Les 4 principales raisons pour lesquelles votre voiture ne roule pas en douceur

Une voiture correctement réglée et entretenue glissera assez facilement sur les bosses, les nids-de-poule et les surfaces de route inégales. Cependant, dans certains cas, votre voiture peut avoir des difficultés à rouler en douceur sur différentes routes.

Si votre voiture a commencé à cogner sur des chemins de terre ou à vous heurter lorsque vous roulez sur des ralentisseurs et des nids-de-poule, cela pourrait être bien plus qu'un simple inconvénient. Si votre voiture ne roule pas bien, cela pourrait être le signe d'un problème mécanique beaucoup plus grave - et vous devriez l'apporter immédiatement au service Ride Time.

Quelles sont les raisons potentielles pour lesquelles votre voiture roule mal ? Jetons un coup d'œil aux X principaux éléments à l'origine de ce problème !

1. Problèmes de pneus

Les problèmes de pneus sont en fait la cause n°1 des vibrations de la voiture et de la « conduite difficile ». Les pneus sont souvent négligés lorsqu'il s'agit d'une conduite en douceur. Il pourrait y avoir plusieurs coupables :

  • Les pneus doivent être permutés et équilibrés - Si vous remarquez des vibrations de votre volant, c'est probablement la cause de votre conduite difficile. Si vos pneus n'ont pas été permutés et équilibrés récemment, ils peuvent s'user de manière inégale et faire en sorte que votre véhicule tire d'un côté ou rebondisse lorsque vous franchissez des obstacles.

  • Les pneus sont usés de manière inégale :si vos pneus sont usés de manière inégale, vous n'obtiendrez pas une conduite fluide. La meilleure façon d'éviter cela est d'effectuer une rotation régulière des pneus tous les 6 mois.

  • Pneu faible (ou pression élevée des pneus) :une faible pression des pneus peut rendre les pneus "boueux" et insensibles, tandis qu'une pression élevée des pneus peut donner l'impression que des bosses encore plus petites ressemblent à de gigantesques nids-de-poule ou à des ralentisseurs. Une pression des pneus faible et élevée peut entraîner une usure prématurée et un gauchissement de vos pneus. Évitez de sur-remplir ou de sous-remplir les pneus :consultez votre manuel du conducteur pour connaître le PSI approprié et assurez-vous qu'ils sont correctement remplis toutes les 2 à 3 semaines.

2. Problèmes de suspension

La suspension est ce qui absorbe le plus l'impact des obstacles routiers et maintient vos pneus en contact avec la route. Les problèmes de suspension sont une autre cause fréquente d'un « trajet difficile ».

Les indicateurs courants de problèmes de suspension incluent :

  • Véhicule fortement penché d'un côté
  • Vous rebondissez plusieurs fois après avoir franchi un nid-de-poule ou une bosse
  • Vous vous sentez "secoué" lorsque vous conduisez sur une bosse
  • Vous voyez du liquide rouge sous votre voiture lorsqu'elle est garée


Avec le temps, les ressorts et barres de suspension qui composent votre suspension peuvent s'abîmer. Ceci est particulièrement courant si vous conduisez dans des zones accidentées, comme sur des chemins de terre ou sur de grands obstacles. Vous aurez probablement besoin d'une évaluation et d'une réparation professionnelles de Ride Time.

3. Essieu endommagé ou plié

L'essieu est le long arbre central qui relie vos roues à la transmission et leur fournit de la puissance. Les essieux peuvent être endommagés par des choses comme la conduite sur de grands obstacles - comme une chute accidentelle sur un trottoir - ou en prenant des nids-de-poule et des dos d'âne à grande vitesse.

Si un essieu se plie légèrement, il peut commencer faire vaciller votre véhicule, car les pneus ne tournent pas uniformément. Les vibrations et une sensation de "grondement" sont courantes - même à basse vitesse - si vous avez des problèmes d'essieu.

Certains essieux peuvent être remis en forme, mais une courbure importante peut nécessiter le remplacement total de votre essieu, ce qui peut être assez coûteux.

4. Moteur raté

Parfois, les vibrations peuvent effectivement provenir du moteur. Cela est généralement dû au fait qu'il n'y a pas le bon mélange oxygène-carburant dans le moteur ou que les bougies d'allumage sont défaillantes. Si vous ressentez des vibrations excessives lors de l'accélération ou lorsque vous roulez à une vitesse spécifique, cela peut en être la cause.

Habituellement, ce n'est pas un gros problème, et il peut être résolu avec quelques étapes de base comme l'entretien de l'injecteur de carburant et le remplacement de la bougie d'allumage. Néanmoins, il est important de faire réparer votre voiture dès que vous remarquez ces problèmes, afin d'éviter d'autres dommages.

La voiture ne fonctionne pas correctement ? Apportez-le à Ride Time maintenant !

Chez Ride Time, nous pouvons vous aider à diagnostiquer la véritable cause d'une « course difficile » et à remettre votre voiture en pleine forme ! Dans notre centre de service, nous sommes fiers d'offrir un service professionnel et rapide à tous nos clients.

Planifiez votre rendez-vous maintenant et assurez-vous que votre voiture est bien entretenue et qu'elle fonctionne parfaitement pour les années à venir.