À propos du voyant Check Engine

Quiconque a déjà eu le Check Engine le voyant allumé sur leur tableau de bord est probablement entré dans une panique totale. C'est parce que le témoin Check Engine est un avertissement critique d'un problème avec le composant le plus important de votre véhicule, le moteur ! Avant de paniquer, lisez la suite pour en savoir plus sur cet indicateur d'avertissement et ce qui peut le faire apparaître soudainement sur votre tableau de bord.

Que faites-vous ?

Contrairement à d'autres voyants d'avertissement non essentiels, le voyant Check Engine donne un avertissement préventif que quelque chose de petit peut se transformer en quelque chose de grand, surtout si l'avertissement est ignoré.

Alors, que devez-vous faire si cet avertissement apparaît pendant que vous conduisez votre véhicule ?

N'ignorez jamais un voyant Check Engine - le problème ne disparaîtra pas et il pourrait dégénérer en quelque chose de plus grave :

  • Si c'est la première fois que la lumière apparaît sur votre tableau de bord et qu'elle NE CLIGNOTE PAS , il n'y a pas lieu de paniquer. Bien que critique, dans la plupart des cas, vous pouvez continuer à conduire, mais vous devez résoudre le problème avec un professionnel du service sans délai.
  • Si le voyant clignote , vous devez alors garer immédiatement votre véhicule en toute sécurité sur le côté de la route et contacter l'assistance routière. Vous ne voulez pas continuer à conduire votre véhicule car cela pourrait entraîner d'autres dommages.

Pourquoi recevez-vous cet avertissement ?

Le témoin d'avertissement Check Engine est lié à l'ordinateur de bord de votre véhicule, appelé module de commande électronique (ECM). L'ECM surveille en permanence votre moteur et les différents capteurs qui protègent les composants de votre moteur. Lorsqu'il lit une erreur ou une panne dans l'un de ces capteurs, cela déclenche un voyant d'avertissement sur le tableau de bord.

Bien qu'il existe une variété de problèmes pouvant déclencher le voyant Check Engine, nous décrivons quatre des problèmes les plus courants que vous pouvez rencontrer avec votre véhicule.

Zone problématique Description Convertisseur catalytique - Le convertisseur catalytique de votre véhicule est un dispositif de contrôle des émissions qui oxyde les gaz nocifs provenant de votre échappement en gaz moins toxiques avant d'être émis dans l'environnement.
- Les convertisseurs catalytiques sont conçus pour durer toute la durée de vie d'un véhicule, mais peuvent être endommagé à la suite d'un mauvais entretien du véhicule.
- Si votre convertisseur catalytique ne fonctionne pas correctement, il peut allumer le témoin Check Engine.
- Les convertisseurs catalytiques doivent généralement être remplacés lorsqu'ils sont endommagés et peuvent être assez coûteux, en raison des revêtements métalliques utilisés dans le processus d'oxydation.
Capteurs d'oxygène- L'oxygène et le carburant sont deux éléments importants qui permettent à votre moteur à combustion pour fonctionner efficacement.
- Il doit toujours y avoir un bon mélange d'oxygène et de carburant dans votre moteur, c'est pourquoi votre véhicule est équipé de divers capteurs d'oxygène.
- Les deux capteurs qui peuvent déclencher un voyant Check Engine lorsqu'ils sont défectueux sont le capteur d'O2 et le capteur de débit d'air massique. Le capteur O2 mesure la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement du véhicule tandis que le capteur de débit d'air massique mesure le mélange d'oxygène dans le moteur à combustion.
Réservoir de carburant - Si le bouchon de votre réservoir de carburant est lâche, usé ou mal vissé, cela pourrait déclencher le voyant Check Engine.
- Le bouchon d'essence est conçu pour protéger le carburant à l'intérieur de votre réservoir d'essence et empêcher l'intrusion d'humidité ou d'air.
- Étant donné que le bouchon d'essence est un composant fréquemment retiré par un conducteur, il peut parfois être vissé de manière incorrecte et déclencher le voyant Check Engine.
- Le moyen le plus simple de régler le bouchon d'essence desserré est de le retirer et de le revisser afin qu'il soit bien fixé dans le réservoir .
- Une fois le bouchon d'essence correctement placé sur le réservoir, le voyant Check Engine doit se distinguer. Cependant, parfois, le joint autour du bouchon peut être usé et nécessitera le remplacement du bouchon de gaz.
- Utilisez toujours le remplacement spécifique recommandé par le constructeur de votre véhicule.
Bougies d'allumage, fils ou bobines d'allumage - Les bougies d'allumage de votre véhicule allument le moteur à combustion interne, ainsi que d'autres composants vitaux.
- Lorsque les bougies sont sales ou desserrées, cela peut empêcher le démarrage ou le bon fonctionnement de votre moteur.
- De mauvaises bougies d'allumage peuvent déclencher le voyant Check Engine, ainsi que le câblage provenant des bobines d'allumage (les composants qui créent de l'électricité pour les bougies d'allumage) et même les bobines d'allumage elles-mêmes.
- Si les fiches, les fils ou les bobines sont déterminés comme étant le problème qu'ils peuvent être remplacés.

Il existe de nombreuses autres raisons potentielles pour un voyant Check Engine, c'est pourquoi il est important que votre véhicule soit vérifié par un professionnel du service. Contactez les professionnels du service de Colonial Service Station pour planifier un diagnostic de votre problème. Nous pouvons inspecter votre véhicule et faire des recommandations pour les réparations. N'ignorez pas les avertissements :contactez-nous dès aujourd'hui.