frein de stationnement
  • Pompe à eau
  • Bougies d'allumage
  • Filtres à air

Selon toute vraisemblance, votre liquide de transmission, votre huile, votre liquide de refroidissement, votre liquide de direction assistée et votre liquide de frein devront tous être remplacés lors de votre rendez-vous d'entretien de 100 000 milles.

N'oubliez pas, tout d'abord :commencez par consulter le manuel d'entretien de votre voiture, qui a été préparé par les personnes qui ont conçu et construit votre véhicule. Les intervalles recommandés pour votre service de 100 000 milles seront indiqués.

Apportez votre voiture dans votre atelier de réparation automobile local, afin qu'un mécanicien hautement qualifié et de confiance puisse effectuer une inspection approfondie.

Et assurez-vous de poursuivre l'entretien régulier de votre voiture après 160 000 kilomètres. Et, qui sait, votre voiture pourrait très bien durer encore 100 000 kilomètres.

Huit conseils d'entretien pour les véhicules de plus de 100 000 kilomètres

1. Utilisez de l'huile à kilométrage élevé

Des additifs spéciaux dans l'huile à kilométrage élevé sont conçus pour apporter un soutien supplémentaire aux moteurs plus anciens, qui souffrent souvent de causes de panne telles que des fuites, des dépôts, des frottements et des boues.

De nombreuses huiles à kilométrage élevé d'aujourd'hui contiennent des substances telles que des agents anti-usure ou réducteurs de friction qui réduisent l'usure du moteur. Ces additifs sont conçus pour améliorer les performances et fournir une protection.

2. Planifiez des vidanges d'huile fréquentes

Au fil du temps, la saleté s'accumule dans votre huile, ce qui peut obstruer les filtres de votre voiture et éventuellement causer plus d'usure. De plus, tous les additifs utiles contenus dans l'huile (agents réducteurs de frottement, antirouille, etc.) finiront par s'user, ce qui signifie que votre huile ne lubrifiera pas le moteur aussi bien qu'elle le devrait.

Pour vous assurer que votre huile fait correctement son travail, planifiez une vidange d'huile tous les 3 mois ou tous les 3 000 milles, selon la première éventualité.

3. Boostez votre carburant

Le liquide nettoyant pour injecteurs de carburant est à la fois abordable et facile à utiliser. Versez simplement une bouteille dans votre réservoir d'essence environ tous les 3 000 à 5 000 milles pour garder le système propre et efficace.

4. Obtenez du liquide de frein frais

La plupart des experts en entretien automobile recommandent un rinçage du système de freinage environ tous les 60 000 milles. Ce service élimine le liquide de frein qui, comme l'huile, accumule de la saleté et d'autres contaminants au fil du temps.

Ces accumulations réduisent l'efficacité du freinage, alors emmenez votre voiture chez un expert pour un rinçage du système de freinage afin d'éliminer l'ancien liquide et de le remplacer par du liquide neuf et propre.

5. Faire la rotation des pneus

Il est judicieux de faire une rotation des pneus tous les 10 000 milles afin de favoriser une usure uniforme et de tirer le meilleur parti de vos pneus.

6. Vérifier le liquide de transmission

Conçu pour être performant, le liquide de transmission est utilisé pour lubrifier les engrenages et la transmission de votre voiture.

De nombreux modèles peuvent atteindre 80 000 à 100 000 miles sans soucis, mais chaque véhicule a des besoins différents, et ce chiffre peut varier en fonction de vos habitudes de conduite.

Une fois que vous avez atteint la marque à six chiffres, vérifiez le liquide au moins tous les 30 000 miles et remplacez-le lorsque votre mécanicien le recommande.

7. Obtenir un alignement

Un alignement frontal améliorera non seulement la conduite, mais contribuera également à assurer l'usure normale de nombreuses pièces clés de votre véhicule. Les experts recommandent de faire vérifier votre alignement à chaque autre vidange d'huile.

8. Effectuez trois inspections de routine mensuelles à domicile

Enfin, n'oubliez pas de vérifier chaque mois trois facteurs clés sur votre véhicule :le niveau de liquide de refroidissement, la pression des pneus et le niveau d'huile.

Des marques sur le côté des réservoirs de liquide de refroidissement et d'huile vous indiqueront quand les niveaux de liquide sont bas, et vous pouvez utiliser une jauge de pression des pneus pour vous assurer que la pression des pneus est standard pour votre véhicule, bien que la plupart des experts recommandent que la pression des pneus des voitures de tourisme soit entre 32 et 35 PSI (livres par pouce carré).

Si l'un des trois est bas, versez simplement un peu de liquide supplémentaire ou balancez-vous vers la pompe à air de la station-service. Votre véhicule vous remerciera pour le contrôle mensuel !