Qu'est-ce qu'un embrayage hydraulique ? - Pièces et fonctionnement

Au fil des ans, les véhicules à transmission manuelle ont eu deux principaux types de mouvement d'embrayage :mécanique et hydraulique. De nombreuses voitures plus anciennes utilisent un système mécanique ou à câble, alors que presque toutes les voitures modernes utilisent un embrayage hydraulique.

Qu'est-ce qu'un embrayage mécanique ?

Les embrayages mécaniques (ou embrayages actionnés par câble) utilisent un câble pour déplacer le disque d'embrayage. Ils ont précédé les systèmes d'embrayage hydraulique et étaient couramment utilisés sur les voitures jusqu'aux années 1990. Aujourd'hui, il est très rare de voir une voiture avec un embrayage mécanique, bien qu'ils soient souvent utilisés sur les motos.

Comment fonctionne un embrayage mécanique ?

Un embrayage mécanique est un système assez simple. Un câble en acier relie la pédale d'embrayage directement à l'ensemble d'embrayage. L'appui (ou l'actionnement) de la pédale déplace le câble. Cela déplace la fourchette d'embrayage, qui actionne la butée de débrayage. Cela désengage alors le disque d'embrayage.

Le manque d'assistance hydraulique rend souvent le poids de la pédale d'embrayage mécanique plus lourd. Même ceux qui ont grandi au volant de voitures à transmission manuelle modernes peuvent trouver que les voitures à embrayage mécanique prennent un certain temps pour s'y habituer. La connexion directe d'un embrayage mécanique signifie que le conducteur ressentira généralement plus d'engagement lors du changement de vitesse.

Qu'est-ce qu'un embrayage hydraulique ?

Un embrayage hydraulique utilise du fluide hydraulique au lieu d'un câble pour déplacer le disque d'embrayage. Il s'appuie sur des cylindres réservoirs pour contrôler la pression en fonction de la façon dont la pédale d'embrayage est enfoncée. La plupart des voitures fabriquées à partir des années 90 ont des embrayages hydrauliques.

Comment fonctionne un embrayage hydraulique ?

Ce type d'embrayage a un réservoir contenant du liquide hydraulique, et lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, le liquide devient sous pression. Il fonctionne avec le disque d'embrayage pour désengager la vitesse dans laquelle vous vous trouvez et engager la nouvelle vitesse.

Un embrayage hydraulique utilise un fluide pour actionner un piston hydraulique. Ce tube rempli de liquide ressemble un peu à l'hydraulique que vous verriez sur une jambe de force de capot ou une porte moustiquaire.

Le piston engage ou désengage alors l'embrayage à travers une série de connexions. Le liquide hydraulique est souvent appelé "liquide d'embrayage". Cependant, c'est en fait la même chose que le liquide de frein. Il est stocké dans le maître-cylindre d'embrayage.

Le maître-cylindre d'embrayage convertit l'appui sur la pédale d'embrayage en pression hydraulique. Cette puissance est ensuite transmise au cylindre récepteur d'embrayage. Une tige s'étend du cylindre récepteur, actionnant la fourchette d'embrayage. La fourchette d'embrayage déplace alors la butée de débrayage. Ceci, à son tour, libère le plateau de pression d'embrayage, désengageant l'embrayage.

Principe de fonctionnement d'un embrayage hydraulique :

La procédure de travail de l'embrayage hydraulique est généralement divisée en deux parties. L'un est l'engagement et l'autre est le désengagement. La section suivante en parle de manière concise ;

Engagement :

  • Au début, la pédale d'embrayage doit être enfoncée par le conducteur d'un véhicule pour démarrer le processus d'engagement.
  • Lorsque la pédale d'embrayage est enfoncée, le processus de travail de l'embrayage à membrane démarre.
  • La pédale d'embrayage est fixée au disque d'embrayage. Par conséquent, le disque d'embrayage commence sa rotation.
  • Les surfaces de friction du disque d'embrayage peuvent être utilisées pour entrer en contact avec le plateau de pression et également le volant.
  • La plaque de pression exerce une pression sur le ressort et le ressort entre en contact avec les manchons cannelés.
  • Ensuite, la fixation du plateau de pression, des manchons cannelés, des surfaces de friction, du plateau d'embrayage et du volant est effectuée et l'engagement se fait de cette manière.

Désengagement :

  • Au début, la pédale d'embrayage doit être relâchée par le conducteur d'un véhicule pour démarrer le processus de désengagement.
  • Les manchons cannelés reviennent en arrière et libèrent le contact du plateau de pression et du plateau d'embrayage.
  • Ensuite, le volant moteur s'est également libéré du contact du disque d'embrayage.
  • La rotation du disque d'embrayage ralentit et s'arrête enfin.
  • Ensuite, le processus de désengagement se fait de cette manière.

Composants d'un embrayage hydraulique

L'embrayage hydraulique est composé de différents types de composants. Ils sont les suivants :

  • Pédale d'embrayage
  • Embrayage à diaphragme
  • Plaque d'embrayage
  • Surface de frottement
  • Plaque de pression
  • Volant moteur
  • Ressort de diaphragme
  • Manchons cannelés

1. Pédale d'embrayage

La pièce la plus importante qui engage l'embrayage dans les véhicules est la pédale d'embrayage. Un conducteur doit appuyer sur la pédale d'embrayage pour démarrer le processus d'engagement. Dans un premier temps, après avoir appuyé sur la pédale d'embrayage, le disque d'embrayage commence sa rotation.

2. Embrayage à diaphragme

L'embrayage à diaphragme est généralement un embrayage indépendant, mais dans l'embrayage hydraulique, l'embrayage à diaphragme peut être utilisé. L'embrayage à diaphragme est fixé à la pédale d'embrayage.

Lorsque la pédale d'embrayage est enfoncée par le conducteur, la pédale d'embrayage pousse d'abord l'embrayage à diaphragme, puis l'autre embrayage à diaphragme appuie sur le volant pour effectuer d'autres processus.

3. Plaque d'embrayage

L'une des parties les plus importantes de l'embrayage hydraulique est la plaque d'embrayage. Le disque d'embrayage est constitué de fines plaques de métal. Il y a une garniture de friction présente, qui est fixée au disque d'embrayage, des deux côtés.

En dehors de cela, ce disque d'embrayage est généralement placé entre le plateau de pression et le volant moteur. La garniture de friction de la surface la plus mince du disque d'embrayage entre en contact avec le volant et la garniture de friction de la surface extérieure du disque d'embrayage et qui entre en contact avec le plateau de pression et crée le frottement.

4. Surface de frottement

Les surfaces de friction sont fixées au disque d'embrayage des deux côtés. Lorsque le disque d'embrayage commence sa rotation, la surface de friction entre en contact avec le plateau de pression et également avec le volant moteur. Par conséquent, la force de frottement est générée. Cette force de friction rend le couple élevé.

5. Plaque de pression

Une autre partie utile de l'embrayage hydraulique est le plateau de pression. Le plateau de pression est placé sur un côté du plateau d'embrayage. Le plateau de pression est fixé avec des ressorts à l'aide des boulons et avec les pédales d'embrayage.

Les surfaces de frottement du disque d'embrayage entrent en contact avec le plateau de pression. La fonction du plateau de pression dépend principalement du poids. Lorsque le poids est appliqué au plateau de pression, il entre en contact avec la surface de friction du plateau d'embrayage et produit le frottement.

6. Volant

Une autre partie utile de l'embrayage hydraulique est le volant. Le volant a placé sur un autre côté de la plaque d'embrayage. Le volant est attaché au changement de vitesse. Les surfaces de frottement du disque d'embrayage entrent en contact avec le volant moteur. Ainsi, la friction est produite.

7. Ressort de diaphragme

Le ressort à diaphragme est fixé à la plaque de pression. Ces ressorts fonctionnent principalement, à l'aide du plateau de pression. Cette pression est produite à partir du poids élevé, qui est donné à la plaque de pression. Parallèlement à cela, le ressort de poussée entre en contact avec la surface de friction du disque d'embrayage et produit une friction élevée.

8. Manchons cannelés

Les manchons cannelés sont principalement utilisés pour effectuer l'engagement et le désengagement dans le système d'embrayage multidisque ou principalement dans le système d'embrayage hydraulique. Ces manchons cannelés se placent entre la garniture de friction du disque d'embrayage et le plateau de pression.

Lorsque le plateau de pression donne de la pression, les manchons cannelés servaient à avancer pour engager l'embrayage et lorsque le plateau de pression relâchait la pression, les manchons cannelés servaient à reculer pour désengager l'embrayage.

Avantages d'un embrayage hydraulique :

Les embrayages hydrauliques présentent de nombreux avantages. Certains des avantages sont indiqués ci-dessous :

  • L'embrayage hydraulique est auto-lubrifié, de sorte que l'embrayage hydraulique ne nécessite aucun entretien pour l'embrayage de lubrification.
  • Dans le cas d'un embrayage hydraulique, la hauteur de la pédale est ajustée automatiquement.
  • Par rapport aux autres systèmes d'embrayage, l'embrayage hydraulique peut donner une sensation plus facile lors de la poussée de l'embrayage.
  • Il existe de nombreuses variantes de l'embrayage hydraulique, de sorte que cet embrayage peut être monté n'importe où.
  • En raison de la corrosion, les fils internes utilisés dans l'embrayage mécanique peuvent se plier de manière si moqueuse que les fils peuvent se coincer. Cet incident peut entraîner des dommages à l'embrayage. Mais dans le cas de l'embrayage hydraulique, ce type de dommage n'est pas possible. Parce qu'un remplacement d'un fluide particulier dans l'embrayage hydraulique est suffisant pour éviter le type de dommage ci-dessus.
  • La perte du câble après un certain temps affecte le processus de désengagement qui peut endommager complètement l'embrayage. Mais dans le cas de l'embrayage hydraulique, aucun câble n'est requis, cet embrayage est donc à l'abri des dommages causés par le desserrage du câble.
  • Ainsi, l'utilisation d'un embrayage hydraulique au lieu d'un autre embrayage est plus sûre et plus fiable.
  • Il est préférable d'utiliser l'embrayage hydraulique en raison de sa qualité. La qualité de cet embrayage hydraulique est meilleure que l'embrayage mécanique

Inconvénients d'un embrayage hydraulique :

Les embrayages hydrauliques présentent également de nombreux inconvénients. Certains des inconvénients des embrayages hydrauliques sont indiqués ci-dessous :

  • L'embrayage hydraulique se compose de certains mécanismes tels que le cylindre récepteur et le cylindre sont les deux mécanismes de cet embrayage. Ainsi, il y a une chance de sortie de fluide qui peut être utilisé dans l'embrayage hydraulique. Cet écoulement se produit aussi bien du cylindre que du cylindre récepteur en raison des dommages qui résultent des fuites. Pour réparer ces dommages, les utilisateurs doivent dépenser de l'argent supplémentaire.
  • Cet embrayage hydraulique se compose de systèmes de canalisations métalliques en plastique. Ce tuyau est cassable ou peut être démoli. Ainsi, une vérification de temps en temps est nécessaire. Cela coûte plus cher de maintenir la prévention des dommages.
  • Pour un bon fonctionnement, un liquide standard et correct est requis, sinon les joints pourraient être endommagés. Ainsi, le maintien de la norme pour un fluide approprié peut être un peu plus coûteux.
  • La vérification périodique du niveau de liquide de l'embrayage hydraulique est obligatoire pour les utilisateurs.
  • Le prix de l'embrayage hydraulique est plus élevé que celui de l'embrayage mécanique. C'est l'un des inconvénients les plus cruciaux de cet embrayage.

Application ou utilisation de l'embrayage hydraulique :

La plupart des constructeurs automobiles réputés optent pour l'embrayage hydraulique pour leurs produits pour la qualité et la simplicité des applications. De nos jours, l'utilisation d'embrayages hydrauliques est également très observée dans les camions et l'industrie automobile. En raison des caractéristiques d'auto-lubrification ou de lubrification, d'auto-ajustement, de faible effort pour le réglage réel, les embrayages hydrauliques sont utilisés dans divers systèmes.

FAQ.

Qu'est-ce qu'un embrayage hydraulique ?

Un embrayage hydraulique utilise du fluide hydraulique au lieu d'un câble pour déplacer le disque d'embrayage. Il s'appuie sur des cylindres réservoirs pour contrôler la pression en fonction de la façon dont la pédale d'embrayage est enfoncée. La plupart des voitures fabriquées à partir des années 90 ont des embrayages hydrauliques.

Comment fonctionne un embrayage hydraulique ?

Ce type d'embrayage a un réservoir contenant du liquide hydraulique, et lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, le liquide devient sous pression. Il fonctionne avec le disque d'embrayage pour désengager la vitesse dans laquelle vous vous trouvez et engager la nouvelle vitesse.

Qu'est-ce que l'embrayage mécanique ?

Les embrayages mécaniques sont le mode d'actionnement d'embrayage le plus simple et souvent le moins coûteux. Les embrayages mécaniques peuvent être actionnés manuellement ou à pied. Le fonctionnement manuel des embrayages mécaniques implique un actionnement directement via des cames ou des leviers ou, dans les équipements plus importants, via des liaisons composées.

L'embrayage hydraulique est-il meilleur ?

Les embrayages hydrauliques sont privilégiés par les conducteurs qui souhaitent une configuration moderne. Plus important encore, ils offrent une sensation de pédale d'embrayage plus facile et plus douce. Contrairement aux embrayages mécaniques, ils ne nécessitent aucun réglage (tant qu'il y a du liquide d'embrayage). Les embrayages hydrauliques s'ajustent automatiquement.

Quel est l'avantage d'un embrayage hydraulique ?

L'embrayage hydraulique est autolubrifié, de sorte que l'embrayage hydraulique ne nécessite aucun entretien pour un embrayage de lubrification. Dans le cas d'un embrayage hydraulique, la hauteur de la pédale est réglée automatiquement.

Les embrayages hydrauliques sont-ils plus faciles ?

En parlant d'engagement, les embrayages hydrauliques sont généralement plus faciles à moduler et ont une traction de levier plus légère et plus constante puisqu'il y a un maître-cylindre et un cylindre esclave amplifiant votre force de préhension.

Combien de temps dure un embrayage hydraulique ?

La plupart des embrayages sont conçus pour durer environ 60 000 milles avant de devoir être remplacés. Certains peuvent avoir besoin d'être remplacés à 30 000 et d'autres peuvent continuer à parcourir plus de 100 000 milles, mais c'est assez rare.

Comment doit se sentir un embrayage hydraulique ?

Comme votre pédale de frein, votre pédale d'embrayage doit avoir une sensation ferme lorsque vous appuyez dessus. Il doit offrir une résistance lorsque vous le poussez vers le sol et vous éloigner du plancher. Lorsque vous appuyez sur la pédale, vous devriez également pouvoir changer de vitesse.

Est-ce qu'un embrayage hydraulique est plus facile à pousser ?

Les systèmes d'embrayage hydraulique sont généralement plus faciles à presser que les systèmes de câble d'embrayage, mais ils sont plus compliqués. Dans le système d'embrayage hydraulique, la pédale d'embrayage est fixée au maître-cylindre d'embrayage, qui pousse le fluide hydraulique à travers le système avec une grande force.

Est-ce qu'un embrayage hydraulique a une fourchette d'embrayage ?

Il n'y a pas de cylindre récepteur ni de fourchette d'embrayage. Au lieu de cela, le maître-cylindre d'embrayage applique une pression hydraulique directement sur le roulement qui engage les doigts du plateau de pression.

Combien de livres de pression faut-il pour pousser un embrayage ?

Un plateau de pression d'embrayage de performance peut nécessiter 500 livres de force pour relâcher la charge sur l'embrayage. Mais l'effort que vous mettez sur la pédale est bien inférieur à cela en raison de l'effet de levier mécanique.

Combien coûte le remplacement d'un embrayage hydraulique ?

Coûts typiques :le remplacement d'un embrayage peut coûter entre 400 $ et 3 000 $ ou plus, selon la marque, le modèle et le type de véhicule ; si seul le disque d'embrayage doit être remplacé et le volant d'inertie refait surface, ou si toutes les nouvelles pièces sont nécessaires ; si un embrayage hydraulique a besoin de nouveaux cylindres ; et à quel point il est difficile d'accéder à l'embrayage.

Quand ont-ils commencé à utiliser l'embrayage hydraulique ?

La majorité des conversions finissent par opter pour une conversion hydraulique pour une raison ou une autre, mais si vous n'êtes pas sûr ou si vous voulez plus d'informations, lisez la suite ! L'engagement de l'embrayage hydraulique existe depuis un certain temps maintenant et est devenu un équipement standard dans les voitures/camions à transmission manuelle tout au long des années 1980 jusqu'à aujourd'hui.

Quel liquide entre dans un embrayage hydraulique ?

Le liquide d'embrayage n'est en fait que du liquide de frein qui est conservé dans le maître-cylindre d'embrayage. Lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, ce liquide s'écoule du maître-cylindre d'embrayage dans le cylindre récepteur. La pression du fluide est ensuite utilisée pour engager l'embrayage, ce qui vous permet de changer de vitesse.

Comment savoir si mon embrayage hydraulique est défectueux ?

Les symptômes de défaillance de l'embrayage Sprag incluent souvent :

  • La pédale d'embrayage fait du bruit lors de l'engagement et du désengagement.
  • La pédale d'embrayage claque lorsque vous accélérez.
  • La pédale d'embrayage vibre.
  • La pédale d'embrayage reste collée au sol.
  • La pédale d'embrayage semble lâche ou spongieuse.
  • La pédale d'embrayage est difficile à engager.

Comment pouvez-vous dire que votre embrayage fonctionne ?

Signes que votre embrayage est défaillant

  • Votre embrayage est spongieux, colle ou vibre lorsque vous appuyez dessus.
  • Vous entendez un grincement ou un grognement lorsque vous appuyez sur la pédale.
  • Vous pouvez faire tourner le moteur, mais l'accélération est faible.
  • Vous avez des difficultés à changer de vitesse.

Un embrayage doit-il être dur ou mou ?

Lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, est-ce qu'elle est douce et élastique tout au long de sa course ? Cela devrait. Si votre pédale d'embrayage semble molle ou "spongieuse" à tout moment lorsque vous l'appuyez sur le sol, c'est un signe que votre liquide d'embrayage est bas.

Que se passe-t-il si le liquide d'embrayage est bas ?

Un faible niveau de liquide d'embrayage peut rendre le changement de vitesse difficile. Des niveaux de liquide inadéquats ne permettront pas à l'embrayage de se relâcher correctement. Cela peut provoquer un bruit de grincement fort lorsque vous essayez de changer de vitesse. Il peut être tentant de simplement faire l'appoint de liquide d'embrayage, mais cela ne résoudra peut-être pas le problème en cas de fuite.

Comment rétablir la pression dans mon embrayage ?

Placez l'autre extrémité dans une bouteille d'eau vide et complétez le maître-cylindre avec du liquide de frein. Pompez la pédale d'embrayage - Si vous avez un ami avec vous, demandez-lui de s'asseoir sur le siège du conducteur et de pomper la pédale d'embrayage 10 à 15 fois pour augmenter la pression. Demandez-leur ensuite d'appuyer complètement sur la pédale d'embrayage et de la maintenir enfoncée.

Les embrayages hydrauliques ont-ils besoin d'être ajustés ?

Contrairement à l'embrayage à câble, l'embrayage hydraulique est autoréglable. Cela signifie que des ajustements fréquents ne sont pas nécessaires pour maintenir le point correct de l'embrayage de votre moto. Les disques d'embrayage s'usent avec le temps et l'embrayage hydraulique s'ajuste automatiquement pour compenser la perte.

Comment augmenter la pression dans mon embrayage hydraulique ?

Les embrayages hydrauliques ne sont généralement pas réglables de la même manière qu'un embrayage à câble. Le seul réglage est dans la hauteur et le jeu libre de la pédale elle-même. Cela peut être ajusté généralement à l'aide d'un écrou en haut du levier de la pédale d'embrayage.

Quelles sont les différences entre l'embrayage hydraulique et mécanique ?

La liaison entre la pédale d'embrayage et la fourchette peut être des liaisons mécaniques, un câble ou hydraulique. Un embrayage hydraulique utilise un maître-cylindre qui pousse le liquide de frein vers le cylindre récepteur d'embrayage sur la transmission pour désengager le plateau de pression alors qu'un embrayage mécanique utilise un câble à la place !