Supposons que vous conduisez en vous occupant de vos affaires comme un petit arbre heureux.
Tout à coup, vous remarquez quelque chose de différent sur l'affichage du tableau de bord. Une lumière s'est allumée. Il lit quelque chose comme "check engine" ou "service engine soon". Peut-être qu'il montre juste une image d'un moteur.
Que devrais tu faire? Conduire jusqu'au garage automobile le plus proche ? Arrêtez-vous et appelez à l'aide? Collez un morceau de ruban isolant sur le message incriminé et continuez à rouler ?
Aujourd'hui, nous allons discuter de 7 raisons pour lesquelles votre témoin Check Engine (MIL) pourrait être allumé et de la signification de ces symboles de voiture sur le tableau de bord.
Dans la plupart des cas, oui, c'est le cas, du moins pendant un certain temps.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la lumière s'allume, du dysfonctionnement grave au problème de nuisance. En fait, l'une des causes les plus courantes est un plafond d'écart lâche . Ce n'est pas une menace à court terme pour le bien-être de votre véhicule.
La question à se poser est la suivante :y a-t-il autre chose qui ne va pas ?
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez probablement continuer à conduire. Assurez-vous simplement de faire vérifier la voiture dès que vous le pouvez. Vous pourriez avoir un problème qui entraînera une réparation majeure. Vous devez en prendre soin.
Dans les années 1980, les ordinateurs ont commencé à prendre au sérieux la surveillance et le contrôle des performances de votre véhicule. Avant cela, le voyant du moteur était un appareil assez grossier. S'il s'allume, il y a de fortes chances que vous ayez un sérieux problème. Un problème qui s'aggraverait avec la conduite. Il n'y avait aucune information supplémentaire sur ce qui avait provoqué l'activation de la lumière. Un mécanicien ou un bricoleur qualifié devait inspecter la voiture et le comprendre. Le conseil standard était de s'arrêter immédiatement. Et ne conduisez pas avant de savoir quel était le problème.
Depuis lors, les ordinateurs automobiles sont devenus plus sophistiqués. Ils sont liés au système antipollution de votre voiture. Ils contrôlent des éléments tels que le régime moteur, le mélange air-carburant et le calage de l'allumage. Si un composant de votre système ne fonctionne pas correctement, votre ordinateur peut déterminer exactement de quoi il s'agit. Il peut vous dire ce qui ne va pas. En outre, il peut également effectuer des ajustements pour compenser tout ce qui ne fait pas son travail. Cependant, ces ajustements sont censés être temporaires. L'accent est mis sur une autre partie. Il est important pour vous de résoudre le problème. Sinon, vous risquez de provoquer l'usure de vos composants qui ne sont pas conçus pour être utilisés sur le long terme. Ignorer un voyant moteur peut entraîner une réparation coûteuse sur la route.
Lorsque l'ordinateur de la voiture détecte un problème, il stocke un code de panne. Vous, votre mécanicien ou votre magasin de pièces automobiles pouvez utiliser un scanner de diagnostic embarqué (OBD2). Il lit le code de panne du moteur et vous donne une bonne idée du problème.
Si rien ne semble différent à propos de votre véhicule, vous pouvez généralement continuer à conduire.
Avec certains modèles, ce que fait le voyant peut vous indiquer la gravité du problème.
Ou il y a une lumière fixe pour un petit problème et une lumière clignotante pour un problème majeur.
Si la voiture semble fonctionner normalement et qu'aucune lumière supplémentaire n'est allumée, continuez. Mais n'attendez pas trop longtemps pour que vous ou quelqu'un d'autre branche un scanner. Découvrez exactement ce qui se passe. Si vous ne traitez pas, par exemple, un capteur défectueux avec un code P0420, vous risquez de vous exposer à des dommages au convertisseur catalytique, ce qui n'est pas amusant du tout.
S'il y a un endroit pratique pour s'arrêter, vous pouvez vérifier le bouchon d'essence. Surtout si vous avez fait le plein récemment. Retirez-le et resserrez-le. Si c'était le problème, la lumière ne s'éteindra pas nécessairement tout de suite (plus à ce sujet plus tard). Il devrait cependant disparaître dans un rayon de 50 à 100 milles.
Si le voyant de pression d'huile ou de température est allumé, arrêtez. Si vous manquez d'huile ou surchauffez, vous risquez d'endommager gravement le moteur. Arrêtez-vous et appelez un ami, l'assistance routière ou le 911.
Que se passe-t-il si la voiture se cabre, hésite ou saute, ou si elle roule mal ou fait des bruits inhabituels ? Vous n'aurez peut-être pas à vous arrêter tout de suite, mais ne conduisez pas loin. Si le trajet n'est pas trop difficile ou si l'hésitation n'est pas trop prononcée, vous pouvez probablement rentrer chez vous en voiture. Autrement dit, si la maison n'est pas trop loin. Soulagez un peu le système en réduisant votre vitesse. Si le voyant du moteur clignote ou clignote, c'est un signe que vous ne devriez pas aller beaucoup plus loin.
Le témoin de vérification du moteur, parfois appelé témoin de dysfonctionnement (MIL), peut s'allumer pour de nombreuses raisons, mais voici quelques-unes des plus courantes. Votre code d'anomalie scanné peut en indiquer un.
Capteur de débit d'air massique (MAF)
| Échec du capteur d'oxygène
| Capuchon d'essence desserré
| Échec du convertisseur catalytique
|
Problème de bougie/bobine d'allumage
| Fuite de vide
| Batterie déchargée
|
Le MAF garde une trace de la quantité d'air entrant dans le moteur. De cette façon, le carburant et l'air peuvent être mélangés dans les proportions les plus efficaces. Si cela ne fonctionne pas, cela peut affecter l'économie de carburant ainsi que les performances du moteur. À long terme, un mauvais mélange peut user les bougies plus rapidement. Cela peut endommager le capteur d'oxygène (o2) et même le convertisseur catalytique.
Comment réparerSur de nombreuses voitures, le MAF se trouve sur ou près du boîtier du filtre à air et est facile à remplacer. Parfois, vous pouvez le réparer simplement en le nettoyant. Il existe un spray MAF spécialement conçu à cet effet. Vaporisez-le dans les trous, laissez-le sécher 30 minutes et remettez-le en place. Si cela ne résout pas le problème, vous devrez en installer un nouveau.
Prix de réparationLe MAF peut fonctionner entre 100 $ et 500 $. Le prix dépend de votre modèle et si vous achetez un fabricant ou une pièce de rechange. Si un mécanicien l'installe, cela coûtera 50 $ à 150 $ de plus.
Le capteur d'oxygène, dans le tuyau d'échappement, indique à votre ordinateur la quantité d'oxygène non brûlé dans le système de carburant. Avec un mauvais capteur, votre efficacité énergétique en souffrira. Vos bougies d'allumage et votre convertisseur catalytique pourraient éventuellement être endommagés.
Comment réparerLa plupart des bricoleurs peuvent remplacer le capteur par une clé à douille. Utiliser une rallonge et la douille spécifique au capteur. Les capteurs sont bien ajustés et vous ne voulez pas endommager le tuyau d'échappement.
Vous trouverez souvent le capteur dans le collecteur d'échappement près du compartiment moteur ou vers le silencieux arrière (comme l'image ci-dessus). Les véhicules peuvent avoir plusieurs capteurs O2, je vous suggère donc d'utiliser un adaptateur OBD2 pour voir exactement quel capteur d'oxygène doit être remplacé.
Prix de réparationLa partie est de 20 $ à 100 $. Sachez que certains capteurs du marché secondaire ne désactiveront pas le code de panne. Un mécanicien fera le travail pour 100 $ à 400 $, majoration comprise.
C'est l'une des raisons les plus courantes d'un MIL et peut-être la plus facile à résoudre.
Comment réparerS'il est lâche, serrez-le. S'il est cassé ou complètement manquant, remplacez-le.
Prix de réparationLes bouchons de carburant des véhicules coûtent entre 10 $ et 60 $.
Cet appareil important transforme le monoxyde de carbone toxique en dioxyde de carbone ordinaire. Si cela ne fonctionne pas, vos performances en souffriront. Si votre état a un test d'émissions, vous ne réussirez pas.
Si vous tirez le code de panne, ce sera quelque chose comme :P0420 "Efficacité du système catalytique inférieure au seuil ".
Comment réparerCertains chats sont soudés à l'échappement et certains sont simplement boulonnés. Très probablement, si tel est le problème, vous devrez le scier du système d'échappement et demander à un atelier de silencieux d'en souder un nouveau pour vous.
Scotty Kilmer a fait une vidéo montrant comment nettoyer les chats avec un diluant pour laque… Maintenant, je n'ai jamais essayé ça, mais Scotty connaît les voitures donc ça vaudrait la peine d'être testé si vous avez un code P0420 !
Prix de réparationLes convertisseurs catalytiques OEM ou "direct-fit" peuvent coûter plus de 500 $ rien que pour la pièce.
Selon l'état dans lequel vous vivez et l'année de votre véhicule, vous pourrez peut-être acheter un convertisseur de chat de rechange ou "Universal Fit", cependant, le substrat ne sera pas aussi bon et ils ne filtreront peut-être pas l'échappement du moteur. aussi bien. Cela signifie que vous risquez de ne pas dépasser les émissions et que le CEL peut rester allumé.
Le nettoyage du convertisseur est votre meilleure option et la moins chère 🙂
Ceux-ci contrôlent l'allumage du mélange air-carburant et le transfert de l'étincelle. Si l'un de ces éléments ne fonctionne pas correctement, l'économie de carburant et les performances se détériorent. Le capteur d'oxygène et le convertisseur catalytique peuvent être endommagés.
L'hésitation et la course brutale sont des symptômes classiques de ces problèmes. Certains ordinateurs modernes peuvent compenser et maintenir le bon fonctionnement pendant un certain temps.
Comment réparerRemplacez les fiches et les fils ou toute bobine défectueuse. De nombreux systèmes informatiques vous diront quel cylindre a des ratés. Vous pouvez savoir s'il s'agit de la bougie ou de la bobine en commutant la bougie sur un autre cylindre. Idéalement, vous devriez utiliser une clé dynamométrique pour serrer la bougie. C'est une bonne idée de remplacer les fils d'étincelle plus avec les bougies. Si le problème vient des fils, vous pouvez généralement le savoir avec une inspection visuelle. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'huile sur les filets de la bougie pendant que vous y êtes.
Si vous vous sentez d'humeur à faire du bricolage, Chris Fix a partagé une belle vidéo montrant comment remplacer les bougies d'allumage et les fils sur son pick-up Mazda :
Prix de réparationLes prises coûtent normalement moins de 100 $ pour un ensemble et la main-d'œuvre est de 50 $ à 150 $. Les fils coûtent environ 100 $ et la main-d'œuvre environ 100 $ de plus. Les bobines coûtent entre 150 $ et 250 $ chacune et la main-d'œuvre 50 $ à 100 $ de plus.
Cependant, comme je l'ai découvert une fois, sur certaines voitures, il y a des prises où je ne peux pas les atteindre. C'est un travail difficile, même pour un mécanicien, de s'en occuper, et les coûts de main-d'œuvre sont des centaines plus élevés.
S'il y a une fuite dans le système d'aspiration du tuyau, le moteur aura tendance à tourner au ralenti de manière irrégulière et peut caler. Il peut également y avoir des bruits de sifflement. Des codes tels que P0300, P0171 et P1188 sont couramment rencontrés avec ce problème
Comment réparerParfois, une inspection occasionnelle vous montrera quel tuyau est défectueux. Pour un contrôle plus approfondi, retrouvez le schéma de dépression de votre véhicule. C'est dans le manuel ou dans le compartiment moteur. Vérifier tous les tuyaux indiqués avec le moteur en marche. Débranchez et vérifiez les extrémités. Passez vos doigts le long des tuyaux. Un flacon pulvérisateur avec de l'eau savonneuse pulvérisée sur les tuyaux fera des bulles en cas de fuite. Utilisez un miroir et une lampe de poche pour voir tous les côtés. Vérifiez les connecteurs pour les fissures.
Remplacez les pièces défectueuses.
Une autre façon de trouver cette fuite embêtante est d'utiliser une machine à fumée, un cigare ou un stylo vape. Fondamentalement, vous forcerez la fumée dans la prise d'air et la fumée devrait s'échapper de toute fuite dans les tuyaux et, BAM, vous avez isolé le coupable ! Regardez la vidéo Treats On The Streets ci-dessous avec les étapes à suivre.
Prix de réparationLe problème peut être n'importe quoi, d'un tuyau desserré à un joint d'admission de collecteur endommagé. Le coût peut aller de pratiquement rien à des centaines de dollars.
Si votre batterie est déficiente, vous devriez voir une icône d'avertissement de batterie sur votre tableau de bord, mais un témoin Check Engine peut également s'allumer.
Comment réparerSi la batterie n'a pas de cellule morte, vous pouvez la recharger ou la démarrer. Si vous ne pouvez pas le charger à plus de 10,5 volts, la batterie doit être remplacée. Certains magasins de batteries et magasins de pièces automobiles essaieront de recharger votre batterie sans frais. Bien sûr, ils t'en espèrent un nouveau si l'ancien est abattu.
Il est préférable d'utiliser un chargeur pour amener votre batterie à pleine tension. Il est possible de conduire la voiture et de laisser l'alternateur recharger la batterie. Cependant, les alternateurs ne sont pas conçus pour cela. Cela peut raccourcir leur vie.
Prix de réparationLa plupart des batteries de voiture coûtent entre 50 $ et 250 $. Si vous vivez dans un climat froid, vous devrez dépenser vers le haut de gamme pour obtenir une CCA élevée. Certains magasins de batteries en installeront une que vous avez achetée chez eux, gratuitement ou à faible coût.
ConsumerReports batteries de voiture soigneusement testées et celles-ci étaient les meilleures :
Vous voulez probablement que la lumière s'éteigne le plus tôt possible, n'est-ce pas ? Tiens bon cowboy. Vous devez résoudre le problème avant d'éteindre la lumière, sinon elle reviendra !
La plupart du temps après avoir résolu le problème, le voyant MIL s'éteint après plusieurs cycles de démarrage ou après 50 à 100 milles. Cependant, il est bon de le réinitialiser afin que vous sachiez que le problème est résolu.
Dans certaines voitures avec une interface à écran tactile, la réinitialisation du MIL est l'une des options. Dans d'autres véhicules, vous pouvez réinitialiser la lumière en mettant le contact et en l'éteignant plusieurs fois.
Certaines lumières se réinitialiseront si vous débranchez la batterie. Dans d'autres cas, vous devez retirer le fusible ECM pendant que la batterie est déconnectée et le maintenir pendant 2-3 minutes.
Le moyen le plus sûr, cependant, est d'effacer le code de panne avec votre outil d'analyse. Vous pouvez les acheter pour 20 $ à 500 $ et nous avons écrit une tonne de guides sur notre site pour en choisir un. Mais pour faire simple, nous vous suggérons d'utiliser soit un Bluedriver , BAFX , ou FOSEAL adaptateur avec votre smartphone.
Et si vous ne voulez pas débourser l'étui pour un, la plupart des magasins de pièces comme NAPA ou Autozone tireront les codes pour vous gratuitement !
Le scanner de diagnostic embarqué moderne, OBD2 , fonctionne dans n'importe quel véhicule 1996 ou plus récent. Avant cela, vous deviez avoir un OBD1 scanner pour votre voiture spécifique. En 1996, la loi fédérale a exigé que les scanners soient universels.
Il s'insère dans un port qui se trouve sous le tableau de bord côté conducteur. Branchez-le et allumez la voiture pour l'alimenter. Il peut vous demander le VIN ou d'autres informations spécifiques au véhicule. Appuyez sur le bouton "Scan" pour trouver les codes de panne. Cela prend quelques secondes.
Une fois que vous pensez avoir résolu le problème, rebranchez le scanner. Appuyez sur le bouton qui efface les codes.
J'espère que vous avez parcouru de nombreux kilomètres heureux avant que votre témoin de vérification du moteur ne se rallume. Quand ce sera le cas, vous saurez exactement quoi faire. Même si ce n'est pas l'un de ces sept problèmes, le code de panne vous le dira. Vous ou votre mécanicien saurez exactement où chercher.
Et bon, si vous avez des questions ou des commentaires sur cet article, envoyez-nous un message et nous essaierons de vous aider 🙂
– Mike