Le volant n'est pas droit ? (Causes courantes)

Lorsque vous conduisez sur la route, vous vous attendez à ce que le volant soit parfaitement aligné et redressé. Cependant, il existe certaines circonstances qui conduisent à un décentrage du volant. Qu'est-ce qui fait que votre volant n'est pas droit lorsque vous conduisez ?

Si le volant n'est pas droit, cela signifie que votre véhicule a besoin d'un alignement des roues. L'alignement peut avoir été perturbé en heurtant un trottoir ou un accident, mais c'est une solution facile à corriger. Avec des roues alignées, le volant pourra à nouveau se centrer entre vos mains.

Qu'est-ce qu'un alignement des roues et pourquoi votre voiture en a-t-elle besoin ? Nous examinons ce service vital et déterminons les autres symptômes que vous pourriez remarquer.

Qu'est-ce que l'alignement des roues ?

Lorsque la voiture est vendue neuve chez le concessionnaire, les roues sont alignées selon les spécifications du fabricant. Avec des roues alignées, le véhicule peut diriger correctement et garder le contrôle avec un minimum d'effort.

Au fil du temps, les roues se désalignent en heurtant les bosses. Au fur et à mesure que les roues se désalignent, l'usure du système de direction et de suspension de votre véhicule augmente. La durée de vie du pneu peut également être raccourcie pendant cette période.

Le service d'alignement des roues remet tout aux spécifications d'usine. Cet entretien régulier garantit que les roues se déplacent dans la direction prévue, augmentant ainsi la durée de vie des autres composants vitaux de la voiture et améliorant la qualité de conduite.

Raisons pour lesquelles votre voiture a besoin d'un alignement des roues

1. Frapper un trottoir ou une bosse

Tout impact important pendant la conduite peut entraîner un désalignement des roues. Si vous avez heurté un nid-de-poule, un trottoir ou un autre objet en conduisant, il est temps d'aligner les roues.

De plus, si la voiture a récemment été impliquée dans un accident, l'alignement des roues doit être vérifié après les autres réparations. Le système de suspension peut également avoir pris un coup dans le processus.

2. Pièces usées

La suspension de votre voiture est composée de nombreuses pièces qui tomberont en panne avec le temps. Au fur et à mesure que les pièces commencent à s'user, vous remarquerez peut-être une différence dans la manipulation et l'alignement.

Si le véhicule tire d'un côté et que le volant est décentré, vous savez que certaines pièces peuvent être défaillantes, ce qui entraîne un désalignement. Avec le service d'alignement régulier, vous souhaitez également faire inspecter la suspension et remplacer les pièces usées.

3. Hauteur ajustée

Si vous avez récemment ajusté la hauteur de votre véhicule, il se peut que les roues ne soient plus droites. L'ajout d'un kit de levage est un moyen infaillible de modifier l'alignement.

La suspension d'usine est conçue pour fonctionner à une hauteur particulière. Lorsque vous soulevez ou abaissez le véhicule, vous devrez probablement également changer ces pièces, ce qui peut entraîner un désalignement.

4. Échec du technicien

Si vous avez eu la voiture pour un alignement, mais que le volant n'est toujours pas droit, vous avez peut-être affaire à une erreur de technicien. La plupart des ateliers de réparation effectueront l'alignement des roues et redresseront le volant en une seule fois.

Cependant, les techniciens peuvent être occupés et oublient souvent cette étape vitale. Si la roue est toujours décentrée, ramenez-la au magasin pour qu'elle la termine.

L'alignement des roues des signes supplémentaires est nécessaire

1. Usure inégale des pneus

En regardant la bande de roulement du pneu, vous pouvez en dire beaucoup sur l'alignement du véhicule. Si certaines zones du pneu semblent plus usées que d'autres, il est probable que le véhicule ait besoin d'un alignement des roues. Dans des conditions de conduite normales, les pneus s'usent uniformément car ils entrent en contact avec la route à des pressions égales.

Cependant, un mauvais alignement des roues et une mauvaise pression des pneus peuvent entraîner une usure inégale. En fait, les festons et les plumes pourraient indiquer que le réglage de la pointe est désactivé.

2. Voiture tirant d'un côté

Lorsque la voiture est alignée, il est facile de conduire le véhicule en ligne droite, même si vous enlevez vos mains du volant. Si le véhicule a l'impression de tirer d'un côté ou de l'autre, vous voudrez peut-être aligner les roues.

Bien sûr, vous devez être prudent lorsque vous déterminez la nécessité d'un alignement des roues basé sur une seule route. Certaines routes sont conçues pour tirer les voitures d'un côté ou de l'autre. Mais, si vous remarquez une tendance à la traction du véhicule, un technicien devrait y jeter un coup d'œil.

3. Manipulation maladroite

Lorsque l'alignement est désactivé, la manipulation du véhicule peut devenir lâche. Si vous tirez le volant d'un côté ou de l'autre sans réponse, il est temps de faire vérifier le véhicule.

Lorsque la voiture ne répond pas, cela peut entraîner beaucoup d'anxiété. Cette crainte est valable puisque vous ne pourrez pas réagir assez rapidement dans une situation d'urgence.

Combien coûte la réparation d'un volant qui n'est pas droit ?

Un alignement des roues avant coûte entre 50 $ et 150 $. Si vous avez besoin d'un alignement des quatre roues, vous dépenserez en moyenne entre 150 $ et 250 $. Cependant, si le désalignement provoque une usure excessive des pneus, vous devrez peut-être également les remplacer pour une conduite en toute sécurité.

CONNEXION :Coût moyen d'alignement des roues (avant, arrière et 4 roues)

Vous ne devez jamais conduire avec les roues désalignées. Non seulement cette condition peut entraîner une usure prématurée des pièces de suspension et des pneus, mais elle peut également affecter considérablement la maniabilité du véhicule, vous mettant ainsi en danger sur la route.