Que faire si la batterie de votre voiture se décharge (et quelle en est la cause ?)

Une batterie déchargée peut vous faire échouer dans des endroits dangereux si elle n'est pas remplacée ou réparée immédiatement.

Mais que devez-vous faire lorsque la batterie de la voiture se décharge et qu'est-ce qui a causé la décharge soudaine de la batterie de ma voiture ?

Dans cet article, nous allons passer en revue exactement ce que vous devez faire lorsque la batterie de votre voiture est déchargée et trouver les causes pour lesquelles cela s'est produit.

Que faire lorsque la batterie de votre voiture est déchargée ?

Si la batterie de votre voiture est déchargée, la meilleure façon est de la recharger avec un chargeur de batterie de voiture. Si vous n'en avez pas de disponible et que vous êtes pressé, vous pouvez le démarrer avec une autre voiture. Vous pouvez également utiliser un booster si vous en avez un.

Il existe différentes façons de gérer la situation avec votre batterie de voiture déchargée, en fonction de votre hâte et des outils auxquels vous avez accès. Voici une liste plus détaillée de ce qu'il faut faire si la batterie de votre voiture est déchargée :

1. Démarrage à partir d'une autre voiture

Lorsque la batterie de votre voiture est morte en cas d'urgence, la meilleure chose à faire est de la faire démarrer à partir de la batterie d'une autre voiture.

La seule chose dont vous avez besoin pour démarrer est une autre voiture avec une batterie de voiture en état de marche et une paire de câbles de démarrage. Si vous n'en avez pas une paire dans votre voiture, je vous recommande fortement d'en acheter une paire.

Le démarrage d'appoint est assez simple, mais vous devez le suivre de près pour ne pas provoquer de court-circuit, ce qui pourrait endommager les voitures.

  1. Mettez les deux voitures en stationnement ou au point mort avec le frein à main. Ouvrez les capots des deux voitures et localisez les batteries de voiture. N'oubliez pas que certaines voitures peuvent avoir leur batterie de voiture située dans le coffre.
  2. Fixez le câble de démarrage rouge à la borne positive (+) de la batterie de votre voiture et l'autre extrémité à la borne positive (+) de l'autre voiture.
  3. Fixez d'abord le câble de démarrage noir à la borne négative (-) de la batterie de l'autre voiture. Ensuite, vous pouvez connecter l'autre extrémité du câble à une surface métallique propre sur la carrosserie de votre voiture ou sur le moteur. Vous pouvez également l'attacher à la borne négative (-) de la batterie de votre voiture si vous ne trouvez pas d'autre endroit, mais ce n'est pas recommandé.
  4. Démarrez votre voiture et laissez-la tourner pendant une minute.
  5. Commencez par retirer le câble de démarrage négatif de l'une des voitures.

La prochaine fois, je vous recommande de garder un booster dans votre boîte à gants, ce qui rendra la situation beaucoup plus facile la prochaine fois.

2. Recharger la batterie de la voiture

Si votre voiture est garée à la maison et n'est pas pressée, il peut être judicieux de charger lentement la batterie de votre voiture. Des charges plus lentes sont bien meilleures pour la batterie de la voiture que de la faire démarrer.

3. Remplacer la batterie de la voiture

Les batteries de voiture doivent généralement être remplacées tous les 5 ans. Si vous pensez que la batterie de la voiture est très ancienne, il est peut-être temps de remplacer la batterie de la voiture au lieu de la recharger, ce qui pourrait provoquer à nouveau la même situation sous peu.

4. Diagnostiquer ce qui consomme de l'énergie.

Après avoir démarré votre voiture, vous devez découvrir ce qui a provoqué la mort soudaine de la batterie de la voiture, sinon vous risquez de vous retrouver dans la même situation.

Ci-dessous, vous trouverez plus d'informations sur ce qui peut causer la mort soudaine de la batterie de la voiture.

8 causes d'une batterie de voiture déchargée

La cause la plus fréquente d'une batterie de voiture déchargée est que vous avez oublié un consommateur électrique. Cela peut également être dû à un consommateur électrique défectueux qui ne s'éteint pas lorsque vous retirez la clé du contact. Cela peut aussi être causé par le froid.

Voici une liste plus détaillée de ce qui pourrait causer une batterie de voiture déchargée.

1. Vous avez oublié des consommateurs électriques sur

L'erreur humaine est l'une des raisons d'une batterie vide. Il y a des moments où vous êtes pressé et oubliez d'éteindre les lumières ou de bien fermer une porte avant de quitter le véhicule. Si les phares restent allumés pendant la nuit ou pendant quelques heures, ils déchargent la batterie et la batterie de votre voiture sera déchargée le matin.

Cependant, les voitures modernes ont des signaux d'avertissement lorsque vous laissez les phares allumés, comme un bip sonore, mais cela peut certainement être manqué si vous étiez pressé.

2. Les consommateurs électriques consomment de l'énergie

Avez-vous récemment installé des appareils électroniques externes dans votre voiture, comme un autoradio ou un GPS ? Il est alors possible que vous ayez mal câblé ces appareils, ce qui les fera rester allumés même après avoir coupé le contact.

Cela peut également être causé par des consommateurs défectueux qui ne s'éteignent pas lorsque vous coupez le contact. Cependant, cela peut être difficile à diagnostiquer et vous voudrez peut-être laisser un expert l'examiner avec le bon équipement.

3. L'alternateur va mal

Le travail de l'alternateur est toujours de charger la batterie de la voiture pendant que vous conduisez. Si l'alternateur commence à se détériorer, il se peut qu'il ne charge pas correctement la batterie de la voiture et, avec le temps, cela peut entraîner l'épuisement de la batterie de la voiture.

Vous pouvez vérifier l'alternateur en mesurant la tension de la batterie de la voiture au ralenti. Vous devriez obtenir plus de 14 volts si votre alternateur est en bon état.

4. Temps froid et batterie de voiture faiblement chargée

Votre voiture était-elle à l'extérieur alors qu'il faisait très froid ? Les batteries de voiture peuvent en fait geler s'il fait très froid. Cela se produit surtout si la batterie de votre voiture n'est pas complètement chargée et surtout si elle est vide.

Le froid a peut-être tué la batterie de votre voiture, et dans ce cas, vous devez la remplacer.

5. Vous ne parcourez que de courtes distances

Beaucoup de gens n'utilisent pas beaucoup leur voiture. Cela fait que votre voiture ne roule que sur de courtes distances. Comme vous le savez peut-être maintenant, l'alternateur charge toujours la batterie de votre voiture pendant la conduite.

Si vous ne parcourez que de courtes distances, la voiture consommera plus d'énergie que l'alternateur n'aura le temps de produire, ce qui peut entraîner l'épuisement et la mort complète de la batterie de la voiture.

6. Manque d'entretien de la batterie de la voiture

Les batteries de voiture ont en fait besoin d'entretien pour avoir une longue durée de vie. Cela comprend le nettoyage des bornes, le remplissage avec de l'eau de la batterie (si la batterie a ces trous de remplissage) et le maintien de la recharge de la batterie de votre voiture assez souvent.

Si vous n'avez jamais effectué d'entretien sur la batterie de votre voiture, cela pourrait certainement être la cause de la panne de votre batterie de voiture.

7. La batterie de la voiture s'est détériorée

Il arrive que votre voiture tombe en panne à cause de son âge. Une batterie de voiture a une durée de vie moyenne d'environ 5 ans, et si elle n'a pas été changée dans ce délai, il y a de fortes chances que la batterie de votre voiture soit juste vieille et doive être remplacée.

Vous pouvez souvent vérifier l'état de la batterie de votre voiture avec un analyseur de batterie de voiture.

8. Câbles de batterie corrodés ou desserrés

Il peut effectivement arriver que la batterie de votre voiture ne soit en fait pas mauvaise du tout; c'est juste une mauvaise connexion entre les bornes de la batterie de la voiture et les câbles de la batterie.

Ceci est souvent causé par la corrosion sur les bornes et peut facilement être nettoyé avec de l'acide.