Ce que cela signifie si votre accélérateur se bloque

Il y a deux choses sur lesquelles vous comptez exclusivement lorsque vous conduisez :votre accélérateur et vos freins. C'est un mouvement constant d'application d'une pression sur une pédale puis sur l'autre lorsque vous vous déplacez d'un point A à B.

Dans la plupart des cas, les deux fonctionnent parfaitement. Vous tapez, et ils répondent.

Quand un accélérateur colle, cela peut être une expérience effrayante. Bien que cela n'arrive pas souvent, si la pédale d'accélérateur reste enfoncée, c'est à la fois effrayant et dangereux. En un instant, la voiture se précipite vers l'avant, accélérant sans réagir à la pression que vous exercez sur les freins.

Vous n'avez pas le temps de réfléchir; vous réagissez. Votre instinct s'enclenchera. Et plus vous en saurez sur le fonctionnement de l'accélération et du freinage, meilleure sera votre réponse.

Comment fonctionne un accélérateur

Un accélérateur contrôle la vitesse ou la lenteur de votre véhicule sur la route. Lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur vers le sol, cela ouvre le papillon des gaz, ce qui permet au carburant de s'écouler dans le moteur. Cela fait que le véhicule se déplace plus rapidement.

Mécaniquement parlant, l'accélérateur est le contrôleur du débit de carburant dans la chambre de combustion. Plus vous appuyez sur la pédale d'accélérateur, plus de carburant est ajouté à la chambre de combustion, plus de carburant est brûlé pour propulser votre voiture et la mettre en action.

Bien que ce processus ait peu changé au fil des ans, les voitures plus récentes ont intégré des capteurs de sécurité pour vous protéger pendant que vous conduisez. La pédale d'accélérateur est câblée avec trois capteurs. Si tous les capteurs concordent, la voiture accélère et se déplace en fonction de vos actions. Si l'un des capteurs est éteint, il déclenche un avertissement. Si tous les capteurs ne sont pas d'accord, cela place le moteur au ralenti.

Qu'est-ce qui fait qu'un accélérateur se bloque ?

Le blocage de l'accélérateur peut être causé par une variété de choses.

  • Si le tapis de sol remonte, il peut se coincer sous la pédale d'accélérateur.
  • Cela peut provenir de l'usure par frottement du mécanisme de freinage.
  • Des commandes électroniques défectueuses peuvent le faire coller.
  • Il peut s'agir d'interférences électromagnétiques quelque part dans le système.

Bien que ce ne soit pas un problème courant, cela arrive de temps en temps. Sauriez-vous quoi faire si votre accélérateur coince ?

Lorsqu'un accélérateur se bloque

Il est naturel de paniquer lorsque quelque chose ne fonctionne pas comme prévu. Pourtant, rester calme, cool et serein est ce qu'il faut pour arrêter votre véhicule. Si l'accélérateur se bloque, vous devez :

Restez calme

La première étape consiste à dépasser le sentiment soudain de panique. Respirez profondément et réalisez que vous pouvez résoudre ce problème. Il existe des solutions de contournement, il est donc important de rester calme et de travailler rapidement pour maîtriser votre voiture.

Passer au neutre

La chose la plus importante à faire est de réduire la vitesse de la voiture. Pour ce faire, passez votre moteur au point mort. Cela permet au moteur de continuer à tourner, mais cela empêchera la vitesse de la voiture d'augmenter. Si vous avez une transmission manuelle, n'oubliez pas d'utiliser l'embrayage lorsque vous changez de vitesse.

Ne jouez pas avec la clé ou le bouton d'allumage. Vous voulez avoir accès à vos freins et contrôler le système de navigation. Cela enlèverait tout pouvoir.

Si vous ne parvenez pas à passer les vitesses au point mort, vous devez vous déplacer sur le côté de la route ou hors de la circulation si possible. Appliquez votre frein d'urgence pour immobiliser votre véhicule.

Allumez vos feux de détresse

C'est un signal aux autres conducteurs qu'il y a un problème potentiel avec votre véhicule. Il apporte une prise de conscience instantanée à quiconque voit les signaux de danger, et leur permet de ralentir et de vous donner beaucoup d'espace.

Appuyez sur les freins

Si vous êtes en mesure de passer au point mort, l'étape suivante consiste à appliquer vos freins. Faites-le lentement, en surveillant la situation tout en continuant à ralentir la voiture. Essayez de ne pas pomper les freins, car cela désactivera les freins assistés.

Naviguez jusqu'au bord de la route ou dans un autre endroit sûr

Si possible, dirigez votre voiture vers un endroit sûr, loin des autres automobilistes. Donnez-vous suffisamment d'espace pour pouvoir vous garer, sortir de votre voiture et vous mettre en sécurité. Ce n'est qu'alors que vous devez couper le contact et appliquer le frein d'urgence si possible.

Inspectez vos pédales

Vous pouvez faire une vérification rapide pour voir si quelque chose est coincé sous la pédale, ce qui la fait coller. Il peut s'agir du tapis de sol ou de quelque chose de plus petit comme un stylo.

Appeler à l'aide

Si ce n'est pas le tapis de sol ou un autre obstacle, il est temps d'appeler à l'aide. Remorquez votre véhicule chez un mécanicien pour qu'il évalue le problème. Ne conduisez pas le véhicule tant que la situation n'a pas été évaluée et que le problème n'est pas résolu.

Maintenance pour éviter les problèmes d'accélérateur

Bien qu'un accélérateur collant puisse être causé par une erreur humaine, il peut également provenir de problèmes mécaniques et électriques.

Pour éviter toute erreur humaine, assurez-vous que l'intérieur de votre voiture est propre et exempt de débris. Ne laissez jamais rien s'accumuler du côté du conducteur, en particulier près des pédales. Les bouteilles d'eau, les sangles de sac à main et les articles de bureau comme les stylos et les trombones doivent être tenus à l'écart du plancher côté conducteur. Si vous avez un tapis qui n'est pas ajusté, il est peut-être temps de le remplacer.

La glace et la neige peuvent également avoir un impact sur le fonctionnement de la pédale. Les jours où vous entrez et sortez avec de la glace et de la neige, l'eau peut s'accumuler et saturer certains types de tapis. S'il appuie contre le mécanisme de la pédale, il peut geler la ligne.

Bien que les problèmes mécaniques et électriques soient rares, ils peuvent survenir. Cela peut être :

  • Dysfonctionnement d'un composant dans le compartiment moteur
  • Un tuyau d'aspiration défectueux
  • Un lien d'accélérateur défectueux

Avec des inspections régulières, un mécanicien testera des aspects individuels du système et s'assurera que toutes les pièces fonctionnent et dans un état optimal. C'est le meilleur moyen de vous assurer que votre véhicule fonctionne, quelles que soient les conditions autour de vous pendant que vous conduisez.

Avez-vous déjà rencontré un accélérateur bloqué pendant que vous conduisez ?