Qu'est-ce qu'un système d'allumage ? - Types, pièces et fonctionnement

Qu'est-ce que le système d'allumage ?

Un système d'allumage génère une étincelle ou chauffe une électrode à une température élevée pour enflammer un mélange carburant-air dans les moteurs à combustion interne à allumage par étincelle, les chaudières au mazout et au gaz, les moteurs-fusées, etc.

L'application la plus large pour les moteurs à combustion à allumage par étincelle concerne les véhicules routiers à essence tels que les voitures et les motos.

Les moteurs diesel à allumage par compression enflamment le mélange air-carburant en utilisant la chaleur de compression et n'ont pas besoin d'étincelle. Ils ont généralement des bougies de préchauffage qui préchauffent la chambre de combustion pour lui permettre de démarrer par temps froid. D'autres moteurs peuvent utiliser une flamme ou un tube chauffé pour l'allumage. Alors que cela était courant sur les tout premiers moteurs, c'est rare maintenant.

Le premier allumage par étincelle électrique était probablement le pistolet électrique jouet d'Alessandro Volta des années 1780. Siegfried Marcus a breveté son "dispositif d'allumage électrique pour moteurs à gaz" le 7 octobre 1884.

Types de système d'allumage

Voici les types de système d'allumage :

  • Système d'allumage conventionnel.
  • Systèmes d'allumage sans distributeur.
  • Systèmes d'allumage électronique.

1. Système d'allumage conventionnel.

Un système d'allumage de véhicule est divisé en deux circuits électriques, le primaire et le secondaire.

Le circuit primaire transporte une basse tension. Ce circuit fonctionne uniquement sur batterie et est contrôlé par les points d'arrêt et le contacteur d'allumage. Lorsque la clé de contact est mise, un courant basse tension circule de la batterie à travers les enroulements primaires de la bobine d'allumage, à travers les points d'arrêt et de retour à la batterie. Ce flux de courant provoque la formation d'un champ magnétique autour de la bobine.

Le circuit secondaire se compose des enroulements secondaires de la bobine, de la ligne haute tension entre le collecteur et la bobine (communément appelée fil de bobine) sur les collecteurs de bobine externes, du chapeau du distributeur, du rotor du distributeur, des fils de bougie et des bougies.

Lorsque le moteur tourne, la came de l'arbre du distributeur tourne jusqu'à ce que le point haut de la came provoque la séparation soudaine des points d'arrêt. Immédiatement lorsque les points sont ouverts (déconnectés), le flux de courant à travers les enroulements primaires de la bobine d'allumage s'arrête. Cela provoque l'effondrement du champ magnétique autour de la bobine.

Le condensateur absorbe l'énergie et empêche un arc entre les pointes à chaque ouverture. Ce condensateur aide également à la rupture rapide du champ magnétique.

2. Systèmes d'allumage sans distributeur

Les systèmes d'allumage sans distributeur sont basés sur l'ordinateur interne d'un véhicule plutôt que sur un distributeur. Vous avez plusieurs bobines d'allumage, soit une bobine pour deux bougies, soit une bobine par bougie.

Le système informatique du véhicule utilise des capteurs du moteur pour réguler le module de commande électronique et demander aux bobines d'allumage d'allumer les bougies d'allumage.

Très différent du conventionnel et de l'électronique - les bobines reposent directement sur les bougies d'allumage, pas de câbles de bougie d'allumage et le système est électronique.

Le deuxième type de système d'allumage est l'allumage sans distributeur. Les bougies d'allumage sont tirées directement des bobines. La commande des bougies est pilotée par un module d'allumage et le calculateur moteur. Le système d'allumage sans distributeur peut avoir une bobine par cylindre ou une bobine pour chaque paire de cylindres.

Il y a plusieurs avantages à ne pas avoir de revendeur :

  • Aucun ajustement de temps.
  • Pas de chapeau de distributeur et pas de rotor.
  • Aucune pièce mobile à porter.
  • Pas de distributeur pour accumuler de l'humidité et causer des problèmes de démarrage.
  • Pas de distributeur pour la conduite, ce qui réduit la résistance du moteur.

3. Qu'est-ce qu'un système d'allumage électronique ?

Le système d'allumage électronique est le type de système d'allumage qui utilise un circuit électronique, généralement par des transistors contrôlés par des capteurs pour générer des impulsions électroniques qui génèrent à leur tour. Une meilleure étincelle qui peut même brûler le mélange pauvre et fournir une meilleure économie et une réduction des émissions.

Dans un moteur à combustion interne, la combustion est un cycle continu et se produit des milliers de fois en une minute, donc une source d'allumage efficace et précise est nécessaire. L'idée de l'allumage par étincelle est venue d'un pistolet-jouet électrique qui utilisait une étincelle électrique pour enflammer un mélange d'hydrogène et d'air pour tirer un bouchon.

Le besoin d'un kilométrage plus élevé, d'émissions réduites et d'une plus grande fiabilité a conduit au développement du système d'allumage électronique.

Ce système a toujours un distributeur, mais les points de disjoncteur ont été remplacés par une bobine de détection et il y a un module de commande d'allumage électronique.

Parties du système d'allumage électronique

Les pièces du système d'allumage électronique sont :

  • Batterie
  • Commutateur d'allumage
  • Module d'allumage électronique
  • Bobine d'allumage
  • Armature
  • Distributeur
  • Bougie

1. Batterie

Une batterie au plomb rechargeable est utilisée pour fournir de l'énergie électrique pour l'allumage dans le cylindre. Cette batterie est chargée par une dynamo alimentée par le moteur.

2. Commutateur d'allumage

Une extrémité de la batterie est mise à la terre et l'autre extrémité (pôle positif) est connectée à l'enroulement primaire de la bobine d'allumage via le contacteur d'allumage. Cet interrupteur (clé) est utilisé pour allumer et éteindre le système d'allumage.

3. Module de contrôle électronique

Le module électronique détecte le signal généré par la bobine de détection et arrête le flux de courant du circuit primaire. Le circuit de la minuterie dans le module d'allumage est activé et le courant retourne dans le circuit lorsque la tension n'est pas générée.

4. Induit

Les points d'arrêt de contact du système d'allumage de la batterie sont remplacés par une ancre. Lorsque la dent d'induit arrive devant la bobine de détection, un signal de tension est généré. Le module électronique détecte le signal généré par la bobine de détection et arrête le flux de courant du circuit primaire.

5. Bobine d'allumage

La bobine d'allumage est la source de l'énergie d'allumage. Sa fonction est d'augmenter la basse tension à la haute tension pour induire une étincelle électrique dans la bougie.

Une bobine d'allumage se compose d'un noyau magnétique en fer doux et de deux bobines conductrices isolées, appelées enroulements primaire et secondaire. L'enroulement primaire est composé de 200 à 300 tours, les deux extrémités étant connectées aux bornes externes.

L'enroulement secondaire se compose de 21 000 tours avec une extrémité connectée au fil haute tension menant au distributeur et l'autre extrémité connectée à la bobine primaire.

6. Distributeur

Un distributeur est fourni afin de distribuer les impulsions d'allumage aux bougies individuelles dans le bon ordre par rapport à l'ordre d'allumage.

Il se compose du rotor au milieu et de l'électrode métallique sur la circonférence. Ces électrodes métalliques sont directement connectées aux bougies d'allumage et sont également appelées faisceau d'allumage.

L'enroulement secondaire de la bobine d'allumage est relié au rotor de ce distributeur, qui est entraîné par l'arbre à cames. Lorsque le rotor tourne, il transmet le courant haute tension au faisceau d'allumage, qui a ensuite acheminé ces courants haute tension aux bougies d'allumage.

7. Bougies

C'est la partie de sortie de l'ensemble du système d'allumage qui est responsable de la génération d'étincelles dans le cylindre du moteur.

Il se compose de 2 électrodes, dont l'une est attachée aux fils haute tension sous tension et l'autre est mise à la terre. La différence de potentiel entre ces électrodes ionise l'espace entre elles et ainsi une étincelle est générée qui enflamme le mélange combustible.

Fonctionnement du système d'allumage électronique

FAQ.

Qu'est-ce que le système d'allumage ?

Un système d'allumage génère une étincelle ou chauffe une électrode à haute température pour enflammer un mélange carburant-air dans les moteurs à combustion interne à allumage par étincelle, les chaudières à mazout et à gaz, les moteurs-fusées, etc.

Qu'entend-on par système d'allumage ?

système d'allumage, dans un moteur à essence, moyen utilisé pour produire une étincelle électrique pour allumer le mélange carburant-air; la combustion de ce mélange dans les cylindres produit la force motrice.

Quelle est la fonction du système d'allumage ?

Le but du système d'allumage est de créer une étincelle électrique dans la chambre de combustion du moteur, exactement au bon moment, qui enflammera le mélange d'essence et d'air.

Quels sont les 3 types de systèmes d'allumage ?

Il existe trois types de base de systèmes d'allumage automobile :à base de distributeur, sans distributeur et à bobine sur prise (COP). Les premiers systèmes d'allumage utilisaient des distributeurs entièrement mécaniques pour fournir l'étincelle au bon moment.

Quels sont les quatre types de système d'allumage ?

Actuellement, nous reconnaissons quatre types de systèmes d'allumage utilisés dans la plupart des voitures et des camions :les allumages conventionnels à point de rupture, les allumages à haute énergie (électroniques), les allumages sans distributeur (étincelle perdue) et les allumages à bobine sur bougie.

En quoi consiste le système d'allumage ?

Le système d'allumage se compose d'une bobine d'allumage, d'un distributeur, d'un chapeau de distributeur, d'un rotor, de fils de bougie et de bougies d'allumage.

Quelles sont les 2 classifications des systèmes d'allumage ?

En fonction de l'énergie électrique fournie à la bougie d'allumage, le système d'allumage est divisé en deux types principaux. Il s'agit notamment de l'allumage inductif et de l'allumage par décharge de condensateur (CDI). Les deux types d'allumage effectuent la même opération, mais la différence est un apport d'énergie électrique à la bougie d'allumage.

Quelle est la fonction du système d'allumage ?

Le but du système d'allumage est de créer une étincelle électrique dans la chambre de combustion du moteur, exactement au bon moment, qui enflammera le mélange d'essence et d'air.

Qu'est-ce que le système d'allumage électronique ?

Un système d'allumage électronique est le type de système d'allumage qui utilise un circuit électronique, généralement par des transistors contrôlés par des capteurs pour générer des impulsions électroniques qui génèrent à leur tour. Une meilleure étincelle qui peut même brûler le mélange pauvre et fournir une meilleure économie et une réduction des émissions.

Quels sont les types de système d'allumage ?

Voici les types de systèmes d'allumage :

  • Système d'allumage conventionnel.
  • Systèmes d'allumage sans distributeur.
  • Systèmes d'allumage électronique.

Quelles sont les pièces du système d'allumage électronique ?

Les pièces du système d'allumage électronique sont :

  • Batterie
  • Commutateur d'allumage
  • Module d'allumage électronique
  • Bobine d'allumage
  • Armature
  • Distributeur
  • Bougie

Quelle est l'importance du système d'allumage ?

Fondamentalement, le système d'allumage est ce qui fait que votre voiture brûle du carburant dans une petite explosion au moment exact où elle a besoin de créer de l'énergie. Si cela n'est pas fait correctement, par le temps ou par une étincelle insuffisante, la puissance diminue et les émissions s'aggravent.

Quelle est la fonction de la bobine d'allumage ?

La bobine d'allumage agit comme un transformateur. Au moyen de deux bobines, l'une dans l'autre, la bobine d'allumage transforme l'énergie électrique de la batterie du véhicule en haute tension, la stocke brièvement, puis l'émet sous forme d'impulsion de courant haute tension vers la bougie.

Qu'est-ce qu'un cycle d'allumage ?

Cycle d'allumage désigne un cycle de conduite qui commence par le démarrage du moteur, répond à la définition de démarrage du moteur pendant au moins deux secondes plus ou moins une seconde et se termine par l'arrêt du moteur.

Qu'est-ce qu'un module d'allumage ?

le module d'allumage est responsable de l'allumage des bougies d'allumage. chaque bougie doit s'allumer exactement au bon moment pour que le moteur tourne correctement. le module d'allumage utilise l'entrée du capteur de position du vilebrequin ou du capteur de position de l'arbre à cames pour déterminer quand allumer les bougies d'allumage.

Quel système d'allumage est mécanique ?

Les systèmes d'allumage mécaniques comprennent principalement le contacteur d'allumage, la bobine d'allumage, les bougies d'allumage et le distributeur.

Quels sont les types de bobine d'allumage ?

Types de bobines d'allumage

  • Bobine d'allumage conventionnelle.
  • Bobine d'allumage électronique.
  • Bobine d'allumage sans distributeur (DIS)
  • Bobine d'allumage à bobine sur prise (COP)

Qu'est-ce qu'un système d'allumage moderne ?

L'objectif principal du système d'allumage est de fournir l'étincelle au moteur pour un allumage correct du mélange air/carburant dans la chambre de combustion. Today’s cars use an engine control module (ECM) to control ignition systems that use such designs as coil-on-plug to distribute the power to each individual cylinder.

What provides power for the ignition system?

While the battery and ignition coil provide the power, the distributor determines where that power goes and when. The distributor is like a traffic cop for electricity.

What is aircraft ignition system?

The aircraft ignition system produces a spark to burn up the fuel/air mixture in the cylinder. These systems are used to produce a spark and deliver it through an electrode of the spark plug in the aircraft engine cylinder. This enables the proper consumption of the fuel/air mixture inside the combustion chamber.

What is distributor cap and rotor?

Distributor caps and rotors are responsible for passing the voltage from the ignition coils to the engine’s cylinders in order to ignite the fuel-air mixture inside and power the engine. The coil connects directly to the rotor, and the rotor spins inside the distributor cap.

What is spark plug function?

Your spark plugs are what supply the spark that ignites the air/fuel mixture, creating the explosion which makes your engine produce power. These small but simple plugs create an arc of electricity across two leads that are not touching, but close enough together that electricity can jump the gap between them.

How is the battery part of the ignition system?

A battery ignition system has a 6- or 12-volt battery charged by an engine-driven generator to supply electricity, an ignition coil to increase the voltage, a device to interrupt current from the coil, a distributor to direct current to the correct cylinder, and a spark plug projecting into each cylinder.

What was the first ignition system?

While this was common for very early engines it is now rare. The first electric spark ignition was probably Alessandro Volta’s toy electric pistol from the 1780s. Siegfried Marcus patented his “Electrical igniting device for gas engines” on 7 October 1884.

Who invented the car ignition system?

Biography of Charles Kettering, Inventor of the Electrical Ignition System. Charles Kettering with a model of his first electric self-starter at the Chicago World’s Fair. Mary Bellis covered inventions and inventors for ThoughtCo for 18 years.

What can cause ignition coil failure?

Excessive heat and vibration can cause the insulating material to break down and create internal coil failure. Worn secondary ignition components such as spark plugs or wires can cause a coil to work harder, require more voltage, and therefore significantly reduce the operating life of the coil.