Le moteur à combustion interne de votre automobile contient un certain nombre de pièces et de composants mobiles, ce qui génère des frottements lorsque certaines de ces pièces se frottent les unes contre les autres. Dans cet article, nous examinerons certains symptômes typiques de dommages au moteur dus à une surchauffe, ainsi que la durée pendant laquelle une voiture peut surchauffer avant de tomber en panne.
Commençons par là. Une automobile peut-elle surchauffer pendant une période prolongée avant de causer des dommages ?
Lorsque votre automobile commence à surchauffer, vous aurez entre 1 minute et 5 minutes avant que le moteur ne tombe complètement en panne. Certains problèmes peuvent avoir déjà commencé dans les 30 à 60 premières secondes. Cela pourrait complètement détruire le moteur de la voiture !
Presque chaque automobile a une jauge de température qui indique la température du moteur. La plupart du temps, l'aiguille sera au centre de la jauge. Cela indique que le moteur fonctionne à la bonne température.
Lorsque l'aiguille de la jauge approche ou entre dans la zone rouge, il s'agit également d'un indicateur dangereux. Cela indique que le moteur surchauffe. La jauge de température ou le capteur de température du liquide de refroidissement peut ne pas fonctionner correctement.
Malheureusement, vous ne pouvez pas toujours compter sur ce voyant pour vous avertir lorsque votre moteur surchauffe. Il détermine la température du liquide de refroidissement pour fonctionner. Il n'y aurait aucune méthode pour mesurer une perte massive de liquide de refroidissement.
La technique la plus simple pour déterminer si le moteur de votre voiture est trop chaud ou trop froid consiste à utiliser de la vapeur. Lorsque le liquide de refroidissement dans le réservoir de liquide de refroidissement chauffe, une grande quantité de vapeur est produite.
Il est possible que le liquide de refroidissement ne se déplace pas correctement ou que le bouchon du radiateur se soit fissuré ou soit desserré.
Le liquide de refroidissement commence à bouillir et à produire de la vapeur lorsque le moteur chauffe. Vous ne pouvez pas aller très loin à cette vitesse.
Étant donné que de la vapeur s'échappe de votre hotte, vous devez arrêter de conduire immédiatement pour éviter les problèmes mécaniques internes et déterminer la cause de ces problèmes, afin que vous puissiez comprendre ce qui ne va pas. Faire remorquer votre voiture peut être le seul moyen de la faire réparer.
Le thermostat régule la quantité de liquide de refroidissement qui s'écoule vers le radiateur, garantissant ainsi le bon fonctionnement de votre moteur. Si cette soupape se bouche, le liquide de refroidissement restant dans le bloc moteur sera chauffé.
Lorsque le liquide de refroidissement froid rencontre le liquide de refroidissement chaud, un fort bruit de martèlement se fera entendre dans le compartiment moteur. Changer le thermostat résout généralement le problème.
Une odeur se dégage du moteur lorsqu'il devient suffisamment chaud pour brûler de l'huile. Les joints en caoutchouc, les soupapes en plastique et les pièces adhésives qui maintiennent le moteur ensemble peuvent également fondre, créant des odeurs que vous ne détecteriez pas normalement.
La majorité des individus décrivent ce parfum comme "chaud". Des gaz odorants mais mortels pourraient inonder votre automobile si votre liquide de refroidissement à base d'éthylène glycol fuit. Ce n'est pas la seule possibilité :s'il y a des odeurs étranges, elles ne doivent pas être ignorées.
Si vous voyez une petite flaque de liquide de refroidissement sous votre automobile, vous avez une fuite de liquide de refroidissement. C'est pourquoi votre moteur surchauffe de temps en temps.
Un manque de liquide de refroidissement entraînera une surchauffe des pièces du moteur. Les pièces s'useront et se décomposeront si elles ne refroidissent pas rapidement.
Plus :
Conséquences de la surchauffe du moteur
Si vous continuez à conduire une voiture chaude, vous devez vous préparer à l'échanger et à en acheter une nouvelle, car celle que vous conduisez actuellement sera épuisée sous peu.
Les bris de bloc moteur sont souvent causés par une surchauffe. Des fissures et des fuites d'huile importantes peuvent se développer en raison de la tendance du bloc moteur à se dilater et à se contracter en cas de surchauffe.
Le coût de réparation du bloc moteur serait déraisonnablement élevé.
Le gauchissement du cylindre est également susceptible de produire des fuites d'huile, des joints éclatés et d'autres problèmes. De plus, comme l'huile peut entrer en contact avec des métaux chauds dans le compartiment moteur, cela entraînera davantage d'incendies dans le compartiment moteur.
Quoi qu'il en soit, si les cylindres étaient pliés, les performances du moteur en souffriraient en raison de la diminution de la pression et du rendement. La surchauffe peut entraîner une multitude de problèmes, dont un cylindre déformé.
Étant donné que le joint de culasse se situe entre le bloc moteur et le cylindre, plusieurs problèmes peuvent survenir en cas de défaillance.
Cela inclut les fuites d'huile et de liquide de refroidissement, ainsi que la fumée d'échappement blanche. Un joint soufflé, comme un bloc moteur soufflé, serait coûteux et long à réparer.
Lorsque le moteur surchauffe, un volume important de gaz chauds est évacué via le tuyau d'échappement, ce qui peut endommager considérablement le collecteur et le convertisseur catalytique si cela dure longtemps.
Plus :
Liste de contrôle pour l'entretien des voitures d'été pour les voitures