Beaucoup de gens ne réalisent pas combien de styles de portes de voiture peuvent entrer et pourquoi elles ont été conçues comme telles. Les portes de voiture vont du traditionnel à l'exotique, s'ouvrant vers l'extérieur ou vers l'arrière. Certains sont attachés par des charnières, d'autres par un rail. Nous avons créé une liste des 12 principaux types de portes que l'on peut trouver sur les voitures, ainsi que la raison pour laquelle elles ont été conçues.
Alors que la plupart des propriétaires de voitures opteront pour les portes standard et conventionnelles que nous connaissons si bien, certains d'entre vous voudront peut-être essayer l'un de ces types de portes de voiture glamour. Vous vous démarquerez certainement de la foule !
Sans plus tarder, et sans ordre particulier, voici les 12 principales variantes de portes de voiture que l'on peut trouver sur le marché.
Ce sont les portes que vous voyez sur la plupart des voitures. Ils sont articulés sur le bord avant de la porte de la voiture, ce qui permet à la porte de s'ouvrir de la carrosserie de la voiture vers l'extérieur.
Par rapport à d'autres types de portes de voiture, celles-ci sont considérées comme généralement sûres car il est peu probable qu'elles se déverrouillent lors de la conduite. Si la porte est ouverte pendant un mouvement vers l'avant à grande vitesse, la résistance au vent fonctionnera pour maintenir la porte fermée.
Les portes ciseaux, également connues sous le nom de portes Lambo, portes à interrupteur, portes Lamborghini, etc., sont des portes d'automobile qui pivotent verticalement sur une charnière fixe à l'avant de la porte, plutôt que vers l'extérieur comme avec une porte conventionnelle.
Les portes ciseaux sont un élément de base commun au sein de la marque Lamborghini. À tel point que même lorsqu'ils sont présentés sur d'autres véhicules, les conducteurs ne peuvent s'empêcher de se référer aux racines natives de la porte. Les portes sont caractérisées comme des ciseaux car au lieu de s'ouvrir comme des portes de voiture ordinaires, elles s'ouvrent vers le haut et pivotent à l'avant de la porte, derrière l'aile, un peu comme des lames de ciseaux.
Bien que vous pensiez peut-être que les portes escamotables ont été créées à des fins de style, il y a en fait plus que cela. Bien sûr, ils offrent un look distinct et incontestablement puissant, mais ils étaient également considérés comme une nécessité pour la sécurité.
L'un des objectifs originaux de la porte araignée, la Lamborghini Countach, avait une mauvaise visibilité arrière et pour conduire en marche arrière, les conducteurs devaient se pencher par la porte et regarder derrière eux pour voir correctement. L'ouverture des portes vers le haut permettait aux conducteurs d'ouvrir la porte sans craindre de heurter quoi que ce soit en reculant.
Bien que le problème de visibilité ait été résolu avec des modèles plus récents comme la Lamborghini Diablo et la Murcielago, la tradition des portes araignées s'est poursuivie.
Dans l'industrie automobile, une porte papillon, également connue sous le nom de porte faucon ou porte vers le haut, est une porte de voiture qui s'articule sur le toit plutôt que sur le côté, comme l'a lancé Mercedes-Benz 300 SL, première comme voiture de course en 1952 (W194), puis comme voiture de sport de série en 1954.
S'ouvrant vers le haut, les portes évoquent l'image des ailes d'une mouette. En français, ce sont des portes papillon (portes papillon). La porte papillon a été conçue par Jean Bugatti pour les Types 64 de 1939, 14 ans avant que Mercedes-Benz ne produise sa célèbre porte papillon similaire pour la 300 SL.
La porte papillon est un précurseur de la porte papillon et est légèrement différente dans son architecture, mais est souvent négligée lors de la discussion sur la conception en papillon. Les portes de voiture conventionnelles sont généralement articulées sur le bord avant de la porte, la porte s'ouvrant horizontalement vers l'extérieur.
Outre la Mercedes-Benz 300 SL du milieu des années 1950 et la Mercedes-Benz C111 expérimentale du début des années 1970, les exemples les plus connus de voitures de route à portes papillon sont la Bricklin SV-1 des années 1970, la DMC DeLorean des années 1980 et la Tesla Model X des années 2010. Des portes papillon ont également été utilisées dans la conception d'avions, tels que la série Socata TB monomoteur à quatre places construite en France.
Les portes papillon sont un type de porte de voiture que l'on voit parfois sur les voitures hautes performances. Elles sont légèrement différentes des portes ciseaux. Alors que les portes en ciseaux se déplacent directement via des points de charnière au bas du montant A d'une voiture, les portes papillon se déplacent vers le haut et vers l'extérieur via des charnières le long du montant A. Cela facilite l'entrée et la sortie, au détriment d'un dégagement plus important que nécessaire pour les portes à guillotine.
Les portes papillon ont été vues pour la première fois dans l'Alfa Romeo 33 Stradale de 1967. Ces portes étaient couramment utilisées dans les prototypes du groupe C et IMSA GTP, car elles préservaient la forme aérodynamique de la verrière tout en permettant au conducteur d'entrer et de sortir de la voiture plus rapidement que conventionnel. et portes papillon.
La Toyota Sera, fabriquée entre 1990 et 1995, était une voiture à diffusion limitée conçue exclusivement pour le marché japonais et le premier véhicule produit en série avec des portes papillon. La Mercedes-Benz SLR McLaren est l'une des rares voitures à toit ouvert à utiliser des portes papillon. Ceci est rendu possible en ayant des points d'articulation le long du côté du montant A au lieu d'en haut.
Les portes papillon ont été adoptées par des prototypes et des supercars modernes tels que la McLaren F1, la Toyota GT-One, la Saleen S7, l'Enzo Ferrari (et sa version piste, la FXX), la Bentley Speed 8, la Peugeot 908 HDi FAP, la McLaren Senna. , et Maserati MC20.
La McLaren 12C dispose d'un système unique dans lequel les portes papillon n'utilisent pas de charnière supérieure. Cela permet à la voiture et à sa version cabriolet d'utiliser des fenêtres sans cadre.
Une porte suicide est une porte d'automobile articulée à l'arrière plutôt qu'à l'avant. Ces portes étaient à l'origine utilisées sur les calèches, mais on les trouve rarement sur les véhicules modernes, principalement parce qu'elles sont perçues comme étant moins sûres qu'une porte à charnières avant.
Initialement standard sur de nombreux modèles, ils se sont ensuite popularisés dans le commerce des voitures personnalisées. Les constructeurs automobiles appellent les portes des portes d'entraîneur (Rolls-Royce et Lincoln), des portes flexibles (Opel), des portes de style libre (Mazda), des portes d'accès arrière (Saturn), ou les décrivent simplement comme des portes à charnières arrière.
Les portes à charnières arrière étaient courantes sur les voitures fabriquées dans la première moitié du XXe siècle, y compris l'emblématique Citroën Traction Avant. À l'époque d'avant les ceintures de sécurité, l'ouverture accidentelle de ces portes signifiait qu'il y avait un plus grand risque de chute du véhicule par rapport aux portes à charnières avant, où le flux d'air fermait les portes plutôt que de les ouvrir davantage.
Selon Dave Brownell, l'ancien rédacteur en chef de Nouvelles du moteur Hemmings.
Après la Seconde Guerre mondiale, les portes à charnières arrière étaient principalement limitées aux portes arrière des berlines à quatre portes. L'utilisation la plus connue des portes à charnières arrière sur les automobiles américaines après la Seconde Guerre mondiale était les cabriolets et berlines Lincoln Continental 4 portes (1961–1969), les berlines quatre portes Cadillac Eldorado Brougham 1956–1959 et la Ford Thunderbird 1967–1971. berlines à quatre portes.
Les portes à charnières arrière facilitent l'entrée et la sortie d'un véhicule, permettant à un passager d'entrer en se tournant pour s'asseoir et de sortir en avançant et en sortant. Ceci est important pour les passagers qui doivent faire une entrée digne; l'État britannique Bentley a des portes passagers à ouverture arrière qui sont plus larges que d'habitude et s'ouvrent très largement, permettant au monarque de sortir de la voiture d'une manière digne.
En combinaison avec les portes avant traditionnelles, les portes battantes arrière permettent aux chauffeurs d'accéder plus facilement à la porte arrière. Dans les taxis Austin FX4, les conducteurs pouvaient atteindre la poignée de porte extérieure arrière par la fenêtre du conducteur sans sortir du véhicule.
Les portes à charnières arrière permettent également une meilleure position pour une personne installant un siège enfant sur le siège arrière d'un véhicule que les portes conventionnelles, tout en étant plus simples et moins chères à construire que les portes coulissantes couramment utilisées sur les mini-fourgonnettes.
La combinaison de portes avant à charnières avant et de portes arrière à charnières arrière permet une conception sans montant B, créant une grande ouverture pour entrer et sortir du véhicule.
Lorsque les portes avant sont directement adjacentes aux portes anti-suicide arrière, il peut être difficile de sortir et d'entrer dans le véhicule si les gens essaient d'utiliser les portes avant et arrière en même temps.
Il existe également un certain nombre de risques pour la sécurité :
Les constructeurs automobiles atténuent ces risques grâce à des dispositifs de sécurité tels que les ceintures de sécurité et les serrures exigeant que les portes à charnières avant soient ouvertes avant de permettre l'ouverture des portes à charnières arrière.
C'est l'une des conceptions les plus récentes dans le monde des portes de voiture, et le nom vient de la géométrie. Nous n'allons pas prendre le temps d'expliquer ce que signifie Dihedral, car nous voulons nous concentrer sur les portes dans cette histoire, et non sur les années de travail requises par des équipes d'ingénieurs talentueux pour concevoir ces pièces.
En bref, les portes dièdres se retrouvent dans la gamme Koenigsegg. Une porte qui peut être considérée comme un dièdre s'ouvrira sur le côté, puis vers le haut et en biais. Il convient de noter qu'ils ont également des charnières sur les montants A, qui aident à soutenir l'ensemble de l'appareil.
La création de Koenigsegg nous a fourni un ensemble de portes aussi innovantes que les portes ciseaux de la Lamborghini Countach à leur époque. L'idée principale avec le système d'hélice synchro dièdre de Koenigsegg est de ne jamais se garer trop près d'un trottoir haut, ou une grosse facture pour les réparations de fibre de carbone vous sera remise au concessionnaire.
Les portes de cygne sont un type de porte parfois vu sur les voitures hautes performances ou les concept-cars. Les portes Swan fonctionnent de la même manière que les portes de voiture conventionnelles, mais contrairement aux portes ordinaires, elles s'ouvrent à un angle vers le haut.
Cette conception aide les portes à franchir les bordures, en particulier sur les voitures de sport basses, en s'ouvrant légèrement vers le haut et à l'écart de la bordure. Le nom vient de la ressemblance d'une voiture avec ses portes ouvertes à un cygne avec ses ailes ouvertes.
Aston Martin a utilisé le design sur plusieurs de ses modèles, notamment les DB9, DB10, DB11, DBS V12, One-77, Rapide, Vantage, Vanquish, Virage, CC100 et Vulcan.
Le design a également été utilisé par la société sœur d'Aston Martin, Lagonda, sur la Lagonda Taraf, ainsi que par d'autres fabricants sur les Hennessey Venom GT, Vencer Sarthe et Pagani Huayra Roadster.
Les concept-cars ont également utilisé des portes Swan, notamment le concept Jaguar C-X75, Nissan URGE, Bertone Nuccio, Lamborghini Asterion, Toyota NS4, et bien d'autres.
Le style de porte de voiture Raptor est comme la porte Scissor; cependant, sa mécanique est un peu plus complexe. Ces portes s'ouvrent d'abord vers l'extérieur, puis glissent doucement vers le bas et parallèlement à la carrosserie de la voiture. Ils sont actionnés par recul, ce qui signifie qu'il suffit d'un petit coup pour fermer la porte.
La voiture tire son nom de la fonction des mécanismes et des pièces de travail, avec une combinaison de pivots à engrenages rotatifs déployés par le rétracteur orbital actionné par recul pivotant de la porte.
Les portes ont été lancées en 2007 et la Ferrari GG50 n'est que l'un des principaux modèles de voitures utilisant ce design.
Le type de porte de voiture Raptor peut être monté en 3 positions sur la carrosserie de la voiture, lui donnant un look Lamborghini avec sa porte pivotante à 90 degrés, qui peut aller en dessous ou au-dessus de l'aile, ou lui donner l'apparence d'un modèle Koenigsegg avec la porte pouvant pivoter à côté de l'aile.
Une porte coulissante est un type de porte qui est montée sur ou suspendue à un rail pour que la porte coulisse, généralement horizontalement et à l'extérieur.
Il s'agit d'une caractéristique principalement reléguée aux minibus et aux bus, pour fournir une grande entrée ou sortie pour les passagers sans obstruer la voie adjacente entre le véhicule et tout objet attenant ou le(s) côté(s) d'un passager, et les fourgonnettes commerciales, de manière à permettre plus grand accès dégagé à l'intérieur pour le chargement et le déchargement.
Les portes coulissantes sont souvent utilisées à l'extérieur des mini monospaces, tels que la Toyota Porte, la Peugeot 1007 et le Renault Kangoo, mais sont plus couramment utilisées dans les monospaces pleine grandeur comme la Toyota Previa, la Citroën C8, la Peugeot 807, la Chrysler Voyager et le Kia Carnival.
Leur utilisation a augmenté au fil des ans à mesure que les monospaces ont gagné en popularité, car ils offrent un accès facile et permettent de se garer dans des espaces restreints. Le type de porte coulissante le plus courant, qui a une suspension à trois points et s'ouvre vers l'extérieur, puis longe le côté du véhicule, a été introduit en 1964 par Volkswagen AG en option sur ses fourgons de type 2.
Un auvent de véhicule est un type de porte rarement utilisé pour les voitures. Il n'a pas de nom officiel, il est donc également connu sous le nom d'auvent articulé, d'auvent à bulles, d'auvent de cockpit, de porte d'auvent ou simplement d'auvent. Un auvent est un type de porte qui se trouve au-dessus d'une voiture et se soulève d'une certaine manière, pour permettre l'accès aux passagers.
Il est similaire à une verrière d'avion. Il n'y a pas de sous-types établis d'auvents, ils peuvent donc être articulés à l'avant, sur le côté ou à l'arrière, bien que l'articulation à l'avant soit la plus courante. Les portes à auvent sont rarement utilisées sur les voitures de production et sont parfois utilisées sur les concept-cars.
Une porte escamotable est une porte coulissante qui coulisse sur sa largeur et disparaît, lorsqu'elle est ouverte, dans un compartiment de la paroi adjacente, ou comme pour les véhicules, dans la carrosserie du véhicule.
Les portes escamotables sont utilisées dans certaines camionnettes de livraison, ainsi que, par exemple, les Renault Estafette et Morris J4, et des wagons de train, comme le London Underground 1973 Stock, mais rarement dans les voitures.
Les wagons MR-63 et MR-73 du métro de Montréal ont des portes escamotables à deux panneaux. Le Kaiser Darrin de 1954 avait une configuration unique de portes escamotables qui se glissaient dans le garde-boue avant. Pour cette raison, les portes n'avaient pas de fenêtres latérales installées dessus.
Ce type de porte de soins a créé une voiture avec une seule porte. L'ensemble de l'avant de la voiture, y compris le tableau de bord et le volant, est articulé et bascule vers le haut afin de permettre l'accès au conducteur et au passager.
En cas d'accident, les passagers devraient s'échapper par le toit ouvrant en toile. Il n'y avait qu'un seul modèle de voiture connu pour arborer ce type de porte de voiture, et c'était la BMW Isetta 600 de 1955 à 1962.
Voilà! La variété de types de portes de voiture peut vous permettre de montrer votre style et de vous démarquer de la foule, ou de vous donner l'accès pratique et la sécurité que vous désirez.
Une porte conventionnelle, également connue sous le nom de porte ordinaire, est articulée sur le bord avant de la porte et permet ainsi à la porte de pivoter vers l'extérieur depuis la carrosserie de la voiture.
Gullwing - (également appelé «aile de faucon») articulé sur le toit au bord horizontal supérieur de la porte et ouvert vers le haut sur un axe horizontal. Les portes papillon avec une deuxième charnière entre la porte et le panneau de toit mobile sont appelées portes faucon.
Les portes papillon sont un type de porte de voiture que l'on voit parfois sur les voitures hautes performances. Elles sont légèrement différentes des portes ciseaux. Alors que les portes en ciseaux se déplacent vers le haut via des points de charnière au bas du montant A d'une voiture, les portes papillon montent et sortent via des charnières le long du montant A.
Les portes ciseaux, également connues sous le nom de portes Lambo, portes à interrupteur, portes Lamborghini, etc., sont un élément de base courant au sein de la marque Lamborghini. À tel point que même lorsqu'elles sont présentées sur d'autres véhicules, les conducteurs ne peuvent s'empêcher de se référer aux racines natives de la porte.
La Tesla Model X, introduite pour la première fois en 2015, est dotée de portes papillon à double charnière, appelées portes faucon par Tesla. Le modèle X a plusieurs considérations de conception pour rendre les portes plus pratiques.
Une porte suicide est une porte d'automobile articulée à l'arrière plutôt qu'à l'avant. Ces portes étaient à l'origine utilisées sur les calèches, mais on les trouve rarement sur les véhicules modernes, principalement parce qu'elles sont perçues comme étant moins sûres qu'une porte à charnières avant.
L'Enzo Ferrari avait également les fameuses portes papillon utilisées sur la LaFerrari.
Lorsqu'une voiture a des portes articulées à l'arrière au lieu de l'avant, le résultat est souvent appelé familièrement «portes suicides». Naturellement, les constructeurs automobiles les commercialisent rarement en tant que tels en raison de la nature morbide de la terminologie, préférant à la place des termes tels que les portes "coach".
Contrairement à la vraie chose, ils ne s'ouvrent pas directement. Au lieu de cela, ils s'ouvrent initialement comme des portes normales, suffisamment larges pour se faufiler dans la cabine. Ils peuvent ensuite être inclinés vers le ciel pour montrer à quel point vous êtes un dur à cuire.