Cinq causes de bruit de roulement de roue (et à quoi ça ressemble)

Avez-vous déjà eu la joie de rencontrer un roulement de roue défectueux ? Si c'est le cas, alors vous savez que ce n'est vraiment pas une occasion joyeuse qui mérite une célébration.

Les roulements de roue de votre véhicule sont conçus pour permettre à vos roues de tourner, avec le moins de frottement possible, indépendamment du moyeu de votre véhicule. Alors que la plupart des roulements sont conçus pour durer des milliers et des milliers de kilomètres.

En fin de compte, ils s'usent et une indication précoce du moment où vos roulements sont usés et doivent être remplacés est le son qu'ils émettent.

À quoi ressemble un mauvais roulement de roue ?

Le bruit d'un roulement de roue bruyant produit un grognement ou un grincement lorsque vous roulez à grande vitesse. Cela sera particulièrement visible s'il devient plus fort ou plus silencieux lorsque vous tournez légèrement vers la gauche ou la droite.

Un roulement de roue bruyant peut provoquer toute une gamme de bruits différents selon la partie du roulement qui est défaillante.

Par exemple, si le roulement a perdu sa graisse et est maintenant à sec, vous pouvez vous attendre à entendre un grincement métallique provenant de la roue concernée.

Si, toutefois, le roulement a développé un jeu excessif, il aura tendance à émettre un faible bruit de grondement et la roue concernée tourne.

L'extérieur du boîtier peut parfois se détacher à l'intérieur du moyeu et peut tourner avec la partie intérieure du roulement. Ce frottement de la bague de roulement extérieure contre l'intérieur du moyeu produira un bruit de grattage plus aigu lorsque les deux surfaces sont forcées de se frotter l'une contre l'autre.

5 raisons courantes de bruit de roulement de roue

La cause la plus fréquente de bruit de roulement de roue est un roulement de roue sec en raison d'un manque de graisse. Cela peut se produire en raison d'une fuite ou de l'entrée d'eau salée dans le roulement.

Voici une liste plus détaillée des cinq principales causes d'un roulement de roue bruyant.

1. Manque de graisse

La graisse de votre roulement de roue est vraiment l'un des aspects les plus vitaux pour garantir que votre roulement de roue durera aussi longtemps que possible. Tant que le roulement est graissé, vous éviterez une accumulation excessive de chaleur et de résistance, ce qui empêchera également le métal de se déformer.

De nos jours, la plupart des roulements de roue sont des unités scellées, ce qui signifie que vous n'avez pas accès pour faire le plein de graisse vous-même via un mamelon. Cela signifie que si votre roulement a commencé à faire du bruit à cause d'un manque de graisse, vous devrez remplacer l'ensemble du roulement.

Le fait que les paliers soient étanches est également ce qui rend difficile de déterminer s'il a perdu sa graisse. Si vous pouvez voir visiblement sur le boîtier de roulement des signes d'impact entraînant une perte de graisse, nous vous recommandons de remplacer le roulement.

2. Eau salée

L'eau salée est un grand tueur de voitures. Vous le saurez si vous utilisez votre véhicule pour lancer des bateaux à la mer.

Une accumulation d'eau de mer salée dans vos roulements peut nuire à la longévité du roulement lui-même. Au fur et à mesure que l'eau salée pénètre dans le logement du roulement, non seulement elle lave la graisse contenue à l'intérieur, mais elle commence également à agir, c'est magique de corroder les composants internes du roulement.

Cela peut être un choc pour beaucoup quand tout à coup ils commencent à remarquer que leurs roulements sont bruyants après le lancement d'un bateau. C'est parce que l'eau salée cause des dommages qui ne sont pas visibles sans démonter votre roulement.

Il n'y a aucun moyen réel d'empêcher l'eau salée de pénétrer dans vos roulements si vous utilisez votre véhicule pour lancer des bateaux. Le conseil que nous donnerions est que si c'est pour cela que vous utilisez votre véhicule, faites inspecter régulièrement vos roulements et soyez à l'écoute lorsqu'ils deviennent bruyants. Au moins, cela vous évitera des surprises lorsque les inévitables roulements de roue devront être remplacés.

3. Manque d'utilisation

Ne pas utiliser une voiture est bien souvent pire que de l'utiliser à outrance. Les batteries se déchargent, les bagues de suspension se raidissent et les joints se dessèchent.

La même chose peut être dite pour vos roulements de roue. Lorsque votre véhicule reste immobile pendant de longues périodes, la graisse à l'intérieur des roulements peut commencer à sécher et perdre son efficacité à maintenir une petite accumulation d'aide dans le roulement lui-même.

Les roulements non mobiles sont également plus susceptibles de développer une corrosion interne, ce qui entraîne une accumulation excessive de chaleur et devra donc être changé prématurément. Même si vous ne pouvez prendre votre véhicule que pour un court trajet de temps en temps, c'est mieux que de le laisser immobile pendant de longues périodes sans aucune utilisation.

4. Défauts de suspension exerçant une contrainte excessive sur le roulement

Si votre suspension n'est pas alignée, cela peut parfois entraîner une pression excessive sur certains composants autour du véhicule.

Vos roulements de roue sont conçus pour fonctionner sans une tolérance de contrainte spécifiée qu'ils peuvent supporter. Ainsi, si la contrainte qui leur est imposée augmente pendant une période prolongée, cela peut entraîner une usure prématurée du roulement.

Si votre véhicule a un défaut de suspension ou a besoin d'un alignement des roues, effectuez-le dès que possible pour éviter d'autres dommages aux autres composants du véhicule tels que vos roulements de roue.

Il convient également de noter que si votre véhicule est abaissé, vous remarquerez peut-être que vos roulements de roue devront être remplacés plus tôt que prévu en raison de la pression accrue qui leur est imposée.

5. Impact sur la roue d'un accident

Je suis sûr que beaucoup d'entre nous connaissent quelqu'un ou l'ont fait nous-mêmes, où nous allons faire un tour quand il fait verglas ou humide et finissons par glisser dans le trottoir au bord de la route.

Bien que cet impact puisse sembler mineur, il peut causer un coup dur à vos roulements de roue. C'est simplement parce qu'ils ne sont pas conçus pour absorber les impacts latéraux qui se produisent si votre véhicule glisse dans un trottoir.

Si vous avez eu un impact latéral semblable à celui d'une glissade dans un trottoir, faites évaluer votre suspension et vos roulements de roue pour vous assurer que vous ne les avez pas endommagés.