Comment des amortisseurs et des entretoises usés peuvent provoquer un accident

Combien de temps pouvez-vous conduire avec des amortisseurs et des entretoises usés ? Ça dépend. Comme les autres pièces de votre véhicule, elles tombent rarement en panne du jour au lendemain. Au lieu de cela, c'est un processus où ils s'usent progressivement, causant plus de problèmes avec votre lecteur. À terme, leur défaillance peut entraîner un accident.

Mais avant que les amortisseurs et les entretoises ne tombent en panne, ils commencent à donner des signaux d'avertissement. C'est là que vous devriez commencer à faire attention. Cela vous donne un avertissement suffisant et vous donne suffisamment de temps pour les remplacer.

Comment fonctionnent les amortisseurs et les entretoises

Les amortisseurs et les entretoises fonctionnent comme des stabilisateurs. Chaque virage que vous faites, chaque fois que vous accélérez ou appuyez sur les freins, les amortisseurs et les jambes de force fonctionnent pour garder votre véhicule sous contrôle. Sans amortisseurs ni entretoises, vous sentiriez chaque bosse sur la route.

Les véhicules d'aujourd'hui utilisent des amortisseurs, des entretoises ou une combinaison des deux. Bien que les deux soient souvent utilisés de manière interchangeable, il y a une différence. Les amortisseurs sont des composants individuels du système de suspension, tandis que les entretoises sont un composant structurel.

Le travail des amortisseurs consiste à contrôler le mouvement du ressort et de la suspension en convertissant l'énergie cinétique en énergie thermique et en la dissipant par le fluide hydraulique. Tous les amortisseurs modernes sont sensibles à la vitesse, ce qui signifie qu'un mouvement plus rapide entraîne plus de résistance. Cela permet à l'amortisseur de s'adapter aux différentes conditions de la route. Cela vous protège des rebonds, des balancements ou des plongeons lorsque vous vous arrêtez et que vous partez dans la circulation.

Une jambe de force est une partie structurelle de la suspension, prenant la place du bras de commande et de la rotule supérieure du système conventionnel. Il est plus léger et prend moins de place qu'un amortisseur. Les entretoises assurent la même fonction d'amortissement que les amortisseurs. Mais ils fournissent également un support structurel pour la suspension du véhicule. Il supporte le ressort et maintient le pneu en alignement. Il supporte également la charge latérale placée sur la suspension. Bien que les jambes de force offrent également confort et maniabilité, elles sont également conçues pour l'alignement des roues et empêchent l'usure des autres parties du système de suspension.

Comment les chocs et les entretoises peuvent provoquer un accident

Les amortisseurs et les entretoises s'usent progressivement avec le temps. Vous commencerez à remarquer une différence dans la façon dont votre véhicule se comporte pendant que vous conduisez. S'ils échouent, cela peut entraîner un accident car vous :

Conduire sur les bosses et les creux

Si vos amortisseurs et vos jambes de force ne fonctionnent pas, vous perdez votre capacité à naviguer. Les bosses et les creux peuvent provoquer des vibrations, ce qui peut vous faire perdre le contrôle de votre véhicule. Prendre un dos d'âne trop vite peut donner l'impression que votre voiture "vole".

Diriger dans les courbes et les virages

Si votre véhicule n'adhère pas correctement à la route, cela peut vous faire survirer ou sous-virer, vous mettant dans une situation dangereuse.

Perdez le contrôle de vos freins

Vos amortisseurs et jambes de force et votre système de freinage antiblocage fonctionnent ensemble pour vous aider à conduire. Si vos amortisseurs et jambes de force ne fonctionnent pas, cela passe dans votre système de freinage. Si vous conduisez sur une route cahoteuse, par exemple, vous risquez de perdre le contrôle de votre direction et de ne pas avoir la possibilité de freiner pour d'autres objets sur votre chemin.

Entraîne une usure plus rapide des autres pièces

Votre véhicule se compose de 10 000 pièces de travail, toutes réunies pour vous aider à rester confortable et en sécurité pendant que vous conduisez. Si une pièce s'use et tombe en panne, cela a un impact sur toutes les autres parties du système. Les amortisseurs et les entretoises peuvent affecter une variété de pièces, y compris les pneus, les freins, etc. Suivre un programme d'entretien régulier est le moyen le plus simple de s'assurer que chaque composant fonctionne bien pour vous aider à conduire en toute sécurité sur la route.

Quels sont les signes avant-coureurs d'amortisseurs et de jambes de force défaillants ?

Heureusement, les amortisseurs et les jambes de force ne s'usent pas sans avertissement. Si vous remarquez l'un de ces signes avant-coureurs, prenez rendez-vous avec un mécanicien dès que possible.

  • Vous ressentez un mouvement constant de haut en bas lorsque vous conduisez, en particulier à grande vitesse. Le mouvement peut être léger, mais une fois que vous le remarquez, il est temps de procéder à une inspection.
  • Lorsque vous tournez, vous remarquez que le véhicule penche d'un côté ou de l'autre. Il se sent bancal alors qu'il termine l'action pour le tour.
  • L'avant plonge lorsque vous freinez, surtout lorsque vous freinez fort. Vous pouvez avoir l'impression que vous devez appliquer plus de pression pour vous arrêter complètement.
  • L'arrière s'accroupit lorsque vous accélérez tandis que l'avant monte, en particulier lors d'accélérations brusques.
  • Vous avez l'impression de rebondir sur les pneus, surtout lorsque vous heurtez une bosse ou un creux sur la route. Il peut rebondir pendant un certain temps ou produire un bruit sourd en rebondissant.
  • Vous remarquez une usure inhabituelle des pneus. C'est parce que les pneus ne sont pas complètement connectés à la route.
  • Vous remarquez une fuite de liquide autour des amortisseurs et des entretoises. C'est un signe que le sceau est brisé et qu'il ne peut plus fonctionner correctement.

Est-il dangereux de conduire avec de mauvais amortisseurs et entretoises ?

En bref, la réponse est :Oui.

Comme les autres pièces de votre véhicule, chacune est installée pour la sécurité et la fonctionnalité. Si une partie ne fonctionne pas correctement, cela a un impact sur toutes les autres parties du système.

C'est pourquoi, en tant que pilote de votre véhicule, il est important de prêter attention à la façon dont votre voiture roule. Si votre voiture semble instable, ou si elle bascule sur le côté pendant que vous conduisez, ou si vous la sentez rebondir à l'accélération ou à l'arrêt, ou si vous voyez des fuites de liquide, il est temps de planifier une inspection.

Les amortisseurs et jambes de force sont vendus et remplacés par paires. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de remplacer les amortisseurs ou les jambes de force avant et arrière en même temps, cela est généralement suggéré. Parce que les amortisseurs et les jambes de force s'usent au même rythme, si une paire doit être remplacée, les autres ne seront pas loin derrière. Il est plus facile de les remplacer tous en même temps.

Est-il temps de remplacer vos amortisseurs et entretoises ? Vous avez remarqué un changement dans la conduite de votre véhicule ?

N'attendez pas que d'autres problèmes surviennent, planifiez votre inspection aujourd'hui et gardez votre voiture en bon état de fonctionnement. Votre confort et votre sécurité peuvent en dépendre.