Comment réparer le DTC P0332 de GM ?

Que signifie le code GM DTC P0332 ?

  • Définition P0332  : Entrée de circuit faible du capteur de cognement 2 (banque 2)
  • Gravité du problème :  GRAVE – Arrêtez de conduire immédiatement
  • Urgence de réparation : Corrigez ce code immédiatement (le jour même si possible) pour éviter d'endommager le moteur interne.
  • Diagnostic : Le cliquetis raccourcit la durée de vie du moteur et nuit à sa capacité à fonctionner proprement et efficacement. Si le capteur de cliquetis tombe en panne, le PCM n'obtiendra pas d'informations précises, ce qui pourrait raccourcir la durée de vie du moteur.

Les capteurs de cognement ne sont utilisés que pour détecter quand votre moteur "cogne" ou quand la combinaison air/carburant brûle trop tôt. Cela produit moins de puissance et, si cela est fait à plusieurs reprises, peut endommager le moteur. Lorsque le moteur "cogne", une quantité excessive de NOx est également émise. Lorsque le module de commande de puissance (PCM) reçoit une lecture du capteur de cliquetis 2 de la banque 2 qui est trop faible, le code d'erreur P0332 est défini et il ne sera pas en mesure de transmettre correctement un ping pour réparer un problème.

Trouver un magasin certifié

Trouvez chez RepairPal pour recommander des magasins de confiance près de chez vous qui offrent des estimations initiales, des prix équitables garantis et une garantie minimale de 12 mois, 12 000 miles.

P0332 Causes

Il existe de nombreuses causes potentielles du code P0332.

  • Capteur de cliquetis défectueux
  • Défaut dans le circuit du capteur de cliquetis
  • Système EGR défectueux

P0332 Symptômes

  • Vérifier le voyant du moteur
  • Émissions plus élevées
  • Perte de puissance
  • Ping dans le moteur
  • Économie de carburant réduite

Comment corriger le code P0332 ?

La première étape du diagnostic d'une erreur de capteur de cliquetis consiste à déterminer la cause du problème.

Si votre voiture a ce problème et que vous ne vous sentez pas à l'aise pour le diagnostiquer à la maison, nous vous recommandons de vous rendre dans un atelier agréé RepairPal pour localiser le problème et obtenir un devis de réparation exact.

Ces magasins peuvent non seulement vous aider à découvrir ce qui ne va pas avant de perdre du temps et de l'argent sur les mauvais composants, mais ils offrent également une garantie minimale de 12 mois et 19 000 km et garantissent des prix équitables sur toutes les estimations.

Combien coûte la réparation du code P0332 ?

Un câblage endommagé, un capteur de cliquetis défectueux ou un moteur surchauffé sont toutes des causes possibles de P0332. Il est difficile de fournir une estimation précise sans d'abord évaluer correctement le problème.

La plupart des magasins commenceront par une heure de "temps de diagnostic" si vous apportez votre voiture pour un diagnostic (le temps passé en travail à diagnostiquer votre problème spécifique). Cela peut coûter entre 75 $ et 150 $, selon le taux de main-d'œuvre du magasin. Si vous demandez à l'atelier d'effectuer les réparations pour vous, il appliquera ce coût de diagnostic à toutes les réparations nécessaires. Après cela, une entreprise pourra vous fournir un devis de réparation exact pour votre code P0332.

Plus : Comment réparer P1101 Chevy Malibu ?

Coûts de réparation possibles pour P0332

  • Capteur de cognement :297 $ à 381 $
  • Faisceau du capteur de cognement :14 $ à 66 $
  • Capteur de température :392 $ à 427 $

Comment diagnostiquer P0332 ?

ÉTAPE 1 :UTILISEZ L'APPAREIL OBD2 POUR VOUS ASSURER QU'AUCUN AUTRE CODE MOTEUR N'EST PRÉSENT.

Utilisez OBD2 pour scanner votre véhicule afin de vérifier que P0332 est le seul code présent. Si ce n'est pas le cas, notez les codes supplémentaires, car ils aident à diagnostiquer le problème.

ÉTAPE 2 :EFFACER LES CODES ET FAIRE UN ESSAI SUR ROUTE.

Effacez les codes d'erreur avec votre appareil OBD2, puis effectuez un essai routier pour déterminer si le problème réapparaît. Incluez des montées et de fortes accélérations, car ces deux circonstances peuvent créer un cognement du moteur. Si le témoin Check Engine revient, vérifiez à nouveau les codes pour déterminer s'ils sont identiques ou différents qu'auparavant.

ÉTAPE 3 :VÉRIFIEZ LE SIGNAL DU CAPTEUR DE COUP.

À l'aide des données en temps réel du scanner de code, vérifiez la tension du capteur de cliquetis pour vous assurer qu'elle se situe dans la plage spécifiée. Si ce n'est pas le cas, ou s'il n'y a aucun signal, passez à l'étape 5.

ÉTAPE 4 :VÉRIFIEZ LE SIGNAL DU CAPTEUR DE TEMPÉRATURE.

À l'aide des données en direct du scanner de code, vérifiez que la tension du capteur de température se situe dans la plage requise. Si ce n'est pas le cas, le capteur de température peut alimenter les données erronées du PCM, ce qui entraîne un état de fonctionnement pauvre et un cognement du moteur. Si nécessaire, remplacez le capteur de température et le câblage.

ÉTAPE 5 :INSPECTEZ LE CÂBLAGE DU CAPTEUR DE CLIC.

Vérifiez le câblage autour du capteur de cliquetis pour détecter tout fil cassé ou déconnecté.

ÉTAPE 6 :REMPLACEZ LE CAPTEUR DE CLIQUET ET LE FAISCEAU.

S'il est déterminé que le capteur de cliquetis doit être changé, il est souvent conseillé de remplacer non seulement le capteur, mais également le faisceau de cliquetis.

Erreurs courantes de diagnostic P0332

Remplacer le capteur de cliquetis sans inspecter au préalable le câblage ou les connecteurs.

Connexe : P0332 Code Chevy Silverado