Quand votre pneu crevé peut avoir besoin d'être réparé ou remplacé ?

Tous les pneus crevés ou endommagés ne peuvent pas être réparés. Parfois, il vous suffit de remplacer un pneu crevé ou endommagé. Cependant, il existe d'autres cas où vous pouvez remettre le pneu et toute votre voiture sur la route avec une réparation rapide des pneus.

Quand réparer, quand remplacer

Ici, nous allons vous indiquer quand vous devriez faire réparer un pneu et quand vous devriez le faire remplacer.

  • Si vous avez un pneu qui a été crevé par un clou ou un autre objet, le pneu peut être réparé, mais uniquement tant que la crevaison se trouve dans la zone de la bande de roulement et ne mesure pas plus d'1/4 d'un pouce de diamètre.
  • Si la crevaison se situe dans le flanc ou l'épaule du pneu, vous devez abandonner le pneu et en acheter un nouveau. La sécurité d'abord !
  • S'il y a plus d'une crevaison, vous pouvez probablement faire réparer le pneu si les crevaisons sont espacées d'au moins 16 pouces. Sinon, il est temps d'acheter un nouveau pneu.
  • Si le pneu a subi de graves dommages lors d'un accident, comme de grosses coupures ou une séparation de la bande de roulement, il doit être remplacé et non réparé. Pas de si, ni de mais.

Article connexe : Qu'est-ce que la permutation des pneus ?

Pneus réparables

Un pneu peut être réparé si :

  • Il est crevé dans la zone de réparation de crevaison du pneu (illustrée dans la section "pneu non réparable" ci-dessous)
    • Le flanc et l'épaulement d'un pneu ne peuvent pas être réparés conformément aux directives TIA et USTMA
  • La crevaison ne mesure pas plus de 1/4 de pouce de diamètre
  • Les réparations ne se chevauchent pas ou si les blessures ne sont pas directement en face l'une de l'autre

Processus de réparation des pneus

  • Retirer le pneu de la jante
  • Inspection approfondie de l'intérieur et de l'extérieur du pneu
    • Bien qu'un pneu puisse sembler être une simple réparation de l'extérieur, la moitié inférieure du clou pourrait avoir causé des dommages potentiels au flanc intérieur
  • Une fois jugé réparable, coupez la zone de perforation des câbles endommagés pour nettoyer et stabiliser la zone
  • De l'intérieur vers l'extérieur, tirez une tige en caoutchouc à travers la zone de crevaison pour sceller l'intérieur du pneu
  • De l'intérieur, polissez la zone de crevaison puis appliquez de la colle spéciale vulcanisante
  • Un patch est ensuite installé sur la doublure intérieure au-dessus de la zone de perforation provoquant une réaction chimique
  • Le pneu est ensuite remonté sur la jante, gonflé à la pression de pneu appropriée et la réparation est vérifiée pour détecter les fuites

Cette procédure prend 60 à 90 minutes pour être effectuée correctement.

Article connexe : Comment réparer un pneu crevé ?

Pneus non réparables

Dans certains cas, le pneu ne peut pas être réparé en raison de l'emplacement ou de la gravité des dommages. Si le pneu répond à l'une des directives de non-réparabilité ci-dessous, il est temps d'acheter un nouveau pneu.

1. Crevaison en dehors de la zone de réparation

  • Si le pneu est crevé de quelque manière que ce soit en dehors de la zone de réparation de crevaison, le pneu ne peut pas être réparé en toute sécurité.
  • Les vraies réparations de pneus sont limitées à la zone médiane ou "couronne" du pneu.
  • La couronne est définie comme le centre de la bande de roulement, à environ 1 à 1,5 pouce de chaque épaulement. Pour la plupart des pneus, la zone de réparation de crevaison peut également être définie par la première grande rainure sur les deux épaulements.

2. Taille de la perforation

  • La taille maximale des blessures réparables pour les pneus de tourisme et de camionnette dans la plage de charge E est de 1/4 pouce ou 6 mm de diamètre.
  • Si la crevaison de votre pneu est supérieure à la taille de réparation autorisée, le pneu doit être mis hors service.

3. Renflement ou bulle dans le flanc

  • S'il y a une bulle visible sur le flanc du pneu, elle a probablement été endommagée par un impact sur un trottoir, un nid-de-poule ou un autre type de danger routier.
  • Le renflement ou la "bulle" qui en résulte dans le flanc n'est pas réparable et, malheureusement, le pneu doit être mis hors service.

4. Dites "Non" aux Bouchons de Pneu

Un bouchon de pneu est un objet collant et extensible qui est poussé dans la zone endommagée du pneu depuis l'extérieur et est ajusté jusqu'à ce que l'air ne fuie plus du pneu. Bien que la fuite puisse s'arrêter, il est facile de croire que le pneu est réparé et prêt à partir; malheureusement, ce n'est pas le cas.

Les bouchons de pneu sont une solution rapide et peuvent échouer avec le temps. Ils peuvent également potentiellement emprisonner de l'air entre les couches de bande de roulement, provoquant éventuellement la séparation de la bande de roulement et obligeant à acheter un nouveau pneu.

Article connexe : Qu'est-ce que l'alignement des roues ?

Normes de l'industrie pour les réparations de pneus

Normes de la U.S. Tire Manufacturers Association (USTMA, anciennement connue sous le nom de Rubber Manufacturers Association) et de la Tire Industry Association (TIA) :

Les bases de la réparation des pneus de l'USTMA :

  • Les réparations ne peuvent pas se chevaucher. Une tige en caoutchouc, ou bouchon, doit être appliquée pour combler la blessure par perforation et un patch doit être appliqué pour sceller la doublure intérieure. Une unité de réparation courante est une unité combinée d'une seule pièce avec une tige et un patch.
  • Tous les pneus ne peuvent pas être réparés. Les limites de réparation spécifiques doivent être basées sur les recommandations ou la politique de réparation du fabricant de pneus et/ou sur le type de service de pneus.
  • NE JAMAIS réparer un pneu qui a une réparation existante incorrecte ; le pneu doit être mis au rebut.
  • Une prise seule ou un patch seul est une réparation inacceptable.
  • N'effectuez JAMAIS de réparation de pneu extérieur-intérieur ou de réparation sur la roue.

Principes de base de la réparation de pneus TIA :

  • La seule façon de réparer correctement un pneu est de le démonter de la jante afin qu'il puisse inspecter l'intérieur, retirer le matériau endommagé, remplir le vide avec du caoutchouc et sceller le revêtement intérieur avec une unité de réparation.
  • Un bouchon en lui-même ou un patch en lui-même n'est pas une réparation acceptable car le bouchon ne scelle pas de manière permanente la doublure intérieure et le patch ne remplit pas le vide laissé par l'objet pénétrant, ce qui permet à l'eau de pénétrer dans le corps du pneu et commencer à corroder les courroies en acier.
  • L'utilisation de produits d'étanchéité ou de gonfleurs d'urgence contenant un produit d'étanchéité n'est pas recommandée comme solution à long terme à un pneu crevé pour les mêmes raisons.
  • Les réparations de crevaison sont limitées au centre de la bande de roulement. S'il y a des crevaisons ou des dommages dans l'épaulement ou le flanc du pneu, il n'est pas réparable.
  • Si les blessures sont suffisamment proches pour que les réparations se chevauchent ou si les blessures se font face, le pneu ne peut pas être réparé et doit être mis au rebut.
  • Ne réparez jamais des pneus dont la crevaison est supérieure à ¼ pouce (6 mm).

Article connexe : Comment rouler à plat et comment fonctionnent-ils ?

FAQ.

Combien coûte la réparation d'un pneu qui est tombé ?

En moyenne, une réparation de crevaison de pneu vous coûtera entre 10 $ et 20 $. La réparation consistera à faire réparer le pneu. Certains revendeurs de pneus répareront gratuitement un pneu crevé si vous avez acheté votre pneu chez eux.

Vaut-il mieux réparer un pneu ou en acheter un nouveau ?

Si le pneu a deux crevaisons, faire réparer un pneu peut toujours être une option tant que les crevaisons sont espacées d'au moins 16 pouces et que le nombre maximum de réparations ne dépasse pas un total de 2 dans le pneu. Plus de crevaisons que ça, et vous devriez envisager d'acheter un nouveau pneu.

Pouvez-vous réparer un pneu troué ?

Oui, vous pouvez colmater un trou mineur dans le flanc du pneu à l'aide d'un kit de bouchons et d'un ciment de caoutchouc qui l'accompagne. Cependant, les conducteurs passionnés et les experts en pneus ne le recommandent pas pour des raisons de sécurité. La Tire Industry Association déclare que vous ne devez réparer aucun dommage sur le flanc du pneu.

Mon pneu peut-il être réparé ?

Les réparations de crevaison sont limitées au centre de la bande de roulement. S'il y a des crevaisons ou des dommages dans l'épaulement ou le flanc du pneu, il n'est pas réparable.

Les bouchons de pneus sont-ils permanents ?

Les bouchons de pneus ne sont pas destinés à être une solution permanente et ne doivent être utilisés que le temps nécessaire pour se rendre à un atelier de réparation pour une réparation plus permanente. Selon l'emplacement de la crevaison, un kit de bouchons et de patchs peut être utilisé pour réparer les dégâts et peut durer plusieurs années.

Comment réparer un pneu avec un clou ?

Combien de temps un clou dans un pneu peut-il durer ?

En moyenne, les experts en pneus prédisent qu'un bouchon et un patch appropriés peuvent durer de sept à dix ans. Bien que les réparations de pneus puissent durer longtemps, un pneu ne doit jamais être réparé plus d'une fois. Cela peut affecter négativement l'indice de vitesse et potentiellement provoquer des éruptions.

Pouvez-vous conduire sur de longues distances avec un pneu bouché ?

Un bouchon de pneu autonome ne doit être utilisé que comme solution de réparation temporaire et ne doit être utilisé que le temps nécessaire pour amener le véhicule à un atelier ou à un autre endroit pour effectuer une réparation appropriée. Un pneu bouché n'est pas destiné à rouler sur de longues distances.

Combien de temps pouvez-vous conduire avec un pneu réparé ?

Tant que vous remarquez la crevaison ou la fuite à temps et que vous ne continuez pas à rouler sur une crevaison, le pneu réparé fonctionnera aussi bien que vos autres pneus sur la route.

Combien de temps dure un pneu réparé ?

Comme pour les bouchons, on dit que les patchs durent de sept à dix ans ou pour le reste de la vie du pneu. Encore une fois, ce pneu peut ne pas durer si l'installation se passe mal ou s'il y a des problèmes avec l'emplacement du trou.

Pouvez-vous réparer un pneu sans l'enlever ?

Comment réparer une fuite lente dans un pneu ?

Les tiges et les noyaux de valve (la petite valve elle-même, à l'intérieur du tube) présentant des fuites peuvent également être remplacés. Si la fuite lente est due au fait que la roue n'est pas complètement appuyée contre le pneu, il peut parfois arriver que le retrait du pneu et l'application d'un scellant pour talon puissent arrêter la fuite.

Est-il acceptable de conduire avec un clou dans le pneu ?

La réponse courte est oui, vous pouvez conduire avec un clou dans votre pneu. Les conducteurs roulent tout le temps sur des clous et ne s'en rendent pas compte. Les clous peuvent se loger si étroitement dans un pneu que l'air ne peut pas s'échapper; la voiture frappe le clou si vite et si fort que l'air n'a jamais la possibilité de se libérer.

Combien coûte la réparation d'un pneu chez Walmart ?

Walmart répare les pneus crevés dans les emplacements dotés d'un centre d'entretien automobile à partir de 2022. En règle générale, le prix de la réparation d'un pneu crevé sans chambre chez Walmart commence à 15 $ par pneu et peut prendre 1 à 5 heures pour être réparé. Si le pneu crevé est irréparable, Walmart propose également des services d'installation de pneus à partir de 10 $ par pneu.

Où puis-je boucher un pneu en toute sécurité ?

Les réparations de crevaison sont limitées au centre de la bande de roulement. S'il y a des crevaisons ou des dommages dans l'épaulement ou le flanc du pneu, il n'est pas réparable.

Combien devrait coûter un pneu de remplacement ?

Le coût de remplacement d'un seul pneu standard est d'environ 50 $ à 200 $, selon la marque et la qualité. Les VUS et autres gros véhicules peuvent atteindre environ 350 $. Les gros camions, comme les camionnettes, coûtent généralement à peu près le même prix. Généralement, c'est une bonne idée de remplacer tous vos pneus en même temps.

Puis-je remplacer un seul pneu ?

Généralement, lorsque vous devez remplacer un seul pneu, c'est le résultat d'une situation irréparable comme une crevaison ou une crevaison. Malheureusement, tous les pneus ne sont pas réparables ou ne valent pas la peine d'être conservés. Le remplacement d'un seul pneu dépend principalement de la quantité de bande de roulement restante sur le pneu opposé sur le même essieu.

Quand dois-je changer mes pneus ?

Indépendamment de l'usure de la bande de roulement, les constructeurs automobiles recommandent généralement de remplacer vos pneus à six ans. La plupart des manufacturiers de pneus recommandent de remplacer vos pneus à 10 ans.

Combien de temps les pneus doivent-ils durer ?

En moyenne, les gens parcourent entre 20 000 et 24 000 km par an, ce qui signifie qu'un pneu toutes saisons de bonne qualité dure entre trois et cinq ans, selon l'entretien, le style de conduite, les conditions, etc.

Que signifie Pneu de remplacement ?

Les pneus de remplacement sont tout autre pneu pouvant être acheté par la suite. Le remplacement peut être nécessaire en raison de l'usure ou de l'âge des pneus d'origine. Ou vous pouvez décider que vous aimeriez un nouveau pneu qui offre plus d'une caractéristique particulière. Un pneu d'origine n'est pas nécessairement un pneu moyen.

Est-il acceptable de ne remplacer que 2 pneus ?

Si vous cherchez à remplacer les pneus à traction intégrale, nous vous recommandons de remplacer les quatre en même temps. Bien qu'il puisse être tentant de n'en remplacer que deux à la fois, le mélange de pneus neufs et usés peut créer une différence de taille entre l'avant et l'arrière, ce qui peut endommager votre véhicule.

Puis-je installer moi-même de nouveaux pneus ?

Changer de pneus ne signifie pas nécessairement un voyage au garage. C'est plus facile que vous ne le pensez. Changer vos propres pneus est un travail que vous pouvez effectuer vous-même si vous avez déjà des jantes attachées à vos pneus. Anyone can do it, it just takes knowledge, practice, and confidence to build the skill.

Is your car an all-wheel drive (AWD)?

If so, most vehicle manufacturers and the Tire Industry Association (TIA) recommend that you always replace all four tires at the same time. That’s because the reduced diameter of the lower-tread tires causes them to spin faster than the new ones.

Can I drive 1 mile on a flat tire?

No. Do not drive on a flat tire. However, it may be necessary to travel a short distance on a flat tire when pulling over to the side of the road. But driving on a flat tire is a surefire way to put your passengers at risk and seriously damage your vehicle.

Should you replace all 4 tires at once?

It’s always best to replace all 4 tires at the same time. This is because all 4 tires spin independently of one another, and different tread depths and/or styles can cause them to spin at different speeds. That could potentially damage the drive train, and possibly affect an indirect TPMS system if the vehicle has one.