Qu'est-ce que le système de carburant ? – Composants et fonctionnement

Qu'est-ce que le système de carburant ?

Le système d'alimentation en carburant se compose du réservoir de carburant, de la pompe, du filtre et des injecteurs ou du carburateur et est responsable de l'alimentation en carburant du moteur selon les besoins. Chaque composant doit fonctionner correctement afin d'atteindre les performances et la fiabilité attendues du véhicule.

La fonction du système de carburant est de stocker le carburant et de le livrer à la chambre du cylindre où il peut être mélangé avec de l'air, vaporisé et brûlé pour produire de l'énergie. Le carburant, qui peut être de l'essence ou du diesel, est stocké dans un réservoir de carburant. Une pompe à carburant aspire le carburant du réservoir à travers les conduites de carburant et le pompe à travers un filtre à carburant vers un carburateur ou un injecteur de carburant, puis dans la chambre du cylindre pour la combustion.

Comment fonctionne le système de carburant de ma voiture ?

Idéalement, lorsque la jauge d'essence de votre véhicule descend à un quart de réservoir, vous vous rendrez à votre station-service préférée et remplirez le réservoir. Le carburant commence son voyage à la pompe :

  • De la pompe aux réservoirs, le gaz circule à travers la pompe à carburant. La pompe achemine le carburant du réservoir d'essence vers le moteur. Certains véhicules sont équipés de plusieurs réservoirs d'essence et même de plusieurs pompes à carburant. Les pompes à carburant multiples sont idéales pour s'assurer que le véhicule a toujours accès au carburant, quel que soit le terrain sur lequel il se déplace. Par exemple, lorsqu'un véhicule effectue un virage serré ou monte une pente raide et que la gravité éloigne le carburant d'une pompe à carburant, cela garantit qu'au moins une des pompes a accès au carburant.
  • La pompe force le carburant à travers les conduites de carburant, qui acheminent le carburant du réservoir au moteur pour la combustion. Les conduites de carburant sont faites de matériaux métalliques et plastiques durables, et bien qu'elles soient sous le plancher du véhicule et apparemment dans un endroit vulnérable, elles sont placées dans des zones qui ne peuvent pas être endommagées par les intempéries, les conditions routières ou l'exposition à la chaleur du véhicule. l'échappement du moteur ou d'autres composants.
  • Le filtre à carburant est le prochain arrêt pour l'essence avant qu'elle n'atteigne votre moteur. Il est impératif que le carburant entrant dans le moteur soit propre et exempt de saleté ou de particules. Pour empêcher les débris de pénétrer dans le moteur, le filtre à carburant aide à éliminer la saleté ou les débris. Un filtre à carburant colmaté ou encrassé ne peut empêcher les particules nocives de pénétrer dans votre moteur et de causer toutes sortes de dommages. Les véhicules plus récents peuvent ne pas avoir de filtres à carburant réparables car ils sont situés dans le réservoir de carburant. Le remplacement du filtre nécessite le remplacement de l'ensemble complet.
  • Une fois que le carburant a traversé le filtre à carburant, il atteint le moteur et est injecté dans la chambre de combustion pour créer une combustion à l'aide d'injecteurs de carburant.

Parties d'un système de carburant dans une voiture

Le système d'alimentation en carburant de la voiture est composé de plusieurs composants différents pour que tout ce processus se déroule en douceur. Il y a une pompe à carburant, un réservoir de carburant, des conduites de carburant, un filtre à carburant, des injecteurs de carburant et un carburateur. Ce n'est vraiment pas différent du cœur, des veines et des reins de votre corps qui travaillent ensemble pour vous faire bouger.

Si un seul de ces composants devait mal fonctionner, il pourrait interférer avec l'ensemble du processus de transfert de carburant. Alors votre moteur ne fonctionnerait pas du tout, ou il fonctionnerait très lentement. Vous trouverez ci-dessous une liste des composants d'un système de carburant automobile.

  1. Pompe à carburant :À l'intérieur du réservoir de carburant se trouve un composant appelé la pompe à carburant. De nombreuses voitures plus récentes ont la pompe dans le réservoir. Si vous avez un véhicule plus ancien, vous pouvez trouver la pompe à carburant au centre du moteur et du réservoir de carburant. Il peut également être connecté directement au moteur. Le travail de la pompe à carburant est de pomper du carburant dans le moteur. Vous avez probablement une pompe électrique qui est alimentée par la batterie de la voiture si la pompe se trouve dans le réservoir de carburant. Sinon, le mouvement du moteur entraîne la pompe lorsqu'elle est à l'extérieur.
  2. Réservoir de carburant :Le réservoir de carburant devrait être explicite. Lorsque vous pompez du carburant dans votre véhicule, le carburant va dans votre réservoir de carburant. C'est là que votre carburant est stocké avant d'être pompé dans la chambre de combustion. Vous pouvez également trouver la pompe à carburant et la technologie d'échappement à l'intérieur.
  3. Filtre à carburant :Le moteur doit avoir du carburant propre pour fonctionner correctement et tourner en douceur. Le filtre à carburant est généralement positionné autour de la pompe à carburant, soit avant, soit après celle-ci. Lorsque le carburant est pompé hors du réservoir de carburant, toutes les minuscules particules et impuretés qu'il contient sont bloquées par le filtre avant que le carburant n'entre dans le moteur.
  4. Injecteurs de carburant :Les injecteurs de carburant des véhicules modernes sont contrôlés par des capteurs électriques et des ordinateurs. Chaque fois que vous appuyez sur le gaz ou poussez le moteur plus fort, une petite électrovanne est signalée pour s'ouvrir et permettre au carburant d'entrer dans la chambre de combustion interne. Lorsque la demande est terminée, la vanne reçoit un signal de fermeture. Cette soupape est essentiellement l'injecteur de carburant du véhicule.
  5. Carburateur (voitures plus anciennes ):Comme vous le savez, le moteur à combustion interne nécessite un mélange d'air et de carburant avant l'allumage. Sur les voitures plus anciennes sans injection de carburant, un carburateur est le composant responsable du mélange du carburant et de l'air. Une fois le mélange effectué, il est envoyé dans la chambre de combustion, où la bougie l'enflamme.
  6. Conduites de carburant :Il existe tous les types de conduites de carburant dans le système de carburant. Les conduites de carburant permettent au carburant de circuler d'un composant à l'autre. Par exemple, ils transportent le carburant du réservoir de carburant au carburateur.

Différents types de systèmes d'injection de carburant dans les voitures

D'une manière générale, il existe 4 types différents de systèmes d'injection de carburant dans les voitures

  • Injection monopoint ou corps papillon
  • Injection de carburant par port ou multipoint
  • Injection séquentielle de carburant
  • Injection directe

1. Injection à point unique ou à corps de papillon

Il s'agit du type de système d'injection de carburant le plus élémentaire. Également appelé système d'injection Throttle-Body, le système à point unique a remplacé le carburateur par jusqu'à deux injecteurs de carburant dans le corps de papillon. Pour les non-initiés, le corps de papillon agit comme le point de départ du système respiratoire du moteur d'une voiture car il se trouve au démarrage du collecteur d'admission d'air.

Le système d'injection de carburant à point unique fonctionnait bien en remplacement des carburateurs rudimentaires avant l'apparition des systèmes d'injection de carburant multipoint. Bien qu'ils ne soient pas aussi précis que les unités multipoints, ils offraient une meilleure efficacité que les carburateurs. De plus, ils nécessitaient même moins d'entretien et étaient encore plus faciles à entretenir.

2. Port ou injection de carburant multipoint

Un type courant de système d'injection de carburant de nos jours est le système d'injection de carburant multipoint qui offre une buse d'injecteur séparée pour chaque cylindre. Il est placé à l'extérieur de chaque port d'admission, et c'est exactement pourquoi on l'appelle aussi parfois un système d'injection de port.

Le fait d'avoir la vapeur de carburant près de l'orifice d'admission garantit qu'elle sera complètement aspirée dans le cylindre et améliorera la combustion. Le plus grand avantage du système MPFI est qu'il régule le carburant de manière plus efficace par rapport aux carburateurs ou à l'injection de carburant à point unique. De plus, ce système atténue la possibilité de condensation de carburant dans le collecteur d'admission.

3. Injection séquentielle de carburant

Un système d'injection de carburant séquentiel est également connu sous le nom de système d'injection de carburant à orifice séquentiel (SPFI) ou même de système d'injection temporisé. La plus grande différence entre l'injection de carburant multipoint et l'injection séquentielle de carburant est que dans la première, tous les injecteurs pulvérisent le carburant en même temps, ce qui signifie que le carburant reste souvent dans un orifice pendant plus de 150 millisecondes lorsque le moteur tourne au ralenti.

Bien que cela puisse sembler peu de temps, c'est en fait plus que suffisant pour réduire l'efficacité. Dans un système d'injection séquentielle de carburant, chaque buse pulvérise du carburant indépendamment. Fondamentalement, ils pulvérisent le carburant juste avant l'ouverture de la soupape d'admission, ce qui signifie que le carburant n'a pas à traîner longtemps. En conséquence, l'efficacité s'améliore et les émissions diminuent.

4. Injection directe

L'injection directionnelle est de loin le type de système d'injection de carburant le plus avancé. Dans ce système, le carburant est directement pulvérisé dans les chambres de combustion après les soupapes. Ce système se trouve principalement dans les moteurs diesel, mais récemment, il a également commencé à être intégré aux moteurs à essence traditionnels.

Par exemple, le moteur turbo-essence de 1,0 litre de la Hyundai Venue reçoit une injection directe et est commercialisé sous le nom de "GDI". Dans cet arrangement, la régulation du carburant et le moment de la pulvérisation sont encore mieux mesurés que dans tout autre système d'injection. .