Une courroie serpentine est une partie importante du bloc moteur de votre véhicule, mais savez-vous ce qu'est vraiment une courroie serpentine ? Et que fait une ceinture serpentine ? Où est la ceinture serpentine, et combien de temps dure votre ceinture serpentine ? Lisez la suite pour en savoir plus sur cette pièce essentielle de votre véhicule qui est responsable de l'alimentation de votre alternateur, de votre pompe de direction assistée et de votre compresseur de climatisation.
Une courroie serpentine est une longue courroie en caoutchouc qui transporte l'énergie vers votre alternateur, votre pompe de direction assistée et votre compresseur de climatisation. Dans certains cas, il alimente également votre pompe à eau. C'est une sorte d'élastique long et enroulé qui est attaché à votre poulie de manivelle. À partir de là, il fait le tour de votre bloc moteur, alimentant tous les systèmes du véhicule susmentionnés.
Dans la plupart des cas, il comporte un tendeur de courroie serpentine qui garantit que votre courroie serpentine est à la tension optimale pour déplacer efficacement la puissance autour de votre coup de moteur.
Vous avez peut-être entendu parler d'une courroie serpentine appelée courroie de ventilateur ou courroie accessoire. En effet, les véhicules étaient équipés de plusieurs courroies d'entraînement qui reliaient le moteur aux accessoires (tels que le ventilateur du radiateur).
Mais les véhicules modernes n'ont (généralement) qu'une seule courroie qui s'enroule à travers plusieurs poulies pour alimenter tous les accessoires.
Bien que l'utilisation d'une seule courroie soit l'option la plus efficace et la plus fiable, cela signifie également que lorsque la courroie serpentine de votre voiture se casse, tout s'arrête de fonctionner ! Vous perdrez la direction assistée, la climatisation s'arrêtera, votre batterie finira par mourir et le moteur pourrait surchauffer. De plus, cela pourrait également endommager les accessoires du moteur qu'il contrôle.
Eh bien, cela ne gardera pas votre pantalon en l'air, mais il transporte de l'énergie vers vos composants automobiles vitaux. La courroie serpentine est une longue courroie sinueuse qui maintient votre alternateur, votre pompe de direction assistée, votre climatisation et, dans certains cas, votre pompe à eau en bon état de marche et de manière efficace.
Ne vous méprenez pas, une courroie serpentine n'est pas la même chose qu'une courroie de distribution. La courroie serpentine et la courroie de distribution ont des fonctions très différentes dans votre véhicule.
La courroie de distribution est située à l'intérieur du moteur et maintient le vilebrequin et l'arbre à cames en synchronisation. Cela garantit que les soupapes d'admission et d'échappement du moteur s'ouvrent et se ferment en même temps que les pistons pour que le moteur tourne en douceur.
La courroie serpentine est ce qui permet aux accessoires du moteur de fonctionner de manière fluide et efficace. Il relie le vilebrequin du moteur à l'extérieur du moteur à tous les accessoires du moteur.
Vous pouvez facilement faire la différence entre les deux lorsque vous regardez les rainures. Une courroie de distribution a des "dents" horizontales conçues pour s'adapter aux roues dentées du vilebrequin et de l'arbre à cames. Une courroie serpentine comporte plusieurs rainures en forme de V qui s'étendent verticalement le long de la courroie.
Ces courroies doivent souvent être remplacées à peu près au même moment, alors demandez à votre mécanicien ou consultez le manuel du propriétaire pour voir si vous devez également remplacer votre courroie de distribution.
Connexe : Qu'est-ce que la courroie de distribution ?
Les courroies serpentines sont conçues pour durer beaucoup plus longtemps qu'auparavant en raison des progrès de la technologie du caoutchouc. Dans des conditions idéales, une ceinture devrait rester avec vous sur une moyenne de 60 000 à 100 000 milles. Assez impressionnant.
Cependant, certaines courroies sont tendues manuellement et peuvent nécessiter un ajustement. D'autres ont un mécanisme d'auto-tension qui peut s'user avec le temps et nécessiter un entretien. Une chose à retenir :dans la plupart des cas, si la courroie casse, le véhicule s'arrêtera de rouler.
Une mauvaise ceinture serpentine n'est pas quelque chose que vous pouvez simplement remettre à plus tard et attendre pour vous en occuper. Toute la fonctionnalité de votre véhicule peut être compromise lorsque votre ceinture est usée, endommagée, fissurée ou cassée.
Un climatiseur défectueux peut être attribué à beaucoup de choses. Étant donné que la ceinture serpentine maintient le climatiseur fonctionnel, une mauvaise ceinture serpentine lui enlèvera cette fonction. Si vous allumez votre climatiseur et constatez qu'il ne souffle pas d'air frais par les bouches d'aération, cela peut être dû à une mauvaise courroie serpentine.
Si la partie avant de votre véhicule émet des grincements, il est possible que vos courroies serpentines soient mal alignées ou glissent. Parfois, il peut suffire d'un réalignement ou d'une tension appropriée de votre courroie serpentine pour résoudre ce problème.
Dans d'autres cas, la courroie est probablement endommagée et devra être remplacée.
La courroie serpentine permet au système de direction assistée de fonctionner correctement. La direction assistée est ce qui donne aux conducteurs la possibilité de diriger leur véhicule en douceur sans avoir à appliquer trop de force dans les bras.
Si vous avez une mauvaise courroie serpentine, alors il sera plus difficile de bouger le volant pour diriger votre véhicule. Ce problème peut également être causé par un faible niveau de liquide de direction assistée. Pendant que vous êtes sous le capot, vérifiez que le réservoir de direction assistée a le niveau de liquide recommandé.
La courroie serpentine est ce qui active la pompe à eau qui aide à refroidir le moteur. Si vous avez une courroie serpentine endommagée ou usée, elle ne pourra pas activer la pompe à eau. Cela signifie que votre moteur va commencer à surchauffer car il ne peut plus être refroidi.
Vous verrez cela se produire lorsque la jauge de température sur le tableau de bord indique que l'aiguille se déplace vers la zone rouge. Ne laissez pas cela durer trop longtemps, sinon tout votre moteur pourrait être endommagé.
La ceinture serpentine est facile d'accès dans la plupart des voitures. Si vous voulez savoir si votre ceinture est mauvaise, ouvrez simplement le capot et regardez la ceinture par vous-même. Si vous remarquez des fissures visibles ou des dommages n'importe où sur la courroie, cela signifie que la courroie est défectueuse et doit être remplacée immédiatement.
Si vous conduisez un jour et que vous perdez soudainement de la puissance, vérifiez sous le capot pour voir si votre courroie serpentine est toujours attachée. Même si vous parvenez à démarrer la voiture, une courroie serpentine cassée ne permettra pas à l'alternateur de charger la batterie.
Sans la charge de l'alternateur, votre voiture finira par mourir à cause de l'électricité utilisée par les bougies d'allumage, la radio et les phares. Un véhicule peut souvent fonctionner sans alternateur pendant un certain temps, mais pas longtemps.
Si la courroie est trop lâche pour maintenir une prise sur la poulie de l'alternateur, vous pouvez rencontrer un symptôme similaire à une courroie cassée.
Si vous commencez à remarquer un gémissement du moteur qui change avec la vitesse du moteur, vous voudrez peut-être faire revérifier la tension de la courroie serpentine. Une courroie trop tendue met trop de charge sur les roulements de chacune des poulies accessoires et peut souvent provoquer une défaillance prématurée de ces composants.
L'un des modes de défaillance les plus courants pour les pompes à eau est en fait la défaillance des roulements, causée par une courroie serpentine trop tendue. Si vous pensez que votre courroie est peut-être trop tendue, il est préférable de résoudre ce problème dès que possible pour éviter des dommages coûteux au moteur causés par une surchauffe.
Connexe : Qu'est-ce que la poulie ?
Bien que votre ceinture serpentine ne soit pas susceptible de tomber en panne, elle s'use avec le temps. Lorsque la courroie commence à s'user, à s'endommager ou à se contaminer, les accessoires du moteur ne peuvent plus tourner à la bonne vitesse.
Par exemple, l'alternateur du moteur est conçu pour alimenter le système électrique de la voiture et recharger simultanément la batterie pendant le fonctionnement. Lorsque l'alternateur ne tourne pas assez vite, la puissance diminue, ce qui peut entraîner une perte de puissance du véhicule, une atténuation des phares, une perte de fonctions électroniques et parfois une batterie déchargée.
De nombreux accessoires de moteur sont essentiels aux performances de votre véhicule. Ainsi, même si ce n'est pas nécessairement un gros problème si la courroie serpentine se casse et que votre climatiseur cesse de fonctionner, c'est un problème beaucoup plus important si cela entraîne la panne de votre direction assistée ou de votre système électrique.
Encore une fois, voici quelques-unes des principales conséquences d'une ceinture serpentine cassée ou usée :
La courroie serpentine doit être maintenue en bon état de fonctionnement, ce qui comprend l'entretien du tendeur et des poulies de courroie. Parfois, la courroie serpentine tombe et ne se casse pas, simplement parce que le tendeur et les poulies sont usés, endommagés ou mal alignés. Dans ce cas, le remplacement de la courroie ne suffira pas à résoudre le problème.
Les problèmes sous-jacents qui ont contribué aux dommages ou au désalignement devront être résolus avant que le véhicule ne fonctionne correctement. Les courroies serpentines peuvent également tomber si elles ne sont pas acheminées correctement ou s'il s'agit simplement de la mauvaise courroie pour le véhicule.
Les ceintures serpentines portent ce nom pour une raison. Le serpent entre et sort d'une série de poulies et de périphériques, et le chemin qu'ils traversent est unique à votre modèle de véhicule. Pour préserver la position de la courroie, prenez quelques instantanés sous différents angles ou dessinez la façon dont elle s'enroule dans le moteur.
Si la ceinture est déjà déplacée, localisez le manuel du conducteur ou la plaque sous le capot, où vous trouverez un croquis du routage.
Avant de retirer la courroie, vous devrez relâcher le tendeur, qui maintient automatiquement la courroie tendue pendant que vous conduisez. Les tendeurs ont généralement l'une des deux façons de relâcher la tension. Beaucoup ont un carré moulé de ½ pouce dans le bras tendeur, dans lequel vous insérez une barre de coupe de ½ pouce ou un outil tendeur de courroie pour soulager la tension.
Pour beaucoup d'autres, vous utilisez une douille sur la poulie elle-même pour ce faire. Utilisez un cliquet ou une barre de coupe qui s'insère dans le boulon et relâchez le tendeur. Déroulez ensuite soigneusement la courroie en prenant soin de ne pas déranger ou endommager le réseau de poulies et de périphériques.
Après avoir retiré la courroie, inspectez-la pour détecter tout signe de dommage. De nombreuses courroies s'usent avec le temps, mais certaines s'usent en raison d'un mauvais alignement ou d'autres problèmes. Le désalignement ne se résoudra pas lorsque vous remplacerez la courroie, alors déterminez s'il s'agit d'un problème.
Recherchez une désintégration le long des bords et des côtes séparées, qui sont toutes deux des signes que vous avez un désalignement sur vos mains. Utilisez une règle pour vous assurer que les poulies sont correctement alignées, puis retirez toute vieille saleté et crasse des poulies.
C'est aussi le bon moment pour rechercher les fuites d'huile. L'huile peut augmenter l'usure des courroies serpentines. Plus important encore, prenez la poulie tendeur et toutes les poulies folles (ce sont des poulies qui n'entraînent rien, comme la direction assistée) et faites-les tourner. Écoutez attentivement.
Ils doivent tourner librement et ne faire aucun bruit. Saisissez chaque poulie et vérifiez s'il y a un mouvement latéral ou d'entrée et de sortie. Tout mouvement excessif de l'une de ces poulies, ou bruit, doit être remplacé. Si ces poulies tombent en panne alors que vous êtes sur le véhicule, votre courroie tombera et vous roulerez sans pompe à eau (dans la plupart des cas), sans direction assistée et sans alternateur, alors vérifiez-les attentivement !
Le remplacement de la courroie serpentine est aussi simple que de l'enfiler en position, de lancer le tendeur et de faire glisser la courroie sur la poulie du tendeur ou sur la poulie la plus proche. Les tendeurs de courroie sont principalement à ressort. Une fois installé, le ressort retient la pression sur la courroie.
Une fois en place, assurez-vous que la courroie est complètement en place et centrée très soigneusement sur chaque poulie. Ensuite, démarrez le moteur. Laissez le moteur tourner au ralenti pendant au moins 60 secondes pour vous assurer que la courroie serpentine fonctionne correctement.
Remplacez toutes les autres pièces ou revêtements que vous avez retirés avant de faire un tour avec votre véhicule. Le remplacement d'une courroie serpentine est une partie essentielle de l'entretien automobile de routine, mais cela n'a pas à être difficile.
Une ceinture serpentine typique commence à environ 25 $ et monte jusqu'à 75 $ au plus. Si vous connaissez les bases de la réparation automobile, vous pouvez changer la courroie vous-même, ce qui peut vous éviter de payer des frais de main-d'œuvre compris entre 75 et 120 dollars. Au total, vous envisagez entre 100 $ et 195 $ pour remplacer votre courroie serpentine.
Il ne devrait pas prendre plus d'une heure (deux au maximum) pour réparer ce problème simple. Cela dépend du modèle de la voiture et de la facilité d'accès à la courroie serpentine dans le cadre du véhicule.
Il y a des réparations que vous devriez toujours laisser aux professionnels pour des raisons de sécurité, mais ce n'est pas une de ces situations. Si vous avez une compréhension raisonnable de la mécanique, YouTube comblera les lacunes pour vous. Si vous êtes sûr de savoir ce que vous faites, c'est une solution idéale. Si ce n'est pas le cas, demandez de l'aide.
Étant donné que cela peut vous faire économiser beaucoup d'argent et que ce n'est pas une tâche compliquée, nous sommes d'accord pour recommander aux bricoleurs moyens de l'essayer par eux-mêmes. Il y a de fortes chances que vous soyez agréablement surpris de ce que vous êtes capable d'accomplir avec le remplacement de votre courroie d'entraînement.
C'est une question que nous entendons fréquemment. Il existe des cas où vous pourriez être en mesure de conduire votre voiture en cas d'urgence, mais nous préférerions adopter une approche plus prudente.
Si la ceinture est cassée, il peut être difficile, voire impossible, de diriger la voiture. Si la courroie commence à s'effilocher, elle ne tardera pas à se casser, il est donc préférable de la remplacer.
Faites ce qu'il faut et appelez immédiatement votre mécanicien. Les conséquences de ne pas le faire pourraient vous coûter cher plus tard. Que se passe-t-il si la ceinture casse pendant que vous êtes sur l'autoroute ? Notre meilleur conseil est d'arrêter la voiture et de la faire remorquer jusqu'au magasin.
La courroie serpentine est une longue courroie en caoutchouc qui transporte l'énergie vers les accessoires du moteur, l'alternateur, la pompe de direction assistée, le compresseur de climatisation et (parfois) la pompe à eau. Vous avez peut-être entendu parler d'une courroie serpentine appelée courroie de ventilateur ou courroie accessoire. En effet, les véhicules étaient équipés de plusieurs courroies d'entraînement qui reliaient le moteur aux accessoires (tels que le ventilateur du radiateur).
La courroie serpentine joue un rôle essentiel dans le fonctionnement des systèmes de votre voiture. Il alimente l'alternateur, la pompe de direction assistée, le compresseur de climatisation et, dans certains véhicules, la pompe à eau. La courroie serpentine tourne constamment lorsque la voiture est en marche. Avec un système de poulie et un tendeur, la courroie utilise cette puissance de rotation pour entraîner d'autres pièces afin de faire fonctionner divers accessoires sur la voiture.
Si une courroie serpentine se casse, une voiture ne pourra pas conduire et devra être remorquée. Si le moteur tourne sans courroie serpentine, il peut surchauffer car la pompe à eau ne fonctionnera plus. Une courroie cassée peut également endommager d'autres pièces. Si une voiture est équipée d'une pompe de direction assistée hydraulique, la direction deviendra rigide.
À quelle fréquence une courroie serpentine doit-elle être remplacée? Les courroies serpentines sont conçues pour durer, beaucoup plus longtemps qu'auparavant grâce aux progrès de la technologie du caoutchouc. Dans des conditions idéales, une ceinture devrait rester avec vous sur une moyenne de 60 000 à 100 000 miles.
Une ceinture serpentine typique commence à environ 25 $ et monte jusqu'à 75 $ au plus. Si vous connaissez les bases de la réparation automobile, vous pouvez changer la courroie vous-même, ce qui peut vous éviter de payer des frais de main-d'œuvre compris entre 75 et 120 dollars. Au total, vous envisagez entre 100 $ et 195 $ pour remplacer votre courroie serpentine.
Si une courroie serpentine se brise, une voiture ne pourra pas être conduite et devra être remorquée. Si le moteur tourne sans courroie serpentine, il peut surchauffer car la pompe à eau ne fonctionnera plus. Une courroie cassée peut également endommager d'autres pièces.
Symptômes d'une mauvaise courroie serpentine et coût de remplacement :
Il y a quelques facteurs qui influencent la réponse à cette question, mais en moyenne, votre voiture devrait pouvoir rouler entre 20 et 90 minutes avec une courroie serpentine cassée. Le moteur surchauffera plus rapidement sans un système de refroidissement fonctionnel par temps chaud, donc votre fenêtre de conduite est plus courte.
Les courroies serpentines sont conçues pour durer beaucoup plus longtemps qu'auparavant en raison des progrès de la technologie du caoutchouc. Dans des conditions idéales, une ceinture devrait rester avec vous sur une moyenne de 60 000 à 100 000 miles.
Le moyen le plus simple de savoir qu'une nouvelle courroie serpentine est nécessaire est de l'entendre grincer pendant que le moteur tourne. Un fort orage peut provoquer un peu de grincement, mais s'il y a des fuites de liquide, il est temps de le remplacer immédiatement.
Le remplacement de la courroie serpentine est facile car les tendeurs de courroie d'entraînement automatiques d'aujourd'hui éliminent le besoin de desserrer les boulons ou de soulever les composants en position pour les retendre. Tournez simplement le tendeur, retirez l'ancienne courroie et installez-en une nouvelle.
En règle générale, un tendeur de courroie endommagé n'aura pas d'impact sur les performances du véhicule. Cela entraînerait une usure prématurée ou un grincement de la serpentine ou de la courroie d'entraînement, mais ne causerait pas de problème d'accélération.
Les problèmes de courroie serpentine résultent généralement de l'une des trois causes suivantes :un tendeur de courroie défectueux; désalignement d'une poulie; ou, roulements défectueux dans le tendeur, le tendeur ou l'un des accessoires entraînés par la courroie (y compris la pompe à eau).
Il faut généralement environ trente minutes à un mécanicien pour remplacer une courroie serpentine. Avec les bons outils et équipements, un mécanicien automobile peut terminer le processus en trente minutes à une heure.
Une courroie desserrée ou usée provoquera des bruits de tic-tac ou de cliquetis, une mauvaise performance du moteur et une surchauffe, déclenchant généralement le voyant de vérification du moteur.
Courroie de distribution. Ne vous méprenez pas, une courroie serpentine n'est pas la même chose qu'une courroie de distribution. La courroie serpentine et la courroie de distribution ont des fonctions très différentes dans votre véhicule. La courroie de distribution est située à l'intérieur du moteur et maintient le vilebrequin et l'arbre à cames en synchronisation.
Parfois appelée courroie de ventilateur, courroie d'alternateur ou courroie d'entraînement d'accessoires, la courroie serpentine est entraînée par le vilebrequin du moteur et, à son tour, fait tourner ou « entraîne » les accessoires. Les voitures du passé reposaient sur plusieurs courroies d'entraînement, mais les véhicules d'aujourd'hui comptent (généralement) sur une seule, la courroie serpentine.
La courroie serpentine porte deux noms différents :courroie accessoire et courroie d'entraînement. La courroie est longue et serpente à travers plusieurs poulies. C'est pourquoi on l'appelle une ceinture serpentine. Vous pouvez trouver la courroie serpentine à l'avant ou sur le côté du moteur.
Toutes les courroies d'entraînement expliquées :
Le remplacement de la courroie de distribution est un service coûteux. Il s'agit d'un processus complexe à forte intensité de main-d'œuvre qui peut prendre de 4 à 8 heures, selon le véhicule. Mais remplacer la courroie de distribution avant qu'elle ne se casse évitera d'endommager le moteur et vous fera économiser de l'argent à long terme.
Au fur et à mesure que ces courroies s'usent, elles peuvent commencer à grincer ou grincer. Ils font du bruit parce qu'il n'y a pas assez de tension sur la courroie ou parce que les poulies sont mal alignées ou faibles. Souvent, il suffit de changer la courroie pour qu'elle arrête de grincer. Le bruit n'est généralement pas un danger, même s'il semble alarmant.