15 problèmes et problèmes de voiture les plus courants (vérifier avant d'acheter)

Posséder une voiture implique beaucoup de responsabilités. Vous devez le vérifier et faire l'entretien requis régulièrement.

Cependant, beaucoup de gens ne s'en soucient pas et vendent simplement la voiture lorsque ces problèmes commencent à apparaître. C'est pourquoi vous devriez consulter cette liste avant d'acheter une nouvelle voiture pour trouver l'un de ces problèmes avant de l'acheter.

Les problèmes de voiture les plus courants sont des problèmes de freins ou des capteurs de moteur de voiture défectueux. Les pièces électriques défectueuses sont souvent signalées par un indicateur d'avertissement sur le tableau de bord. Cela entraîne souvent une consommation de carburant plus élevée, ce qui est également un problème courant.

Voici une liste plus détaillée des 15 problèmes et problèmes de voiture les plus courants que vous pourriez remarquer lorsque vous possédez une voiture.

1. Moteur bruyant

Un moteur normal doit être silencieux. Cependant, si vous remarquez que votre moteur produit un bruit d'éclaboussure, de cognement ou de cliquetis, cela pourrait être un signal de problème.

Un moteur de voiture a une pression d'huile élevée, ce qui garantit qu'il n'y a pas de pièces métalliques les unes contre les autres dans le moteur. Une voiture qui est usée ou qui n'a pas suivi les entretiens requis peut commencer à faire de nombreux bruits de moteur lorsqu'elle tourne. Ce n'est absolument pas une voiture que vous voulez acheter car cela peut entraîner des coûts de réparation très élevés.

Il peut tout à fait aussi s'agir d'une pièce bon marché provoquant le bruit du moteur, mais cela n'en vaut pas la peine !

Pour en savoir plus, cliquez ici :Bruits courants des moteurs de voiture.

2. Voyants du tableau de bord

Sur votre tableau de bord se trouvent un ensemble de voyants qui vous informent immédiatement en cas de souci moteur. Si votre moteur surchauffe, manque de carburant, rencontre des problèmes de batterie, un voyant rouge s'allumera sur le tableau de bord.

La plupart des moteurs modernes sont désormais équipés d'une unité de commande du moteur (ECU) avec des capteurs attachés à divers composants du moteur.

Lorsqu'il y a un problème avec la voiture, vous obtiendrez un code d'erreur, qui allumera un voyant d'avertissement.

La vérification des voyants d'avertissement est assez facile et c'est quelque chose que vous devriez faire si vous achetez une voiture d'occasion.

En savoir plus ici :19 voyants d'avertissement courants pour tableau de bord de voiture

3. Mauvais roulements de roue

Les mauvais roulements de roue sont un problème courant dans les voitures modernes. Vous pouvez entendre un roulement de roue lorsque vous roulez à grande vitesse.

Vous identifierez un mauvais roulement de roue en écoutant le bruit de la route tout en tournant lentement à gauche ou à droite. Si le bruit change, vous avez certainement un mauvais roulement de roue.

En savoir plus ici :Symptômes de mauvais roulements de roue

4. Fumée à l'échappement

Une voiture qui fonctionne produit de la fumée en termes de gaz d'échappement. Ceci est souvent incolore, sauf lorsque vous démarrez votre voiture en hiver.

Cependant, une fumée excessive est le signe d'un grave problème de moteur. La couleur et l'odeur de la fumée offriront des indices sur ce qui ne va pas.

Si la fumée est de couleur blanche, alors il se peut que ce soit votre liquide de refroidissement qui fuie, tandis que si vous avez une épaisse fumée de couleur bleue, il se peut que ce soit de l'huile qui pénètre dans les chambres de combustion. S'il est noir, cela peut signifier que le moteur tourne trop riche en carburant.

Plus :Fumée blanche de l'échappement

5. Faible consommation de carburant

Les moteurs mal entretenus consomment plus de carburant. Les capteurs de débit d'air massique, les filtres à carburant, les filtres à air et les capteurs d'O2 contribuent tous à une utilisation efficace du carburant.

Cependant, avec le temps, ces composants se bouchent avec de la saleté les obligeant à produire plus de carburant. L'entretien de routine de ces composants restaurera le moteur de votre voiture en bon état de fonctionnement.

6. Crevaisons de pneus

Il est courant d'avoir des crevaisons occasionnelles. Les pneus s'usent et, lorsque cela se produit, ils sont plus sujets aux crevaisons. Il est recommandé d'éviter de conduire la voiture au-delà de l'usure recommandée de la bande de roulement.

Il est recommandé de faire changer tous vos pneus tous les 50 000 milles. Vous pouvez également les faire pivoter tous les 10 000 milles dans le pire des cas.

7. Mauvaise batterie de voiture

La batterie alimente le moteur de la voiture avec l'alternateur. Cependant, avec le temps, les bornes sont contaminées par l'acide et la batterie n'alimente plus les composants électriques de la voiture. Tout comme vos pneus, vous devez changer votre batterie tous les cinq ans ou 50 000 miles, selon la première éventualité.

Il peut être stressant de fonctionner avec une batterie déchargée car la voiture peut caler à tout moment. Certains des signes d'une batterie déchargée incluent des phares faibles, l'incapacité d'alimenter la chaîne stéréo ou le courant alternatif et des problèmes de démarrage de la voiture le matin. Si la batterie fonctionne correctement, le problème peut provenir de l'alternateur.

8. Plaquettes de frein usées

Il est dangereux de conduire une voiture avec des plaquettes de frein usées. Les plaquettes de frein s'usent en raison du frottement constant. Lorsqu'ils s'usent, vous remarquerez souvent un grincement.

De plus, vous devrez appuyer fort sur les freins pour qu'ils soient efficaces. Cela peut être désastreux lors d'un freinage d'urgence. Demandez à votre mécanicien d'inspecter vos plaquettes de frein si vous soupçonnez qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

Plus :Symptômes des plaquettes de frein

9. Démarreur défectueux

Le démarreur et la batterie fonctionnent ensemble pour lancer le moteur. Cependant, certains composants du démarreur peuvent cesser de fonctionner en raison de l'usure. Ceux-ci incluent le relais de démarrage, le solénoïde et le moteur. Lorsque cela se produit, vous entendrez un bruit de cliquetis chaque fois que vous mettez le contact et démarrez la voiture.

Les démarreurs sont assez chers et, malheureusement, quelque chose qui doit parfois être remplacé. Un démarreur tient souvent environ 10 ans, selon le modèle de voiture et la fréquence à laquelle vous démarrez la voiture.

Plus :Symptômes de démarrage incorrect

10. Caler

Cela peut provoquer l'alarme des nouveaux automobilistes. Vous roulez doucement puis tout d'un coup la voiture s'immobilise complètement au milieu de la route.

Si cela se produit sur une autoroute, vous risquez de provoquer de graves accidents. La raison principale du calage de la voiture comprend des filtres défectueux, des conduites de carburant ou un capteur de position de vilebrequin défectueux.

11. Surchauffe

Lorsque votre voiture surchauffe, cela peut être le signe d'un grave problème de moteur. Le système de combustion interne produit beaucoup de chaleur. Le liquide de refroidissement joue le rôle essentiel de refroidir le bloc moteur en dissipant l'excès de chaleur vers le radiateur.

Cependant, des fuites de liquide de refroidissement pourraient signifier que moins de liquide de refroidissement atteint le bloc moteur. Cela peut provoquer une surchauffe qui, lorsqu'elle n'est pas contenue, peut entraîner d'autres problèmes de moteur.

Plus :Causes de surchauffe du moteur

12. Volant tremblant

Le volant d'une voiture bien entretenue doit être stable et facile à tourner. Cependant, si vos roulements de roue ou vos suspensions sont usés, le volant tremblera même sur des routes lisses. À des vitesses plus élevées, cela peut être dangereux à conduire et peut provoquer des accidents graves.

Demandez à votre mécanicien d'inspecter les roues et la suspension. Vous devez également aligner régulièrement vos pneus et gonfler toutes les roues avec la même pression de gonflage.

Plus :Secouement du volant

13. Problèmes de pression d'huile

L'huile joue un rôle essentiel dans la lubrification de toutes les pièces mobiles de la voiture. Lorsque votre huile est vieille, elle forme une boue qui rend difficile son fonctionnement efficace. Cela entraînera des frottements inutiles entre les pièces mobiles, entraînant une surchauffe et une usure.

Les problèmes de pression d'huile sont quelque chose dont vous ne voulez jamais, car cela peut entraîner des coûts de réparation coûteux, comme le remplacement du moteur.

Identifiez également le bon type d'huile qui offre une bonne viscosité. De nos jours, de nombreux automobilistes préfèrent utiliser des huiles synthétiques.

Plus :Symptômes de basse pression d'huile - Causes de haute pression d'huile

14. Freins qui grincent ou grincent

Les freins qui grincent ou grincent peuvent souvent être causés par des plaquettes de frein usées ou des disques de frein usés. Cela peut également arriver si une pierre se coince entre le disque de frein et les plaquettes de frein.

Les freins usés sont très courants dans les voitures qui ne sont pas suffisamment entretenues.

15. Faible charge de l'alternateur

Lorsque votre voiture commence à vieillir, l'effet de l'alternateur s'aggrave. Cela est dû au fait que les brosses à l'intérieur s'usent. Vous pouvez remplacer les balais dans certains cas, mais parfois vous devez remplacer tout l'alternateur.

Vérifier l'alternateur avec un multimètre est facile. Vous devriez avoir environ 13,5-14,5 volts au ralenti si cela fonctionne correctement.

Plus :Symptômes de mauvais alternateur