7 différents types de clés de voiture :laquelle avez-vous ?

Pendant la majeure partie de l'histoire de l'automobile, vous avez utilisé une clé mécanique de base pour tout faire, du démarrage à l'ouverture du coffre. Les trois dernières décennies ont vu un certain nombre de développements de sécurité améliorés qui ont changé la façon dont les gens accèdent à leurs véhicules.

Il existe de nombreuses situations où vous devrez peut-être remplacer vos clés de voiture. Le transpondeur peut cesser de répondre, la clé peut casser le contact, vos clés ont été volées ou peut-être que les clés ont simplement été perdues. Connaître le type de clé dont vous disposez est utile pour anticiper les coûts éventuels de remplacement des clés perdues, volées ou cassées.

TYPES DE CLÉS DE VOITURE

Il existe différents types de voitures avec différentes modifications, allant de leurs roues aux types de clés qu'elles utilisent. Ces clés sont livrées avec des spécifications différentes. Les sept types de clés de voiture les plus connus incluent :

Les clés mécaniques

Les clés de voiture coupées mécaniquement font partie des types de clés de voiture les plus anciens mentionnés dans cette liste. Également connue sous le nom de clé de voiture traditionnelle, il s'agit du type de clé de voiture le plus basique utilisé aujourd'hui. Généralement, ces clés sont utilisées par des véhicules plus anciens qui n'ont pas de codage de sécurité. Ce type de clé peut être fabriqué avec n'importe quelle machine utilisée pour couper le métal.

Cependant, étant donné que ces clés sont la variante la plus basique, elles ne sont pas les plus sécurisées. En règle générale, ces clés sont principalement en métal. Cela signifie que des copies de la clé peuvent être faites en utilisant diverses méthodes. Les clés vierges standard peuvent être utilisées pour faire des copies de clés de voiture coupées mécaniquement.

Télécommandes

Ces types de clés sont généralement nécessaires pour des tâches de base telles que le déverrouillage et le verrouillage des voitures à distance. Le dispositif de sécurité utilisera soit un signal infrarouge, soit plus communément un émetteur radio pour envoyer un message codé au récepteur dans la voiture. Les clés de voiture à distance fonctionnent généralement à piles et ont un bouton sur le porte-clés, qui désactivera le système d'alarme de la voiture.

Avec une clé de voiture à distance, les utilisateurs pourront verrouiller ou déverrouiller leur clé de voiture à une distance proche. Contrairement aux clés intelligentes, qui peuvent également être utilisées pour déverrouiller le véhicule sans contact physique, une clé à distance devra être insérée dans le contact pour démarrer le véhicule.

Clés de transpondeur

Ce type de clé a une micropuce dans la poignée de la clé et est plus sûr que la clé de voiture traditionnelle. Les clés de voiture à transpondeur sont utilisées depuis 1995. Lorsqu'elles sont insérées dans le contact, un capteur répond et active le transpondeur. Le prix pour copier une clé à transpondeur est de 40 $ à plus de 100 $. Pour un remplacement complet, un concessionnaire peut facturer environ 250 €, tandis que le recours à un serrurier reviendra moins cher.

Un autre type de clé à transpondeur est la clé à code tournant. Introduite en 1999, cette clé envoie un nouveau code à chaque utilisation de la voiture, protégeant ainsi la voiture de manière plus sûre que les transpondeurs traditionnels. Le remplacement de ce type de clé coûte très cher, généralement 500 $ ou plus par clé.

Télécommandes à clapet

Cette clé se replie sur elle-même et on l'appelle parfois la clé à cran d'arrêt. Il y a toujours un bouton qui fera apparaître la clé à utiliser. Ici, la base ou la tige de la clé peut être rétractable dans la tête ou le porte-clés de la clé.

Une clé à cran d'arrêt est une clé qui se replie sur elle-même un peu comme un couteau à cran d'arrêt. En règle générale, il y a un bouton qui fera apparaître la clé à utiliser. Le remplacement de l'ensemble peut coûter entre 200 $ et 300 $, mais si seule la tige doit être remplacée, le coût est d'environ 75 $.

Clés intelligentes

Les clés de voiture intelligentes sont l'un des derniers types de clés de voiture utilisées par les constructeurs automobiles. Ce ne sont pas de véritables clés, car elles sont conçues pour rester dans votre poche et aucun «déverrouillage» n'est nécessaire. Une voiture qui utilise un système de clé intelligente aura une série d'antennes qui peuvent détecter la présence de la clé intelligente.

L'antidémarrage de la voiture sera désactivé et le contact démarré en appuyant sur un bouton si la clé intelligente est à l'intérieur. Les clés intelligentes sont des porte-clés qui, lorsqu'ils sont à portée de la voiture, permettent à la voiture de s'allumer en appuyant sur un bouton. Il n'a pas besoin d'être inséré dans l'allumage. Ces clés doivent être remplacées par le concessionnaire et peuvent coûter entre 200 $ et 400 $.

Clés principales

De nombreuses premières voitures étaient équipées d'une clé principale destinée à être utilisée pour faire des copies ou remplacer les clés d'une voiture. Il n'était pas destiné à une utilisation normale. Les clés maîtresses coûtaient des centaines de dollars à remplacer, et il était parfois nécessaire de remplacer l'ensemble du système de gestion du moteur, ce qui coûtait potentiellement des milliers de dollars.

De nos jours, la plupart des voitures ne sont pas livrées avec des clés principales, cependant, si vous achetez une voiture d'occasion, vérifiez le manuel du propriétaire pour voir si vous devriez recevoir une clé principale avec les autres clés.

Clés de voiturier

Comme son nom l'indique, les clés de voiture de voiturier sont conçues pour être utilisées par les services de voiturier. Avec une clé de voiturier de rechange, les propriétaires de véhicules pourront remettre une clé spécialisée avec des fonctionnalités limitées lors de l'utilisation de ces services pratiques. En fin de compte, il s'agit d'un moyen plus sûr pour les conducteurs d'utiliser les services de voiturier.

Avec une clé de voiturier spécialisée, la clé ne pourra que verrouiller ou déverrouiller les portes et démarrer le contact. Cependant, une clé de voiturier ne pourra pas déverrouiller une boîte à gants ou un coffre que le propriétaire a verrouillé. De nombreux conducteurs gardent les clés de voiturier à portée de main au cas où ils seraient enfermés hors de leur voiture ou égaraient leurs clés.