Que se passerait-il si vous ignoriez le voyant Check Engine ?

Ce satané témoin de contrôle du moteur. Cela se produit au pire des moments pendant que vous êtes dans votre semaine la plus chargée. Bien qu'il soit si facile d'ignorer le voyant de votre moteur de contrôle jusqu'au mois prochain, lorsque vous aurez le temps et les fonds nécessaires pour le faire entretenir, il est important de donner la priorité à l'entretien de votre véhicule, car cela vous fera économiser du temps et de l'argent à long terme.

Pourquoi le voyant Check Engine s'allume

Bref, votre véhicule ne fonctionne pas comme il se doit. Même si vous ne remarquez peut-être pas de grandes différences dans les performances de votre véhicule, les preuves deviendront bientôt apparentes et montreront des signes de dommages plus importants si vous avez attendu assez longtemps pour voir avec certitude quel est le problème. Lorsque votre témoin de vérification du moteur s'allume, traitez-le de toute urgence et avec une priorité élevée. En revanche, votre voyant de service d'entretien indique que votre véhicule doit faire l'objet d'une révision régulière, mais il peut attendre que vous ayez le temps de le rentrer (dans la limite du raisonnable, bien sûr !).

Le voyant de vérification du moteur peut indiquer une grande variété de problèmes rencontrés par votre voiture, mais généralement, ces problèmes courants en sont la cause :

  • Bouchon d'essence perdu ou manquant
  • Capteur d'oxygène défectueux
  • Problèmes d'émissions
  • Problèmes de moteur

La partie la plus importante de votre véhicule est, bien sûr, votre moteur. Par conséquent, le voyant de contrôle du moteur est un indicateur répandu que vous devez faire attention à la santé de votre voiture. Les catégories ci-dessus sont un bon début pour savoir ce qui peut ne pas fonctionner avec votre voiture lorsque le voyant de vérification du moteur s'allume, mais nous avons constaté que plus nos clients en savent sur les problèmes de voyant de vérification du moteur, mieux c'est.

Un examen plus approfondi des causes des voyants du moteur de contrôle

Des problèmes plus profonds peuvent également être à l'origine du voyant du moteur de contrôle. Voici les principaux problèmes indiqués par ce voyant orange :

  • Capteurs d'oxygène . Vos capteurs d'oxygène affectent la consommation d'essence de votre voiture et sont liés aux fonctions de votre convertisseur catalytique. Par conséquent, s'ils sont laissés sans l'attention d'un mécanicien, les capteurs d'oxygène peuvent avoir un effet significatif sur les fonctions de votre convertisseur catalytique (plus d'informations à ce sujet plus tard).
  • Convertisseur catalytique . Ce correctif n'est pas cher, mais il peut causer des dommages, surtout s'il est ignoré trop longtemps. Un convertisseur catalytique contrôle les émissions d'échappement, réduisant les gaz toxiques et les polluants contenus dans les gaz d'échappement d'un moteur à combustion interne en substances moins toxiques. Cette fonction particulière au sein de la mécanique de votre voiture n'est généralement pas isolée et peut être liée à d'autres problèmes que votre véhicule pourrait rencontrer.
  • Capteur de débit d'air massique . Cette partie de votre voiture mesure le débit d'air dans votre véhicule, ce qui influence le rapport carburant/air qui entre et interagit avec votre moteur. Bien que cela ne semble pas aussi sérieux qu'il l'est, cette partie joue un rôle important dans l'efficacité énergétique et les performances de votre véhicule. La pression de la conduite de carburant ne sera pas maintenue, vous perdrez des performances et de l'argent en raison de la réduction de l'économie de carburant si vous laissez votre capteur de débit d'air massique sans entretien pendant trop longtemps.
  • Problèmes de câblage. Surtout en ce qui concerne votre faisceau de câbles et vos bougies d'allumage, le voyant de contrôle du moteur de votre voiture peut apparaître si quelque chose ne va pas. Parfois, cela ne signifie pas une énorme solution, mais il est préférable de faire appel à un mécanicien agréé. Ce diagnostic particulier, s'il est laissé sans surveillance pendant trop longtemps, peut entraîner des problèmes avec votre convertisseur catalytique, vos capteurs d'oxygène et vos bobines d'allumage.

Ne vous inquiétez pas lorsque vous voyez un voyant de vérification du moteur, mais sachez que c'est votre voiture qui vous dit que vous devez demander l'aide d'un mécanicien automobile expérimenté en qui vous avez confiance. Bien qu'il puisse être gênant d'envoyer votre voiture à l'atelier pour l'entretien, il vaut mieux être hors de la route pendant une journée plutôt que de subir les inconvénients de dommages irréparables.

Que faire à ce sujet

La réponse est simple :faites diagnostiquer votre voiture le plus tôt possible. Même si vous pouvez obtenir un scanner de poche pour votre véhicule, il est toujours recommandé de faire diagnostiquer votre véhicule avec les outils appropriés combinés à l'expertise d'un mécanicien agréé dans un magasin automobile européen.

Vérifiez les voyants du moteur sans stress

Lorsque vous visitez AutoScope, votre véhicule est entre les mains d'un mécanicien automobile qui possède les connaissances et l'expérience nécessaires pour diagnostiquer et entretenir avec précision votre véhicule afin que vous puissiez reprendre la route plus rapidement. AutoScope est spécialisé dans le service et la réparation pour Audi, Porsche, BMW et Mercedes dans les régions de Dallas, Plano, Frisco, Flower Mound et Irving.

Planifiez votre rendez-vous chez AutoScope dès aujourd'hui ! Contactez-nous en ligne ici :https://www.autoscopecarcare.com/contact-us/