Fuite de radiateur :quelles sont les causes et comment y remédier

Votre radiateur, comme de nombreuses pièces de votre véhicule, subit des coups chaque jour. Lorsque l'antigel circule dans le moteur, la chaleur générée se dissipe, permettant au moteur de tourner à des régimes extrêmement élevés pendant de longues périodes. Inutile de dire qu'il y a beaucoup de chaleur dégagée. C'est incroyable ce que prend votre radiateur. Le système de refroidissement doit être en parfait état pour y faire face.

Si votre véhicule surchauffe, votre moteur est en panne et de nombreuses pièces de votre voiture peuvent être endommagées, notamment le moteur, les joints, le thermostat et d'autres pièces du système de refroidissement. Le radiateur pourrait également être endommagé. Il est important de savoir comment réparer une fuite de radiateur avant que la voiture ne surchauffe.

Pourquoi le radiateur est-il important ?

Le radiateur est la partie principale du système de refroidissement de votre véhicule et a pour but de maintenir le liquide de refroidissement du moteur au bon niveau. Le liquide de refroidissement circule dans tout le moteur et empêche les composants du moteur de surchauffer.

Un radiateur est important car c'est le principal moyen par lequel votre moteur évacue la chaleur pendant le fonctionnement. Un radiateur défectueux peut causer des dommages importants au moteur en raison de la surchauffe de la plupart des voitures que vous voyez, la fumée qui s'élève sur le bord de la route est en fait causée par des radiateurs défectueux !

La cause la plus fréquente de dysfonctionnement du radiateur est un dommage physique, qui justifie le remplacement d'un ou de tous ses composants. Le fonctionnement du radiateur peut être altéré par un liquide de refroidissement périmé ou des niveaux de liquide de refroidissement insuffisants, qui peuvent être corrigés par une purge de liquide de refroidissement.

En savoir plus : Qu'est-ce qu'un radiateur et comment ça marche ?

Comment vérifier le radiateur ?

Si vous vous demandez comment déterminer s'il y a un problème avec votre radiateur ou non, cette section est faite pour vous ! Nous vous avons fourni la procédure étape par étape, qui devrait vous permettre d'inspecter la machine plus confortablement.

Étape-1. Garez votre voiture

Pour vérifier les radiateurs de votre voiture, ils doivent être garés. Si les moteurs sont allumés, vous ne pourrez pas vérifier l'article. Il est donc indispensable que votre voiture ne soit pas sur le contact et laissez le moteur refroidir pendant au moins deux à trois heures. Après cela, retirez les bouchons de radiateur avant de faire quoi que ce soit d'autre.

Étape-2. Faites une inspection approfondie

Maintenant, vous devez allumer le moteur de votre véhicule. Et attendez au moins deux minutes avant de commencer à faire quoi que ce soit. Nous faisons cela pour nous assurer que le liquide de refroidissement commence à se déplacer à l'intérieur de votre voiture.

Ensuite, prenez votre lampe de poche et pointez-la directement vers le radiateur. Ainsi, l'étape précédente consistait à s'assurer que le liquide de refroidissement s'écoulait sans aucune entrave et, ainsi, devrait vous permettre de vérifier si le débit est régulier ou non. Si le flux n'est pas fluide, cela indique un problème avec l'appareil.

Un moyen rapide de vérifier le débit du radiateur est de demander à quelqu'un de tourner pendant que vous vérifiez sous le capot. Et, lorsque vous faites cela, assurez-vous que vous serrez sur le tuyau du radiateur. Par conséquent, s'il y a une obstruction ou un défaut dans le tuyau, il se raidira, ce qui rendra assez difficile d'appuyer sur le tube.

Étape-3. Bénéficiez d'une aide professionnelle après le test

Votre voiture est une machine intégrée et il serait imprudent de s'en mêler, surtout si vous ne savez pas ce que vous faites. Par conséquent, si vous voyez des défauts, appelez le mécanicien et demandez-lui de les réparer !

Comment vérifier le débit du radiateur ?

Alors, comment savoir si mon thermostat est bloqué ? Et, est-il fermé ou ouvert ?

Une solution consiste à vérifier le débit du liquide de refroidissement :

  • Démarrez avec un moteur froid.
  • Retirez le bouchon du radiateur.
  • Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti.
  • Vérifiez que le liquide de refroidissement ne coule pas.
  • Vous pouvez vérifier cela en regardant à travers le goulot de remplissage du radiateur.
  • Le liquide de refroidissement ne doit pas couler.
  • Par conséquent, le liquide de refroidissement n'a pas atteint une température suffisamment élevée pour ouvrir le thermostat.

Donc, si vous voyez le liquide de refroidissement couler ; vous avez un thermostat bloqué en position ouverte; causant plus de problèmes de thermostat. Par conséquent, vous avez besoin d'un nouveau thermostat.

  • Mais, si le liquide de refroidissement ne coule pas, laissez-le couler pendant environ 20 minutes, pour atteindre la température de fonctionnement.
  • À peu près à ce moment, vous devriez voir le liquide de refroidissement commencer à couler à travers le goulot de remplissage du radiateur.
  • Par conséquent, le liquide de refroidissement commence à couler, car il a atteint une température suffisamment élevée pour ouvrir le thermostat.

Donc, si vous ne voyez pas le liquide de refroidissement couler; vous avez un thermostat bloqué en position fermée. Par conséquent, vous avez besoin d'un nouveau thermostat.

Les principales causes de fuites de radiateur

Les causes potentielles d'une fuite de radiateur de voiture pourraient se compter sur une seule main. La cause principale et la plus fréquente est la corrosion dans le radiateur. Les radiateurs, les tuyaux et les raccords de tuyaux recueillent des sédiments et de la rouille qui, avec le temps, peuvent percer des trous dans le radiateur.

Dans quelques cas, un liquide de refroidissement faible peut être la cause d'une surchauffe. De mauvaises pratiques d'entretien nuisent également au radiateur, bien que s'il est entretenu par un professionnel, cela ne devrait pas poser de problème.

Par exemple, un remplissage excessif du radiateur peut provoquer des fuites en raison de l'augmentation de la pression de l'eau. Un mauvais thermostat ou un radiateur de chauffage peut également créer une chaleur et une pression excessives sur le radiateur.

Vérifiez le niveau de votre radiateur et la force de votre liquide de refroidissement à la station-service. Vérifiez toujours le radiateur lorsque le moteur est froid; jamais tant qu'il fait chaud.

Demandez à un mécanicien automobile lorsque vous êtes au garage de tester le liquide. Les mécaniciens vérifient régulièrement s'il y a une fuite de radiateur lorsqu'ils changent l'huile ou effectuent d'autres travaux liés au moteur. Souvent, la facture comporte des coches qu'un mécanicien fait régulièrement sur une voiture.

Si vous avez des questions, parlez au mécanicien et posez des questions sur le radiateur. Ce sont des experts et ils reconnaîtront un problème dès qu'ils le verront. De plus, lors de l'achat de liquides de refroidissement, évitez les produits bon marché.

Lorsqu'il s'agit de remplacer le liquide de votre radiateur, faites toujours rincer le système. La rouille et les sédiments qui s'accumulent dans les passages et les tuyaux peuvent s'accumuler et provoquer un bouchon. Cela pourrait provoquer des fuites de radiateur et faire surchauffer le moteur. La rouille mange littéralement des trous dans le radiateur.

3 signes d'une fuite de radiateur que vous ne devriez pas ignorer

Plutôt que de courir le risque de subir une panne plus catastrophique qui pourrait vous laisser bloqué, examinons les trois signes indiquant que la fuite provient bien de votre radiateur et examinons comment vous pouvez gérer au mieux le problème.

1. Flaques de liquide de refroidissement

Le signe le plus évident d'une fuite de radiateur est une flaque d'antigel sous la voiture. Bien sûr, toutes les flaques d'eau n'indiquent pas un problème de liquide de refroidissement, et toutes les flaques de liquide de refroidissement ne sont pas liées au radiateur lui-même.

Regardez attentivement la flaque d'eau. S'il a une teinte verte, jaune ou bleue, il s'agit très probablement de liquide de refroidissement, mais vous pouvez vérifier en vérifiant s'il est gras sur vos doigts.

Le liquide de refroidissement a aussi souvent une odeur sucrée, ce qui est un autre indicateur fort que vous n'êtes pas confronté à une simple condensation d'eau de votre système de climatisation.

2. Localisez le goutte à goutte

Le système de refroidissement de votre véhicule est composé d'un certain nombre de tuyaux et de colliers qui pourraient tous être à l'origine de la flaque d'eau que vous voyez au sol. L'étape suivante consiste donc à essayer de localiser l'origine de la goutte.

En règle générale, une fuite de radiateur commence dans les ailettes de refroidissement elles-mêmes, ainsi que dans tout joint en plastique ou soudé, au niveau du goulot/du bec de remplissage ou au fond où se trouve le robinet de vidange.

Avec le moteur du véhicule éteint et refroidi, vérifiez chacune de ces zones pour voir si elles sont mouillées, dégoulinant ou montrant des signes d'avoir été mouillées dans le passé.

3. Regarder avec le moteur en marche

Parfois, vous pourriez avoir affaire à une fuite qui ne se produit que lorsque le moteur est chaud et que le système est sous pression. Dans ce cas, vous devrez effectuer la même inspection que ci-dessus, mais avec le véhicule réchauffé à sa température de fonctionnement.

Assurez-vous de prendre les mesures de précaution nécessaires et de porter des lunettes de sécurité lors de cette opération, car une fuite sous pression peut jaillir ou jaillir du radiateur de manière inattendue. Veillez à ne pas entrer en contact avec des parties chaudes de votre voiture.

Comment réparer une fuite de radiateur ?

Savoir comment réparer une fuite de radiateur implique d'apprendre vos options, puis de choisir celle qui vous convient. Vous devez savoir que le moyen le plus populaire et le plus simple de réparer une fuite de radiateur est d'utiliser un produit anti-fuite que vous versez simplement dans le radiateur.

Une fois que vous l'avez versé, vous pouvez vérifier votre niveau de liquide de refroidissement et le remplir si nécessaire, puis continuer votre journée en sachant que la fuite de votre radiateur a été réparée !

Si vous n'avez pas de produits anti-fuite sous la main lorsque vous remarquez la fuite du radiateur, il existe plusieurs autres moyens d'arrêter temporairement la fuite afin que vous puissiez vous rendre en toute sécurité au magasin pour en obtenir. Une option consiste à utiliser des jaunes d'œufs.

Cela peut sembler étrange, mais les œufs se congèleront suffisamment pour sceller les petites fuites, et l'effet devrait durer assez longtemps pour que vous puissiez trouver une meilleure option. Notez simplement que vous devez séparer les blancs d'œufs des jaunes d'environ quatre œufs, puis verser uniquement les jaunes dans le système de refroidissement.

Démarrez ensuite votre moteur pour aider les œufs à aller assez loin dans le système et commencer à se figer. Notez que le poivre noir aura le même effet puisque si vous versez environ la moitié d'une poivrière de cette substance dans le système de refroidissement, cela scellera la fuite.

N'oubliez pas que les œufs et le poivre noir sont des solutions temporaires et ne doivent jamais être utilisés comme moyen permanent d'arrêter une fuite de radiateur. Ils devraient vous laisser juste assez de temps pour récupérer un produit anti-fuite afin que vous puissiez résoudre le problème.

Bien sûr, certaines fuites de radiateur nécessitent une aide plus sérieuse que seul un mécanicien peut fournir. Par exemple, si vous recherchez des fuites et constatez que votre liquide de refroidissement s'épuise de votre radiateur, et pas seulement des gouttes, il est peut-être temps d'amener votre voiture à l'atelier de réparation. Mais pour la plupart des fuites de radiateur, un simple produit anti-fuite devrait régler le problème !