Qu'est-ce que la transmission dans une voiture ? - Types et fonctionnement

Qu'est-ce que la transmission dans une voiture ?

Une transmission de voiture est la boîte de vitesses d'un véhicule. C'est à peu près analogue au système de changement de vitesse et de chaîne utilisé par les vélos.

Ces composants sont toujours montés directement sur le moteur pour permettre à la courroie et au système d'engrenages attachés de convertir efficacement la puissance de combustion générée par le moteur en élan physique.

Rappelez-vous comment fonctionne un moteur de voiture :

  • Le carburant (essence) s'enflamme dans la chambre de combustion du moteur de votre véhicule.
  • Lorsque le carburant s'enflamme, le gaz en expansion et la chaleur de l'explosion miniature poussent une série de pistons dans les cylindres de votre moteur.
  • Lorsque les pistons sont poussés, ils montent et descendent, faisant tourner le vilebrequin de votre moteur.
  • Le vilebrequin fait ensuite tourner les roues motrices de votre voiture. Ce mécanisme convertit l'énergie explosive en énergie mécanique.

Alors, où la transmission entre-t-elle en jeu ? Sans transmission, la puissance explosive du moteur à combustion interne d'une voiture typique serait tout simplement trop élevée pour démarrer ou arrêter votre voiture ou lorsque vous devez conduire relativement lentement.

Une transmission de voiture typique se compose de cinq à six ensembles d'engrenages et d'une série de trains d'engrenages (essentiellement des courroies ou des chaînes tournant autour de l'extérieur de deux ou plusieurs engrenages) - qui permettent au conducteur de contrôler la quantité de puissance fournie à la voiture sans changer à quelle vitesse le moteur tourne.

En d'autres termes, une transmission de voiture permet de s'assurer que votre moteur tourne à la bonne vitesse sans survitesse ni sous-vitesse pour vos besoins. Cela garantit également que vos roues reçoivent la bonne quantité de puissance. Sans transmission, toute voiture serait difficile à démarrer et à arrêter et totalement peu fiable.

Une transmission change de vitesse en fonction de la vitesse de la voiture et de la profondeur à laquelle vous enfoncez la pédale de votre voiture afin que le régime du moteur ou les « tours par minute » soient maintenus suffisamment bas.

Schéma de transmission

Que fait une transmission ?

Une transmission de voiture est l'un des composants les plus importants d'un véhicule. C'est ce qui transmet la puissance du moteur aux roues.

Il existe une variété de transmissions de voiture. Certaines sont automatiques, tandis que les transmissions manuelles des voitures à levier de vitesse exigent que le conducteur effectue des étapes supplémentaires pour que le véhicule fonctionne efficacement. Où se trouve une transmission dans une voiture? En règle générale, une transmission est montée sur le châssis d'un véhicule à l'avant.

Si vous vous êtes demandé comment fonctionne une transmission, le processus varie selon le type de transmission. Quel que soit le type de transmission, la réponse à ce que fait une transmission est de permettre au rapport de démultiplication entre les roues motrices et le moteur de s'ajuster au fur et à mesure que la voiture ralentit et accélère.

Lorsqu'un véhicule est arrêté, la transmission déconnecte le moteur des roues motrices afin que le moteur puisse continuer à tourner au ralenti lorsque les roues ne sont pas en mouvement. Les transmissions permettent également une accélération rapide à partir d'un arrêt et permettent au moteur de tourner plus lentement pour réduire l'usure lorsque le véhicule roule à des vitesses constantes.

Comment fonctionne une transmission ?

La transmission fonctionne en transmettant la puissance provenant du moteur aux roues le long de l'arbre de transmission et de l'essieu, ce qui vous permet de conduire la voiture. Il fait tout cela en utilisant des vitesses et des rapports de vitesse sélectionnés automatiquement ou manuellement par le conducteur.

Que votre véhicule soit équipé d'une transmission manuelle ou automatique, toutes les boîtes de vitesses de voiture fonctionnent essentiellement de la même manière. La seule différence est de savoir si le conducteur doit appuyer manuellement sur l'embrayage pour déconnecter le moteur et la transmission et faire passer la voiture à un nouveau niveau de vitesse.

  • Un levier de vitesse sélectionne et déplace les vitesses pour se connecter les unes aux autres. Le conducteur actionne le levier de vitesses à l'aide de la commande/pédale d'embrayage (si manuelle). Sinon, cela se fait automatiquement.
  • Lorsqu'il est enclenché, un embrayage ou un levier de vitesses met en place des plaques de "collier" (également appelées plaques d'embrayage) pour se connecter à des engrenages plus grands, qui sont eux-mêmes connectés au différentiel de votre voiture.
  • Lorsque le levier de vitesse se déplace, différents rapports peuvent être connectés à différents moments. Cela modifie les ensembles d'engrenages qui tournent et le rapport de puissance fourni par le moteur aux roues.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le moteur de votre voiture pouvait faire un bruit horrible si vous engagez l'embrayage de manière incorrecte ? Ce n'est pas parce que les dents de l'engrenage ne correspondent pas, comme on le croit généralement.

Dans les transmissions modernes, les dents des engrenages sont positionnées pour être pleinement engagées à tout moment, même les engrenages qui ne sont pas techniquement en jeu (un état appelé "roue libre").

Au lieu de cela, cet horrible grincement se produit lorsque les "dents de chien" de la plaque de collier (encoches de connexion) ne correspondent pas aux bons trous sur le côté de l'engrenage de transmission.

Comment fonctionne une transmission manuelle ?

Avec une transmission manuelle, le conducteur doit sélectionner le bon rapport et engager ou désengager l'embrayage. La transmission utilise un volant, un plateau de pression et un embrayage pour engager et désengager le moteur de la transmission.

Le volant et le plateau de pression sont reliés au moteur. L'embrayage est pris en sandwich entre eux et est cannelé à l'arbre d'entrée de transmission. Le terme "appuyer sur l'embrayage" signifie relâcher le plateau de pression, ce qui désengage l'embrayage du moteur. Chaque fois que vous effectuez un changement de vitesse, vous devez d'abord appuyer sur l'embrayage.

Comment fonctionne une transmission automatique ?

Le type de transmission automatique le plus courant utilise la puissance hydraulique pour changer de vitesse. Le convertisseur de couple relie le moteur à la transmission et utilise un fluide sous pression pour transférer la puissance aux engrenages. Cet appareil remplace un embrayage à friction manuel et permet au véhicule de s'arrêter complètement sans caler.

La principale différence entre la transmission automatique et la transmission manuelle est qu'avec une transmission automatique, le processus qui alimente une transmission manuelle se produit dans la transmission elle-même. Les transmissions automatiques n'utilisent généralement pas d'embrayages. Au lieu de cela, la transmission automatique repose sur un convertisseur de couple pour changer de vitesse.

Types de transmissions

Les voitures évoluent, s'améliorent et deviennent de plus en plus efficaces. Cela vaut aussi pour la transmission.

Il existe quatre types de transmission :

  • Transmission manuelle.
  • Transmission automatique.
  • Transmission à variation continue (CVT)
  • Transmissions semi-automatiques et à double embrayage.

1. Boîtes de vitesses manuelles

La transmission manuelle est le type de transmission d'origine. On l'appelle aussi la transmission standard, mais il y a de fortes chances que vous la connaissiez comme le levier de vitesses. Dans ce type de transmission, le conducteur utilise un embrayage pour contrôler le transfert de couple du moteur à la transmission, en passant manuellement d'une vitesse à l'autre si nécessaire.

Mécaniquement, les transmissions manuelles sont le type de transmission le plus simple et durent souvent plus longtemps que les autres types, en termes simples, il y a moins de problèmes qui peuvent mal tourner. Le seul inconvénient majeur d'une transmission manuelle est la courbe d'apprentissage; ces types de véhicules nécessitent plus de concentration et de manœuvre que les autres transmissions.

PLUS : Qu'est-ce que la transmission manuelle ?

2. Boîtes de vitesses automatiques

Oui, les transmissions manuelles sont mécaniquement plus simples, mais avec la mise en garde d'être plus difficiles à utiliser. Si un conducteur n'a pas le temps d'assumer le travail supplémentaire lié à la conduite d'un levier de vitesses, il est alors mieux placé pour choisir de conduire un véhicule à transmission automatique.

Ce type de transmission change automatiquement les vitesses au fur et à mesure que le véhicule se déplace, laissant le conducteur se concentrer davantage sur la route, plutôt que de changer l'embrayage. Une fois qu'une voiture est en marche, son ordinateur prend le contrôle de la transmission, passant d'une vitesse à l'autre si nécessaire pendant que la voiture accélère et décélère.

Vous avez probablement entendu le bruit de votre moteur devenir plus élevé, mais ensuite le son diminue à mesure que vous continuez à accélérer ; c'est votre voiture qui passe d'une vitesse inférieure à une vitesse supérieure. La plupart des transmissions automatiques ont entre cinq et dix vitesses et plus votre transmission a de vitesses, mieux elle fonctionnera à différentes vitesses.

Une transmission avec plus de vitesses signifie qu'un véhicule a une plage de vitesses plus large où il fonctionnera de manière optimale et conduira à une meilleure économie de carburant globale. Bien que plus faciles à utiliser, les transmissions automatiques ont des pièces plus complexes et sont donc plus sujettes aux pannes. Et la réparation ou le remplacement de la transmission automatique peut coûter très cher.

PLUS : Qu'est-ce que la transmission automatique ?

3. Transmissions CVT (transmission à variation continue)

Plus une transmission a de vitesses, mieux elle fonctionnera sur une large plage de vitesses. Mais quelle est la limite en ce qui concerne le nombre de vitesses qu'une transmission peut avoir ? Grâce à la transmission à variation continue (CVT), il y a une quantité continue ou illimitée.

Elle est également connue sous le nom de transmission sans changement de vitesse et, contrairement à d'autres types, la transmission CVT n'utilise pas d'engrenages comme moyen de produire des vitesses variables, mais repose plutôt sur une conception entraînée par courroie de deux poulies en caoutchouc ou en métal.

Les deux poulies fonctionnent en synchronisation, imitant l'effet produit lorsque des engrenages de diamètres différents sont engagés. La capacité des poulies à augmenter et à diminuer leur diamètre effectif permet à la transmission CVT de se déplacer de manière fluide sur une gamme illimitée d'engrenages effectifs.

La transmission CVT n'est pas nouvelle; il existe depuis des décennies et a gagné en popularité parmi les fabricants japonais et européens au milieu des années 2000. Si vous recherchez une voiture avec une transmission CVT, vous devrez faire quelques recherches.

La plupart des nouvelles voitures indiqueront le type de transmission qu'elles ont sur l'autocollant de la fenêtre. Si vous achetez une voiture d'occasion, des recherches en ligne vous aideront à déterminer le type de transmission installé par une marque et un modèle donnés.

Bien que les transmissions CVT offrent une gamme illimitée de rapports et une économie de carburant supérieure, elles ont leurs limites. Ce type de transmission n'est pas adapté aux environnements hors route, en raison de sa capacité de gestion du couple limitée. Un autre inconvénient est que les transmissions CVT ne peuvent pas fournir de frein moteur.

En raison de leur complexité, ces transmissions nécessitent régulièrement plus d'entretien et les réparations peuvent être coûteuses. Au fil du temps, les courroies peuvent se décomposer en raison d'une usure et d'un étirement excessifs. Lorsque vous recherchez un atelier pour travailler sur votre transmission, assurez-vous de vérifier s'il est en mesure de travailler sur les transmissions CVT. Se rendre chez un concessionnaire est également une bonne option, même si cela coûtera cher.

PLUS : Qu'est-ce que la transmission CVT ?

4. Transmissions semi-automatiques et à double embrayage

Considérez-le comme un hybride entre une transmission entièrement automatique et manuelle. Une semi-automatique utilise une disposition mécanique similaire à une transmission conventionnelle, mais utilise un système de pneumatiques et d'actionneurs pour changer de vitesse.

Dans une transmission à double embrayage (DCT), il y a des embrayages séparés pour les vitesses paires et impaires, ce qui permet des changements de vitesse incroyablement rapides. Ces boîtes de vitesses peuvent généralement être actionnées en mode entièrement automatique ou manuellement via des palettes sur le volant.

Les transmissions semi-automatiques et DCT offrent des performances de pointe avec des changements de vitesse ultra-rapides qu'un manuel pur ne peut tout simplement pas égaler. Actuellement, ces boîtes de vitesses se trouvent principalement sur les voitures de course et de sport haut de gamme, et sont donc assez chères. Cet inconvénient est amplifié par leur extrême complexité, qui entraîne des réparations plus fréquentes et coûteuses.

FAQ.

Qu'est-ce que la transmission dans une voiture ?

Une transmission de voiture est l'un des composants les plus importants d'un véhicule. C'est ce qui déplace la puissance du moteur vers les roues. Lorsqu'un véhicule est arrêté, la transmission déconnecte le moteur des roues motrices afin que le moteur puisse continuer à tourner au ralenti lorsque les roues ne sont pas en mouvement.

Comment fonctionne une transmission ?

En d'autres termes, la transmission fonctionne en transmettant la puissance qui vient du moteur aux roues le long de l'arbre de transmission et de l'essieu vous permettant de conduire la voiture. Il fait tout cela en utilisant des vitesses et des rapports de vitesse sélectionnés automatiquement ou manuellement par le conducteur.

Quels sont les types de transmission ?

Il existe trois types de transmissions en cours d'utilisation :les transmissions manuelles, automatiques et CVT, chacune adaptée à des besoins et à des styles de conduite spécifiques.

Comment fonctionne une transmission automatique ?

Le type de transmission automatique le plus courant utilise la puissance hydraulique pour changer de vitesse. Le convertisseur de couple relie le moteur à la transmission et utilise un fluide sous pression pour transférer la puissance aux engrenages. Cet appareil remplace un embrayage à friction manuel et permet au véhicule de s'arrêter complètement sans caler.

Quels sont les symptômes d'échec de transmission ?

  • Refus de changer de vitesse.
  • Odeur de brûlé.
  • Bruits au point mort.
  • Engrenages qui patinent.
  • Faire glisser l'embrayage.
  • Fuite de liquide
  • Vérifiez le voyant du moteur.
  • Broyer ou secouer.

Combien coûte la transmission ?

La fourchette de prix moyenne pour le remplacement de la transmission se situe entre 1 800 $ et 3 400 $ pour un composant neuf. Le coût supplémentaire de la main-d'œuvre se situe souvent entre 500 $ et 1 200 $, et vous devez également tenir compte des taxes et des frais associés. En savoir plus sur la transmission de votre voiture avec notre centre de service, ci-dessous !

Qu'est-ce qu'un problème de transmission de voiture ?

Constatez-vous une pause dans le mouvement de marche avant lorsque votre véhicule passe en première vitesse ou au-delà de la première vitesse ? Y a-t-il une réponse retardée du véhicule lorsque vous passez du stationnement à la marche arrière ? La transmission patine, grince ou saute pendant l'accélération lorsque la voiture change de vitesse.

Quels sont les différents types de transmission en voiture ?

Types de transmissions de voiture :

  • Transmission manuelle.
  • Transmission automatique.
  • Transmission à variation continue (CVT).
  • Transmissions semi-automatiques et à double embrayage.

Vaut-il la peine de réparer une transmission ?

La reconstruction d'une transmission peut vous faire économiser beaucoup d'argent à court terme tout en gardant les paiements de voiture hors de votre budget mensuel. Pour beaucoup, la reconstruction de leur transmission vaut le coût initial. La reconstruction d'une transmission peut vous coûter 2 500 dollars ou plus, ce qui représente une part importante du changement.

Pouvez-vous conduire une voiture avec une mauvaise transmission ?

Les dangers de la conduite avec une mauvaise transmission. Pendant ce temps, vous devez éviter de conduire votre véhicule. Cela est dû aux dangers qui accompagnent une transmission imprévisible. S'il y a eu des problèmes avec les vitesses qui ne s'engagent pas ou qui glissent, cela peut faire que le véhicule commence à trembler de manière inattendue lors de la conduite.

Combien de temps durent les transmissions ?

Certaines transmissions peuvent durer un peu plus de 10 000 milles, tandis que d'autres dureront plus de 200 000 milles. En règle générale, cependant, l'entretien régulier du véhicule est le facteur numéro un affectant la durée de vie d'une transmission, et un bon entretien peut l'aider à durer encore plus longtemps.

Combien de temps faut-il à un mécanicien pour remplacer une transmission ?

Le temps nécessaire pour remplacer une transmission dépend souvent du type de transmission et du véhicule. Il ne faut généralement qu'un jour ou deux pour remplacer une transmission dans la plupart des véhicules à roues arrière. Cependant, certains modèles récents de véhicules à traction avant peuvent nécessiter beaucoup de main-d'œuvre et prendre de trois à quatre jours.

Pourquoi les transmissions échouent ?

Une panne de transmission peut être causée par un glissement, des bruits symptomatiques, un manque de liquide dû à des fuites, une surchauffe ou des facteurs extérieurs qui affectent la transmission.

Pouvez-vous réparer une transmission ?

Les problèmes de transmission automobile peuvent couvrir toute la gamme de gravité et de coût de réparation. Cela peut être aussi simple que de remplacer les fluides ou cela peut être une reconstruction de plus de 5 000 $. Les réparations mineures de la transmission impliquent le remplacement des solénoïdes défectueux, le rebouchage des fuites, le remplacement des pièces et le réglage du câble d'accélérateur.

Quels sont les 2 types de transmission ?

Il existe deux types de transmission par contact :directe et indirecte.

Quand dois-je remplacer la transmission ?

L'âge et le kilométrage de la transmission sont l'un des facteurs les plus importants. Les transmissions automatiques échouent souvent entre 80 000 et 150 000 milles. Les transmissions manuelles peuvent échouer encore plus tôt que cela, en particulier lorsque l'entretien de routine est négligé.

Est-ce moins cher de reconstruire ou de remplacer une transmission ?

Un remplacement de transmission est l'option la plus coûteuse lors de la réparation de votre transmission. Dans de nombreux cas, vous entendrez parler de « re-fabriqué ». Fondamentalement, le fabricant remplacera les pièces défectueuses par des pièces modifiées. C'est une option si la transmission est trop endommagée pour même envisager une reconstruction.

Est-il difficile de remplacer la transmission ?

Selon l'année, la marque et le modèle de votre véhicule et les coûts de main-d'œuvre en atelier dans votre région, vous pouvez vous attendre à économiser entre 550 $ et 1 250 $ ou plus. Le travail de démontage et de remplacement d'une transmission automatique n'est pas extrêmement difficile - il s'agit simplement d'être préparé, d'être en sécurité et de suivre les instructions.

Combien coûte la réparation d'une transmission grillée ?

Vous pouvez souvent obtenir une transmission reconstruite entre 1 000 $ et 6 000 $. Ce prix dépendra de la marque et du modèle de votre véhicule, et une transmission manuelle est moins chère qu'une automatique.

Que se passe-t-il si la transmission s'éteint ?

Lorsque votre transmission s'éteint, la tenue de route de votre voiture sera affectée. Vous pouvez ressentir des vibrations, un patinage (le moteur tourne mais le véhicule n'accélère pas comme il le devrait) ou des schémas de changement de vitesse différents dans votre véhicule. Le changement de vitesse de votre voiture cessera de fonctionner lorsque la transmission mourra.

Une mauvaise transmission peut-elle endommager le moteur ?

Si vous manquez de liquide de transmission ou si votre transmission ne fonctionne pas comme il se doit, votre moteur surchauffera et s'endommagera si vous continuez à conduire. Il est préférable de résoudre ce problème dès que possible pour éviter des dommages irréparables et coûteux au moteur.

La nouvelle transmission augmente-t-elle la valeur de la voiture ?

Un autre avantage est que lorsque vient le temps d'échanger votre voiture, vous en obtiendrez un prix plus élevé si la transmission est toujours en bon état. Ainsi, la reconstruction d'une transmission vous permet non seulement d'économiser de l'argent sur les coûts initiaux, mais également de l'argent sur votre prochaine voiture en offrant une valeur de reprise plus élevée.

À quoi ressemble une transmission qui patine ?

Lorsque la transmission patine, il peut sembler que le véhicule est lent à réagir. Parfois, il ne répond pas du tout lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur. Le changement notable dans les performances de la transmission peut être accompagné de bruit ou d'un changement de pas lors du changement de vitesse.

Combien de temps faut-il pour diagnostiquer un problème de transmission ?

Même si le diagnostic lui-même ne prend généralement qu'une à deux heures, le magasin vous dira de le lui laisser entre une demi-journée et vingt-quatre heures complètes, afin qu'il puisse terminer le travail prévu avant votre voiture.