La surchauffe est l'un des problèmes les plus courants auxquels vous devrez faire face en tant que propriétaire et conducteur de voiture. C'est particulièrement courant en été lorsque la température est élevée et que la climatisation fonctionne à plein régime. Cependant, cela peut se produire même en hiver, surtout si vous faites fonctionner votre appareil de chauffage pendant des heures.
Que faites-vous si votre voiture commence à surchauffer ?
Étape 1 :Éteignez la climatisation. Le climatiseur exercera une pression sur le moteur et entraînera une surchauffe. Si vous voyez l'aiguille de température grimper, éteignez la climatisation. Si cela ne résout pas le problème, essayez d'allumer le chauffage à plein régime. Cela transfère la chaleur du moteur, ralentissant la surchauffe. Cela peut suffire à empêcher la voiture de surchauffer jusqu'à ce que vous puissiez vous rendre à une station-service ou à un atelier de réparation automobile.
Étape 2 :Arrêtez-vous. Allez sur le côté de la route et éteignez la voiture. Arrêtez de préférence de rouler avant que la température ne monte trop. Vous devez toujours garder un œil sur votre indicateur de température lorsque vous conduisez et vous arrêter s'il dépasse la mi-course. Si la voiture se défoule, cela signifie qu'elle est dangereusement proche d'une grave surchauffe.
Étape 3 :laissez-lui le temps de se calmer. Si vous essayez d'ouvrir le bouchon du radiateur alors qu'il est encore chaud, vous vous retrouverez avec des litres d'antigel et de l'eau pulvérisée partout. Donnez à votre voiture le temps de se refroidir, au moins 20 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que vous ne voyiez plus de vapeur.
Étape 4 :Remplissez le radiateur. Neuf fois sur dix, la voiture surchauffe parce qu'elle manque d'antigel. Essayez d'avoir toujours une bouteille d'antigel dans le coffre de votre voiture ou emportez de l'eau avec vous partout où vous allez. Lorsque votre voiture commence à surchauffer, ajoutez un peu d'antigel ou d'eau. Cela aidera à refroidir le radiateur et à prévenir une future surchauffe. NE JAMAIS verser d'eau froide sur un moteur chaud !
Étape 5 :Vérifiez s'il y a des flaques d'eau. Vous devriez jeter un œil au réservoir de liquide de refroidissement, un réservoir en plastique translucide qui se trouve près du radiateur. Si le réservoir est presque vide, il est probable que vous ayez une fuite et que vous cherchiez du liquide de refroidissement. Vérifiez sous la voiture pour une flaque d'eau ou des signes de gouttes. Un réservoir de liquide de refroidissement qui fuit peut permettre à votre antigel de s'écouler, augmentant ainsi le risque d'antigel.
Une fois que la voiture a refroidi et que vous avez fait le plein de liquide, il est temps de vous rendre à la station-service ou à l'atelier de réparation automobile le plus proche et de faire un examen approfondi de la voiture. Voyez si vous pouvez trouver le problème (une durite ou un réservoir qui fuit), et prenez les mesures nécessaires pour le réparer avant que la surchauffe de votre moteur n'entraîne de graves conséquences !