Quoi de plus énervant que de sauter dans sa voiture le matin alors que l'on est pressé, de tourner la clé et d'entendre un déclic ?
Heureusement, il s'agit d'un problème répandu et souvent assez facile et peu coûteux à résoudre. Mais pour ce faire, vous devez connaître les bases de ce problème et vous devez savoir par où commencer à chercher.
Dans cet article, nous passerons en revue les raisons les plus courantes pour lesquelles votre voiture clique en essayant de démarrer et vous donnerons un guide étape par étape sur la façon de le réparer. Examinons d'abord rapidement les causes les plus courantes.
La raison la plus courante pour laquelle votre voiture fait un clic lorsque vous essayez de démarrer est une batterie de voiture déchargée ou déchargée. Cela peut également être causé par un démarreur défectueux ou des problèmes de câblage. Dans la plupart des cas, il suffit de charger la batterie de la voiture pour résoudre le problème.
Voici une liste plus détaillée des raisons les plus courantes pour lesquelles le moteur de votre voiture claque lorsque vous essayez de le démarrer.
Le problème le plus courant en ce qui concerne ce problème est la basse tension de la batterie de la voiture. Je dirais en fait que dans 90 % des cas, c'est le problème lorsque votre voiture clique en essayant de démarrer.
Le problème peut être dû au fait qu'un composant électrique de votre voiture consomme de l'énergie lorsque le véhicule est éteint ou si vous avez oublié d'éteindre les feux de stationnement quelques heures auparavant.
Cela peut également être causé par une mauvaise batterie de voiture, surtout si vous vivez dans un pays froid où la batterie a besoin de beaucoup de puissance pour démarrer le moteur par temps froid.
Pour résoudre ce problème très rapidement, vous pouvez démarrer votre voiture à partir de la batterie d'une autre voiture. Cependant, cela ne résoudra probablement pas le problème à long terme.
Pour diagnostiquer votre batterie de voiture, vous pouvez utiliser un testeur de batterie de voiture pour voir son état. Remplacez la batterie de la voiture si elle est défectueuse.
Cependant, il est recommandé de rechercher également tous les composants qui consomment de l'énergie lorsque votre voiture est éteinte. Un technicien automobile professionnel devrait le faire pour vous si vous ne disposez pas de l'équipement ou des connaissances nécessaires.
Le deuxième problème le plus courant est un démarreur défectueux. Le démarreur a un solénoïde à l'intérieur, qui est poussé simultanément lorsque vous tournez le démarreur. Si le solénoïde se coince ou ne fonctionne pas correctement, vous pouvez entendre un clic de votre moteur sans que le moteur ne tourne.
Cela peut également être causé par d'autres pièces endommagées à l'intérieur du démarreur.
Cela peut souvent être testé assez facilement en ajoutant une alimentation externe au solénoïde du démarreur pour voir s'il réagit. Vous avez besoin de quelques connaissances en matière de voiture électrique pour cela, et cela est préférable avec le démarreur retiré de votre voiture.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur le diagnostic ici :Le démarreur de voiture ne s'engage pas.
Les bornes de batterie desserrées sur la batterie de la voiture sont un autre problème courant lorsqu'il s'agit d'une voiture qui clique mais ne se retourne pas.
Peut-être que quelqu'un a oublié de les resserrer lors de la dernière réparation de votre voiture, et le contact entre les connecteurs et les bornes s'aggrave avec le temps.
Lorsque le démarreur de la voiture lance le moteur, il nécessite beaucoup d'énergie de la part de la batterie, et si le contact est mauvais, vous pouvez entendre un déclic.
Dans ce cas, vous verrez souvent des étincelles autour du terminal lors du démarrage. Vous pouvez également sentir attentivement votre main sur le terminal après avoir essayé de lancer le moteur pendant un certain temps. S'il fait chaud, il y a probablement une mauvaise connexion. Soyez prudent, cependant, car ils peuvent également être brûlants.
Il y a un gros câble de masse entre le moteur de votre voiture et la carrosserie pour mettre à la terre tous les composants situés sur le moteur.
Si le câble de masse entre la carrosserie et le moteur, ou entre la batterie de la voiture et la carrosserie est défectueux, la puissance sera limitée et il ne pourra pas démarrer le moteur.
C'est un problème assez courant et mérite d'être vérifié. Vous pouvez appliquer un câble de démarrage externe entre le moteur de la voiture et la borne négative de la batterie pour voir si cela résout le problème.
Si le gros câble d'alimentation du démarreur est défaillant, une puissance insuffisante passera par le câble du démarreur pour faire démarrer le moteur de la voiture.
Ce problème n'est pas aussi courant que les autres choses mentionnées ici, mais c'est absolument une idée à vérifier si vous ne trouvez pas d'autres problèmes.
Vérifiez également le connecteur du démarreur et de la batterie de la voiture pour vous assurer que les boulons du connecteur du câble sont bien serrés et ont une bonne connexion. Touchez-les après avoir démarré pendant un certain temps et assurez-vous qu'ils ne sont pas chauds. S'ils sont chauds, il y a une mauvaise connexion qui doit être nettoyée.