Feux de croisement ou feux de route :quand dois-je les utiliser ?

Lorsque vous achetez de nouvelles ampoules de phares ou de phares antibrouillard, qu'il s'agisse de remplacer vos ampoules halogènes d'origine ou de passer à une alternative plus lumineuse telle que des phares à LED, vous rencontrerez différentes ampoules pour différents faisceaux.

Afin d'acheter le bon produit, il est important de comprendre les différents faisceaux, quand ils sont utilisés et leur objectif. En bref, le feu de croisement est la principale source de lumière et la fonction d'éclairage la plus fréquemment utilisée tandis que le feu de route est une source de lumière secondaire utilisée rarement dans des environnements très sombres tels que les routes sombres, la campagne, etc.

Après avoir lu ce guide, vous comprendrez les différences entre les feux de croisement et les feux de route. Nous vous expliquerons également quand utiliser vos feux de croisement et vos feux de route et conclurons par quelques questions à ce sujet.

Que sont les feux de croisement ?

Les feux de croisement sont les lumières « normales » émises par les phares de votre voiture et sont utilisés lorsque vous conduisez la nuit ou dans un environnement sombre ou sombre, comme un parking couvert. Les feux de croisement ont une focalisation à courte portée et sont parfois appelés "feux de croisement".

Les feux de croisement sont les feux les plus importants et les plus fréquemment utilisés dans une voiture. Le faisceau lumineux est orienté vers le sol afin d'éclairer la route et d'éviter d'aveugler les autres conducteurs. Ils permettent aux autres conducteurs de vous voir.

Traditionnellement, les conducteurs devaient allumer manuellement leurs feux de croisement, mais les voitures plus récentes le font automatiquement en détectant les environnements à faible luminosité, comme la nuit ou lorsqu'ils entrent dans un parking sombre.

Que sont les feux de route ?

La fonction d'éclairage des feux de route est normalement activée dans des environnements avec peu ou pas de lumière comme la campagne ou les petites routes sans éclairage public. Les feux de route sont parfois appelés "feux de route" ou "feux de route".

Le faisceau lumineux des feux de route est incliné vers le haut afin d'éclairer une surface au-dessus et au-delà de la lumière des feux de croisement. Les feux de route ont une focalisation à longue portée.

Contrairement aux feux de croisement, les feux de route ne s'allumeront jamais automatiquement. Ils doivent être activés manuellement par le conducteur en cas de besoin. En fait, les feux de route ne doivent être utilisés que pendant de courtes périodes, lorsqu'un éclairage supplémentaire est vraiment nécessaire.

Conduire avec vos feux de route peut aveugler les véhicules venant en sens inverse, ce qui peut être très dangereux. Les garder pendant une période prolongée est illégal.

Systèmes de phares à double faisceau

Toutes les voitures et tous les camions sont équipés d'un feu de croisement et d'une fonction de feux de route ; cependant, certaines voitures nécessitent deux ampoules distinctes pour chaque faisceau (systèmes à faisceau unique) tandis que d'autres ne nécessitent qu'une seule ampoule (systèmes à double faisceau) pour les deux.

Les conducteurs qui ont des voitures avec des systèmes à double faisceau n'auront qu'à acheter un jeu d'ampoules pour remplacer (ou mettre à niveau) les feux de croisement et les feux de route. Les ampoules à double faisceau sont généralement légèrement plus chères que les ampoules à faisceau unique et consomment plus d'énergie.

Différence entre les feux de croisement et les feux de route

La principale différence entre les feux de croisement et les feux de route est qu'un feu de croisement est utilisé pour la conduite nocturne normale, tandis que les feux de route sont utilisés pour la conduite dans les zones rurales ou sur de petites routes peu ou pas éclairées.

Un feu de croisement ou de croisement est la projection de lumière de façon latérale et/ou vers le bas. Son objectif principal est de fournir un éclairage adéquat sans réduire votre visibilité du trafic venant en sens inverse.

Cependant, en ce qui concerne les feux de route ou les feux de route, la répartition lumineuse est plus centralisée, ce qui vous permet de voir une longue partie de la route. Ces lumières sont principalement utilisées dans les zones mal éclairées.

Comparaison des feux de croisement et des feux de route :

 Comparaison Feux de route Feux de croisement
Angle de faisceau Droit/Vers le haut Vers le sol/la route
Concentration Longue portée Courte portée
Couverture légère ~100 mètres ~40 mètres
Meilleur pour Environnements non éclairés (zones rurales, petites routes, etc.) Conduite nocturne normale/environnements peu éclairés
Période d'activation Période courte / tant qu'aucune autre voiture ne se trouve à moins de 150 mètres Doit toujours rester allumé dans un environnement peu ou pas éclairé
Aveugler les autres conducteurs Oui Non
Activation Manuel Automatique ou Manuel
Juridique Oui Oui
Halogène Oui Oui
LED Oui Oui
HID/Xénon Oui Oui

Fonctionnalité

Pour assurer une efficacité optimale, les feux de croisement et de route ont des fonctions distinctes basées sur l'intensité et la projection de la lumière. La règle générale est d'activer les feux de croisement lorsque le trafic venant en sens inverse se trouve à moins de 150 mètres ou à environ 500 pieds.

Les habitants des zones urbaines bien éclairées, où la circulation est fluide, utilisent toujours les feux de croisement. Cela les empêche d'aveugler les conducteurs venant en sens inverse, garantissant ainsi un environnement plus sûr pour tout le monde.

Contrairement aux idées reçues, dans des conditions météorologiques extrêmes comme la pluie, le brouillard ou les chutes de neige, il faut passer aux feux de croisement. C'est principalement parce que les molécules d'eau réfléchissent la lumière des phares de route. Cela, à son tour, rendrait d'autant plus difficile pour les conducteurs d'avoir une vision claire de la route. Les taches d'eau brouillent généralement tout ce qui se trouve devant vous.

Les gens ont tendance à utiliser les feux de route dans les zones rurales ou dans l'obscurité pour une meilleure vision. Cela vous évitera d'aveugler le conducteur devant vous en raison du reflet dans le rétroviseur.

Avantages de ces modes

Selon la météo, la luminosité et l'emplacement, les deux modes ont leurs avantages.

Avantages des feux de croisement

  • Moins d'accidents. L'utilisation des feux de croisement peut garantir une plus grande sécurité pour les véhicules venant en sens inverse et pour le véhicule qui vous précède.
  • Idéal pour les conditions météorologiques extrêmes. Qu'il pleuve, qu'il pleuve ou qu'il neige, vous devez utiliser les feux de croisement afin d'avoir une meilleure visibilité de la route. Les particules de lumière ne rebondiront pas sur les particules du nuage et n'aveugleront pas le conducteur.
  • La manière civilisée de voyager. Le faisceau ne fatiguera pas les yeux des piétons, des cyclistes et des automobilistes.

Avantages des feux de route

  • Meilleure visibilité. En raison de la plus grande intensité de la projection de lumière, les feux de route sont idéaux dans les zones mal éclairées ou sur les autoroutes désertes.
  • Peut être utilisé comme dispositif de signalisation. Nous pouvons faire clignoter nos feux de route pour avertir les gens de la présence du véhicule ou pour signaler le droit de passage.
  • Lutte contre la pollution sonore. Faire clignoter les feux de route la nuit, au lieu d'utiliser votre klaxon, peut réduire la pollution sonore.

Mesures de sécurité

Certains pays ont pris des mesures supplémentaires pour assurer une plus grande sécurité des conducteurs sur route.

Par exemple, les pays à circulation à gauche ont introduit des feux de croisement qui plongent vers la gauche. En revanche, les pays à circulation à droite ont des feux de croisement qui plongent vers la droite. De cette façon, les conducteurs qui roulent dans la direction opposée à vous ne sont pas aveuglés par vos feux.

Certains pays, comme le Canada, ont également rendu obligatoire l'équipement de tous les véhicules avec des feux de jour. Les DRL jouent un rôle énorme lorsqu'il s'agit d'augmenter la visibilité pendant la journée. Avec une meilleure visibilité, les risques d'accidents de la route diminuent considérablement.

Cependant, il faut garder à l'esprit que les DRL n'activent pas les feux arrière. Il est conseillé d'allumer les feux de croisement en cas de conditions météorologiques extrêmes lorsque les conditions de la route et la visibilité sont mauvaises.

Utilisation

Depuis leur introduction au début des années 1900, les phares ont beaucoup changé. Au départ, ils n'utilisaient que l'ampoule Bilux. Maintenant, nous avons une grande variété de phares parmi lesquels choisir, allant des LED et des ampoules halogènes aux HID au xénon, chacun avec une intensité et une plage de lumière variables.

Mais comme on dit, avec le pouvoir vient la responsabilité. Si vous utilisez des feux de route, vous pouvez aveugler les autres conducteurs. Ce n'est pas seulement dangereux mais aussi frustrant quand cela se produit. Vous devez faire fonctionner vos phares en conséquence. Vous devez être attentif aux autres conducteurs et créer une expérience de conduite saine et sûre.

Réflexions finales

Autrefois, les conducteurs devaient sortir de leur voiture pour basculer entre les feux de croisement et les feux de route. Maintenant, on peut obtenir la même chose en tournant un bouton, confortablement niché à l'intérieur de la voiture.

Le monde a considérablement changé et vous pouvez désormais profiter des dernières innovations automobiles. Quelque chose de petit comme les phares automatiques qui s'allument dès qu'ils sentent qu'il fait sombre à l'extérieur sert de dispositif de sécurité supplémentaire dans un véhicule.

Néanmoins, vous devez vous assurer que la sécurité de vos compagnons de voyage n'est pas compromise en raison de votre paresse. La conduite sur route est un sport d'équipe et nous devons nous efforcer d'être des joueurs d'équipe.

Foire aux questions.

Comment activer mes feux de route ?

Les feux de route doivent être activés manuellement, contrairement aux feux de croisement pour la plupart des voitures neuves. Les feux de route peuvent être activés à l'aide du levier des clignotants. Certaines voitures exigent que vous poussiez tandis que d'autres exigent que vous tiriez le levier vers vous.

Les feux de croisement et de route utilisent-ils la même taille d'ampoule dans les systèmes à faisceau unique ?

Cela dépend entièrement de votre voiture. Certaines voitures utilisent la même taille d'ampoule pour chacun des feux de route et de croisement dans un système à faisceau unique, tandis que d'autres utilisent des tailles d'ampoule complètement différentes. Dans le cas où ce sont les mêmes, il vous faudra des jeux d'ampoules, un jeu pour vos feux de croisement et un autre pour vos feux de route.

Les feux de route sont-ils plus lumineux que les feux de croisement ?

Oui. Les feux de route produiront une plus grande quantité de lumière, mais simplement en raison de l'angle et de la position dans le phare.

Les feux de route sont-ils légaux ?

Oui. L'utilisation de vos feux de route est légale mais ne doit pas être utilisée en continu car ils aveuglent les autres conducteurs. L'utilisation des feux de route doit être limitée aux environnements très sombres avec peu ou pas de trafic venant en sens inverse.

Quelle est la différence entre les feux de route et les feux de route ?

Rien. Brights n'est qu'un autre terme utilisé pour les feux de route et provient de la luminosité supplémentaire produite par les feux de route.

Dois-je utiliser les feux de route sous la pluie, la neige ou le brouillard ?

Non recommandé. L'utilisation de vos feux de route dans de telles conditions météorologiques entraînerait la réflexion de la lumière vers vous. Dans des conditions de très faible luminosité, les feux de route peuvent être utilisés temporairement.

Les voitures sont-elles équipées de feux de route automatiques ?

Oui, dans certaines voitures plus récentes. Les feux de route automatiques fonctionnent à l'aide d'un capteur et d'une caméra orientée vers l'avant (normalement montée sur le rétroviseur).

Le capteur détecte les faibles niveaux de luminosité tandis que la caméra détecte le trafic venant en sens inverse afin d'atténuer les lumières et d'éviter d'aveugler les autres conducteurs.

Les phares antibrouillard sont-ils les mêmes que les feux de croisement ?

Non. Les phares antibrouillard sont un faisceau distinct, n'apparaissent que sur certaines voitures et ne sont pas requis par la loi. Les phares antibrouillard se trouvent généralement dans le pare-chocs avant d'une voiture ou d'un camion dans leur propre assemblage séparé.