Le moteur est le cœur de votre voiture. Il s'agit d'une machine complexe conçue pour convertir la chaleur du gaz brûlé en la force qui fait tourner les roues de la route.
La chaîne de réactions qui atteint cet objectif est déclenchée par une étincelle qui enflamme un mélange de vapeur d'essence et d'air comprimé à l'intérieur d'un cylindre momentanément scellé et le fait brûler rapidement. C'est pourquoi la machine est appelée moteur à combustion interne. Au fur et à mesure que le mélange brûle, il se dilate, fournissant de l'énergie pour conduire la voiture.
Pour supporter sa lourde charge de travail, le moteur doit être une structure robuste. Il se compose de deux parties de base :la partie inférieure, plus lourde, est le bloc-cylindres, un carter pour les principales pièces mobiles du moteur; le couvercle supérieur amovible est la culasse.
La culasse contient des passages contrôlés par des soupapes par lesquels le mélange d'air et de carburant pénètre dans les cylindres, et d'autres par lesquels les gaz produits par leur combustion sont expulsés.
Le bloc abrite le vilebrequin, qui convertit le mouvement alternatif des pistons en mouvement rotatif au niveau du vilebrequin. Souvent, le bloc abrite également l'arbre à cames, qui actionne des mécanismes qui ouvrent et ferment les soupapes dans la culasse. Parfois, l'arbre à cames est dans la tête ou monté au-dessus.
Le type de moteur le plus simple et le plus courant comprend quatre cylindres verticaux rapprochés dans une rangée. C'est ce qu'on appelle un moteur en ligne . Les voitures dont la cylindrée dépasse 2 000 cm3 ont souvent six cylindres en ligne.
Moteur V-8Le moteur en V plus compact est installé dans certaines voitures, en particulier les véhicules à huit ou 12 cylindres, et aussi certains à six cylindres. Ici, les cylindres sont disposés l'un en face de l'autre à un angle allant jusqu'à 90 degrés.
Moteur opposé horizontalementCertains moteurs ont des cylindres opposés horizontalement . Ils sont une extension du moteur en V, l'angle ayant été élargi à 180 degrés. Les avantages résident dans le gain de hauteur et aussi dans certains aspects de l'équilibre.
Les cylindres dans lesquels les pistons fonctionnent sont moulés dans le bloc, de même que les supports pour les équipements auxiliaires tels qu'un filtre pour l'huile qui lubrifie le moteur et une pompe pour le carburant. Un réservoir d'huile, appelé carter, est boulonné sous le carter.