L'usure des balais de charbon et du collecteur est la cause la plus fréquente de défaillance de la dynamo.
Normalement, les balais s'usent en premier, mais à mesure qu'ils deviennent plus petits, la pression du ressort qui les maintient en contact avec le collecteur s'affaiblit.
Cela conduit éventuellement à des étincelles continues - appelées arcs électriques - entre les balais et le collecteur.
L'arc provoque une usure rapide du collecteur, piquant les surfaces des segments. Dans les mauvais cas, la soudure entre les segments du commutateur et les enroulements fond, provoquant une chute de la sortie et finalement son arrêt.
La perte de puissance du générateur finit par vider la batterie, car le courant qui en est prélevé par divers composants n'est pas remplacé par le générateur.
L'avertissement d'une baisse de la puissance du générateur est parfois donné par le voyant d'allumage, qui s'allume faiblement.
Si le voyant s'allume et reste allumé, vérifiez la courroie du ventilateur (voir Test d'une dynamo et vérification de la sortie).
Si le problème concerne les balais ou l'armature, retirez la dynamo pour des vérifications supplémentaires et, éventuellement, des réparations.
Les vérifications sont facilitées si la dynamo est serrée solidement dans un étau et les mâchoires de l'étau avec du bois afin de ne pas endommager l'ensemble.
Pour vérifier les balais sur la plupart des dynamos modernes, retirez la plaque d'extrémité sur laquelle ils sont montés.
Cependant, certains, en particulier les types plus anciens, ont des fenêtres découpées dans le boîtier à travers lesquelles vous pouvez atteindre les brosses. Les fenêtres sont généralement recouvertes d'une bande métallique amovible autour du boîtier.
La dynamo est généralement maintenue ensemble par deux longs boulons sur toute la longueur du boîtier.
Les têtes de boulons dépassent de la plaque d'extrémité et ont des fentes pour tournevis. Dévissez-les pour retirer la plaque d'extrémité. Vous devrez peut-être donner une légère tape sur la plaque d'extrémité avec un marteau à face douce pour la retirer, ou la dégager doucement avec un tournevis à lame fine.
La plupart des dynamos ont une patte sous la plaque d'extrémité pour la localiser correctement. Si le vôtre n'en a pas, grattez quelques repères d'alignement sur la plaque d'extrémité et le boîtier pour faciliter le remontage.
Nettoyez toujours l'intérieur du boîtier et autour des bobines de champ avant de remonter la dynamo. Utilisez une brosse douce pour enlever la poussière ou la saleté de l'armature. Assurez-vous également que la plaque d'extrémité et la plaque avant sont propres et que les trous de ventilation sont dégagés.
La borne de terrain est souvent munie d'une gaine isolante à son passage dans le flasque :ne pas oublier de la remplacer.
Vérifiez également l'usure de la bague de la plaque d'extrémité (les bagues et les roulements d'une dynamo sont les mêmes que ceux d'un démarreur - Voir Remplacement des roulements du démarreur ou de la dynamo). Regardez aussi l'arbre d'induit. Lubrifiez-le légèrement avec de la graisse à point de fusion élevé.
Regardez l'armature, s'il y a des signes de frottement sur les pôles de champ, revérifiez l'usure du roulement et de la douille. Vérifiez le roulement sur la plaque avant - faites tourner la plaque tout en tenant l'armature.
Testez la continuité des enroulements de champ. Un testeur de circuit utilisé entre la batterie live terminal et le terminal de terrain s'allument s'ils sont intacts.
Si ce n'est pas le cas, il y a une casse et l'armature doit être remplacée.
Débranchez la batterie pour éviter les courts-circuits accidentels.
Desserrez le boulon de pivot et le boulon de la sangle de réglage, poussez la dynamo d'un côté et faites glisser la courroie hors de la poulie.
Déconnectez les câbles de sortie et de terrain :ces connexions sont généralement de tailles différentes; si ce n'est pas le cas, étiquetez-les d'abord avec des morceaux de ruban adhésif.
Déconnectez également tout équipement de suppression radio éventuellement installé.
Soutenez la dynamo tout en retirant complètement les boulons du pivot et de la sangle de réglage, puis soulevez-la hors de la voiture.