La voiture émet des grincements pendant la conduite – Causes et solutions

Lorsque vous conduisez pour vous rendre au travail ou en ville, vous souhaitez profiter du voyage avec vos morceaux ou podcasts préférés. La dernière chose que vous voulez entendre est un grincement ennuyeux provenant de la voiture. Si la voiture émet un grincement pendant la conduite, il devient difficile de l'ignorer.

Le grincement se fait souvent entendre lorsque la courroie de la voiture est desserrée ou que quelque chose a mal fonctionné dans le système de direction. Cela peut aussi être causé par des plaquettes de frein usées, des problèmes de pneus, une suspension qui manque de lubrification et de l'humidité le matin.

Dans cet article, nous passons en revue toutes les causes afin que vous puissiez affiner le problème. Nous vous montrons également comment réparer le grincement redouté une fois pour toutes.

Les causes du bruit de grincement d'une voiture

1. Ceinture lâche

Si vous avez déjà eu une ceinture serpentine lâche sous le capot, vous savez à quel point cela peut être grinçant. Cette courroie en caoutchouc est nécessaire pour entraîner les différents accessoires se trouvant autour du moteur.

Si vous entendez le grincement lorsque vous appuyez sur l'accélérateur, cela signifie que la courroie est usée. Vous ne voulez pas conduire avec une courroie usée car elle pourrait se casser à tout moment. S'il casse, vous risquez de graves dommages au moteur qui vous coûteront bien plus qu'une courroie à réparer.

Si vous entendez le bruit de grincement immédiatement après le démarrage de la voiture lorsqu'il fait froid et qu'il s'estompe lorsque le moteur devient chaud, c'est un signe fort que la courroie serpentine est desserrée. Dans certains modèles de voiture, vous pouvez serrer la courroie avec le tendeur.

2. Système de direction défectueux

Si vous remarquez un bruit de grincement ou de gémissement lorsque vous tournez, la direction pourrait être à blâmer. Le plus souvent, c'est un manque de liquide de direction assistée. Il pourrait également être contaminé.

Ce liquide est nécessaire pour maintenir le système de direction lubrifié. Comme il est contaminé par des débris et de la saleté, il ne peut plus faire son travail efficacement.

Il y a aussi des pièces de direction qui pourraient être défaillantes, entraînant un grincement. Si le liquide semble bon et qu'il est plein, vous devrez peut-être remplacer la pompe de direction assistée à la place.

3. Plaquettes de frein usées

Des bruits de grincement se produisent lorsque vous appuyez sur la pédale de frein à cause de plaquettes usées. Lorsque l'indicateur d'usure touche le rotor, un grincement se produit. C'est un signe que vous voulez remplacer les plaquettes et peut-être aussi les rotors.

Cependant, les freins peuvent aussi grincer lorsqu'ils ne sont pas usés. Si vous optez pour des freins bon marché, le matériau peut être naturellement grinçant. Pour cette seule raison, vous voulez dépenser un peu plus pour un bon ensemble.

4. Problèmes de pneus

Il est possible que les pneus de votre voiture fassent le bruit de grincement qui vous rend fou. Si cela ressemble à un grincement en tournant, les pneus peuvent être inégaux ou usés.

Il est également possible que l'alignement soit désactivé. Cependant, si vous entendez le grincement uniquement lorsque vous conduisez sur une route cahoteuse, le problème pourrait être des écrous de roue desserrés.

5. La suspension manque de lubrification

La suspension de la voiture comporte de nombreuses pièces mobiles. A tout moment, ces pièces peuvent provoquer des grincements, surtout en cas de manque de lubrification.

Le plus gros problème avec une suspension grinçante est de trouver ce qui la cause. Avec autant de pièces impliquées, il peut être difficile de traquer le coupable.

6. Humidité

Parfois, les voitures grincent même si tout va bien. Si vous avez remarqué que l'herbe était mouillée par l'humidité pendant la nuit, vous pouvez vous attendre à ce que la voiture soit confrontée à la même rosée.

Cela se produit le plus souvent si vous vivez dans un climat humide. Pendant que vous conduisez, la voiture peut grincer un peu car l'humidité est brûlée. Heureusement, cela ne devrait pas durer longtemps.

Comment réparer une voiture qui grince

1. Remplacer la courroie serpentine

Le remplacement d'une courroie serpentine ne coûte pas cher, mais le laisser aller pourrait entraîner des factures de réparation massives. En moyenne, la ceinture ne devrait vous coûter qu'environ 75 $. Vous devrez peut-être remplacer le tendeur pendant cette opération, ce qui pourrait entraîner des coûts plus élevés.

Si vous pouvez l'obtenir sur vous-même, vous pouvez éviter les frais de main-d'œuvre. Cependant, certaines courroies serpentines peuvent être difficiles à enfiler car certains des tendeurs peuvent être difficiles à atteindre.

2. Remplir/remplacer le liquide de direction assistée

Si le système manque de liquide de direction assistée, un simple remplissage peut suffire. Si le liquide semble contaminé, il est préférable de le rincer et de le remplir. La chasse d'eau de la direction assistée ne coûte qu'entre 50 $ et 150 $ dans la plupart des endroits.

Si la pompe de direction assistée est défectueuse, une nouvelle est nécessaire. Vous pourriez payer 100 à 200 dollars pour la pompe elle-même et 200 à 300 dollars supplémentaires pour la main-d'œuvre si vous ne pouvez pas la mettre à la maison.

3. Vérifier/remplacer les freins

Si vous entendez un grincement lorsque vous appliquez les freins, vous devrez peut-être mettre un nouveau jeu de plaquettes. Ce qui commence comme un grincement se transformera rapidement en un grincement une fois que le métal entrera en contact avec les rotors.

Si vous avez besoin d'un nouveau jeu de plaquettes de frein, vous pourriez dépenser 100 $ à 300 $ par essieu pour les pièces et la main-d'œuvre. Le remplacement des disques de frein pourrait coûter entre 250 $ et 400 $ de plus par essieu.

4. Inspecter les pneus

Si vous entendez des grincements, c'est toujours le bon moment pour jeter un coup d'œil aux pneus. Pour commencer, vous voulez vérifier tous les écrous de roue et vous assurer qu'ils sont bien serrés. Cette action ne vous coûte rien et assure votre sécurité sur la route.

Vous souhaitez également inspecter la bande de roulement des pneus. Si la bande de roulement s'use de manière inégale, vous aurez peut-être besoin d'un alignement. L'alignement typique des roues coûte de 75 $ à 150 $ par essieu. Cependant, il est également possible que vous deviez installer de nouveaux pneus. Attendez-vous à dépenser 75 $ à 300 $ par pneu.

5. Lubrifier la suspension

Si une suspension qui grince rend votre conduite insupportable, vous devez la lubrifier. Le problème consiste à trouver ce qui grince.

Une fois que vous savez où se trouve le grincement, vous pouvez vaporiser une petite quantité de lubrifiant sur la pièce. Cela pourrait être l'une des solutions les moins coûteuses possibles.

L'entretien régulier de la voiture réduit les grincements

Dans de nombreux cas, vous pouvez éviter qu'une voiture grince en l'entretenant simplement. Par exemple, si vous faites vérifier les freins à intervalles réguliers, vous pouvez remplacer les plaquettes avant qu'elles ne soient trop usées. En remplaçant tôt les plaquettes de frein, vous économisez également la durée de vie des rotors.

De plus, les rinçages du liquide de direction assistée doivent être inclus dans votre programme d'entretien régulier. En rinçant régulièrement le liquide de direction assistée, les débris ne peuvent pas s'accumuler, il est donc toujours frais.

L'entretien s'étend également aux pneus et à la suspension. Grâce à des inspections régulières, vous pouvez savoir quand il est temps d'aligner les roues ou de changer les pneus avant que le grincement ne commence. Vous pouvez également remplacer les pièces de suspension usées avant qu'elles ne commencent à causer des problèmes.

Est-il prudent de conduire une voiture qui grince ?

Cela dépend de ce qui cause les problèmes. Bien que vous puissiez être capable de conduire la voiture avec un grincement, il n'est peut-être pas sage de le faire. Par exemple, si vous conduisez avec une courroie serpentine usée, vous risquez d'endommager massivement le moteur si la courroie se casse.

De plus, vous ne voulez pas conduire avec de mauvais freins. À mesure que les plaquettes de frein et les rotors s'usent, la distance d'arrêt augmente, ce qui rend plus difficile d'éviter un accident. Il en va de même si vous avez de mauvais pneus sur le véhicule. La manipulation pourrait devenir un problème et les pneus sont plus susceptibles d'éclater.

Dans la plupart des cas, il est logique d'arrêter de conduire et de comprendre d'où vient le grincement. Si le problème est simplement de l'humidité ou quelque chose d'autre sans signification, vous pourrez continuer à conduire. Cependant, s'il y a des pièces de voiture qui doivent être remplacées, il est préférable de faire le travail le plus tôt possible.