4 causes courantes des voyants du moteur de contrôle

Le témoin Check Engine (CEL) est l'un des témoins lumineux les plus couramment allumés sur un véhicule donné. Ce voyant peut s'allumer lorsqu'il y a une ou plusieurs erreurs, signalées par les diagnostics d'un véhicule, présentes avec les performances d'une voiture.

Le problème avec cette lumière est qu'elle est aussi courante qu'incomprise. Le nombre de conditions qui peuvent être présentes se compte par centaines de milliers, ce qui peut faire du diagnostic de cette lumière l'une des choses les plus difficiles pour les propriétaires de voitures et les mécaniciens.

Explorons quelques-unes des raisons pour lesquelles votre témoin Check Engine peut être allumé pour comprendre ce qui peut être impliqué dans la résolution des problèmes sous-jacents.

1. Dysfonctionnements du système de contrôle des émissions

L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles le témoin Check Engine devient présent concerne le système de contrôle des émissions de votre voiture. Les voitures fabriquées en 1996 et après ont tendance à avoir ce problème en raison de la façon dont les systèmes OBD II antérieurs et des dysfonctionnements du matériel de contrôle des émissions vieillissant.

La raison pour laquelle les systèmes d'émissions ont tendance à être la cause des CEL tourne autour de leurs multiples points de défaillance.

Dans les Mazda, en particulier les MX-5 et les RX7 fabriqués entre 1996 et 2001, quelque chose d'aussi simple qu'une vanne EGR sale peut provoquer l'allumage du CEL. En effet, ces moteurs ont tendance à être plus petits et plus sujets à l'accumulation de carbone lorsqu'ils sont placés régulièrement dans des embouteillages.

Dans d'autres modèles de voitures, quelque chose comme un capteur d'oxygène défectueux après le convertisseur catalytique ou un convertisseur catalytique défectueux lui-même peut provoquer l'allumage du CEL. Le remplacement de l'un ou l'autre de ces composants peut impliquer des soudures et des épissures électriques, c'est pourquoi les mécaniciens bricoleurs ont tendance à être mieux servis en les emmenant dans un atelier spécialisé dans les réparations d'émissions.

Diagnostiquer les lampes CEL impliquant les systèmes de contrôle des émissions d'une voiture nécessite de l'expérience ou un gros portefeuille pour essayer de nombreuses solutions.

2. Systèmes de freinage défaillants

Le système de freinage est un autre système qui connaît des défaillances qui provoquent un CEL allumé. Tout, des faibles niveaux de liquide dans les conduites aux plaquettes de frein usées de manière inégale, peut faire s'allumer ce voyant.

Dans les camionnettes Chevrolet de 2001 à 2009, ce problème est particulièrement fréquent en raison des trajets plus lourds et de l'usure accrue du système de freinage. Si le véhicule est équipé de l'ABS, ce système peut produire des erreurs en raison d'une usure inégale des freins causée par des rotors déformés, des étriers endommagés ou des suspensions problématiques.

La meilleure façon de résoudre ces problèmes est de les faire diagnostiquer par un mécanicien. Les systèmes de freinage peuvent être difficiles non pas parce qu'ils sont compliqués, mais parce qu'ils font partie intégrante du bon fonctionnement de votre véhicule. Une mauvaise réparation des étriers de frein peut, par exemple, faire glisser les freins sur les rotors, ce qui peut entraîner une économie de carburant réduite et une usure accrue de la transmission.

3. Dysfonctionnements d'allumage

Les dysfonctionnements de l'allumage sont une autre cause fréquente de CEL. Celles-ci peuvent aller de simples ratés à des problèmes plus complexes pouvant entraîner l'inévitable panne complète du moteur d'un véhicule. Les lumières impliquant des dysfonctionnements d'allumage ont tendance à être parmi les plus importantes à diagnostiquer et à réparer rapidement.

Les berlines Honda ont tendance à rencontrer des problèmes de système d'allumage à mesure qu'elles vieillissent. Leurs problèmes ont tendance à être liés à des dysfonctionnements du système électrique qui peuvent inclure des bougies d'allumage et des fils de bougie usés. Leurs réparations sont relativement simples et peu coûteuses, mais il est possible que des joints, joints et conduites de vide usés soient également à l'origine de dysfonctionnements d'allumage dans ces véhicules.

La meilleure façon de réparer les dysfonctionnements des systèmes d'allumage est de consulter un mécanicien de confiance. Rien de moins pourrait entraîner de lourdes factures après avoir été bloqué sur le bord de la route.

4. ECU défectueux

Dans le pire des cas, un ECU défectueux peut être la cause d'un CEL. Ce cas est unique en ce que l'ECU d'une voiture contrôle tout, du calage de l'allumage à la pompe à carburant. Cette défaillance du système est également l'une des plus difficiles à diagnostiquer, car il y a généralement peu d'outils de diagnostic pour diagnostiquer la défaillance de ce qui est essentiellement le système de diagnostic complet de la voiture.

Les voitures Lexus ont tendance à être vulnérables aux problèmes d'ECU en raison de la quantité de travail consacrée à la conception de diagnostics qui aident à la fois les mécaniciens et les conducteurs. Lorsque ces ECU échouent, ils peuvent causer des problèmes erratiques qui peuvent entraîner des problèmes d'accélération jusqu'à l'incapacité totale de démarrer la voiture.

Vérifiez que les voyants du moteur ne sont rien à ignorer

Certains mécaniciens peuvent dire que Check Engine Lights n'est qu'une fonctionnalité qui peut être ignorée jusqu'à ce que votre véhicule rencontre des problèmes plus graves, mais nous savons le contraire chez Triangle Car Care.

À la première apparition d'un témoin Check Engine, vous devriez faire inspecter votre voiture. Nous pouvons exécuter des tests de diagnostic embarqués qui peuvent aider à lire les codes d'erreur et commencer le processus de déduction de ce qui ne va pas avec votre véhicule.

Une fois le problème identifié, il est facile pour nos mécaniciens de le résoudre de manière fiable et succincte.