La transmission automatique ne passe pas en troisième vitesse (causes)

Lorsque vous conduisez votre voiture, vous vous attendez à ce que la transmission passe de manière transparente entre les vitesses, mais ce n'est pas toujours le cas. S'il y a un problème avec la transmission, elle pourrait commencer à présenter des problèmes de changement de vitesse. Si la transmission automatique ne passe pas en troisième vitesse, vous pourriez être confronté à une multitude de problèmes.

Les problèmes de changement de vitesse de la transmission automatique sont souvent liés à un liquide de transmission dégradé. Cependant, la transmission peut également être en difficulté à cause d'un mauvais convertisseur de couple, d'un PCM défectueux ou d'un solénoïde de changement de vitesse endommagé qui doit être réparé.

Dans cet article, nous discutons des raisons pour lesquelles votre transmission automatique ne sortira pas de la deuxième vitesse. Nous examinons également les étapes que vous pouvez suivre pour résoudre le problème.

Causes de la transmission automatique qui ne passe pas en 3e vitesse

1. Liquide de transmission contaminé

Le liquide de transmission est nécessaire pour lubrifier les engrenages et les pièces mobiles situées à l'intérieur. Il fonctionne un peu comme l'huile moteur, sauf qu'il est conçu spécifiquement pour la transmission. Lorsque le liquide de transmission vieillit, la saleté et les débris commencent à s'y accumuler.

Un liquide de transmission dégradé rend beaucoup plus difficile le changement de vitesse normal. Cela peut également endommager la transmission de façon permanente si elle n'est pas rincée et remplacée rapidement. Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour savoir à quelle fréquence le liquide de transmission doit être remplacé. Le respect de ces directives peut garantir que la transmission reste dans un état de santé optimal.

2. Solénoïde de changement de vitesse défectueux

À l'intérieur de la transmission, il y a plusieurs solénoïdes de changement de vitesse qui changent automatiquement les vitesses pour vous lorsque le TCM décide de le faire. Si l'un d'entre eux tombe en panne, cela peut entraîner des problèmes de changement de vitesse avec n'importe quelle vitesse et la 3ème vitesse est donc très possible.

Les solénoïdes de changement de vitesse sont le plus souvent atteints en retirant le corps de soupape en retirant le carter d'huile de transmission de votre voiture, mais dans certains cas, vous devez retirer complètement la transmission et démonter cette transmission.

2. Mauvais convertisseur de couple

Le convertisseur de couple est responsable de l'engagement et du désengagement de la transmission du moteur. Il comprend des composants vitaux, tels qu'un stator et une turbine.

N'importe laquelle de ces pièces sur le convertisseur de couple peut tomber en panne, entraînant une transmission glissante. Cela peut également entraîner des difficultés à passer à une vitesse particulière.

4. PCM ou TCM défectueux

Lorsque le PCM ou le TCM tombe en panne, les performances de transmission sont dégradées. Le PCM ou TCM est responsable du contrôle de la boîte de vitesses et agit comme le cerveau des opérations.

Lorsque le PCM commence à échouer, vous pouvez également remarquer d'autres symptômes. Il est courant de voir le témoin Check Engine et d'expérimenter des schémas de changement de vitesse erratiques. Le véhicule peut même passer en mode dégradé jusqu'à ce que le problème soit résolu.

Que faire lorsque la transmission automatique ne change pas

1. Vérifiez le liquide

La première étape lorsque vous rencontrez des problèmes avec votre transmission automatique consiste à vérifier le liquide. À moins que votre véhicule n'ait une transmission scellée, vous pourrez retirer la jauge et lire les niveaux. Assurez-vous de l'essuyer et de le remettre en place pour une lecture plus précise. Si les niveaux sont bas ou en dessous de la ligne de remplissage, il est temps d'ajouter du liquide.

Pendant que vous vérifiez la quantité de liquide, assurez-vous également de vérifier l'état. La couleur du liquide offre beaucoup d'informations sur la santé de la transmission. Si le liquide est bon, ce sera une couleur rouge-rose. En vieillissant, il commence à brunir, indiquant qu'il est temps de rincer le liquide de transmission. Cependant, si le liquide est noir ou brun foncé et a une odeur de brûlé ou des copeaux de métal inclus, vous pourriez avoir des problèmes plus importants.

2. Lire les codes d'anomalie

Lorsqu'il y a un défaut dans les ordinateurs de la voiture, un code d'erreur est défini. Vous pouvez lire ces codes et en savoir plus sur le problème avec un scanner OBDII.

Chaque véhicule utilise des codes différents, bien que certains soient universels. Par exemple, vous pouvez voir un code P0606 ou P0113 en cas de problème avec le PCM. Quel que soit le code que vous voyez, il est possible de faire des recherches en ligne et de rechercher le problème pour une solution rapide.

3. Obtenir de l'aide

Même si vous êtes un mécanicien qualifié, vous pourriez rencontrer un problème qui vous dépasse. Si vous voyez un code que vous ne savez pas comment résoudre ou si vous ne savez pas pourquoi la transmission agit, il est préférable d'obtenir des conseils professionnels.

Dans de nombreux cas, une attention rapide peut atténuer des problèmes de transmission plus importants sur la route. Plus vous laissez le problème persister, plus la transmission peut être endommagée. Espérons que le problème est lié à une solution simple qui peut être résolue rapidement.