Comment réparer un joint de culasse grillé ?

"Votre chaîne de distribution s'est cassée." "Vous avez besoin d'une révision complète du moteur." "Vous avez fait sauter votre joint principal arrière." "Votre belle-mère vient rester quelques mois." Ce sont parmi les phrases les plus effrayantes pour tout propriétaire de véhicule. Ajoutez-en un de plus à cette liste :"Vous avez soufflé votre joint de culasse."

Lorsqu'il s'agit d'une automobile, un joint de culasse soufflé est sur le mont Rushmore des problèmes que vous ne voulez pas avoir. La raison en est la suivante :la réparation du joint de culasse est une proposition très coûteuse. Cela peut facilement coûter 1 200 $. Même pour un bricoleur expérimenté, c'est une grosse douleur dans le cou. Réparer vous-même un joint de culasse cassé peut vous faire économiser la majeure partie de ces 1 200 $, mais sachez simplement que cela nécessitera une journée entière.

La durée de vie d'un joint de culasse

Le travail du joint de culasse est de ne rien faire. Tenez-vous simplement là. Mais là où il se trouve est un endroit important, et le simple fait de rester là est une tâche difficile.

La place du joint de culasse est à l'interface entre le bloc moteur et la culasse. Dans le cylindre se trouve le piston, pompant de haut en bas des centaines de fois par minute à l'aide d'huile de lubrification. Le moteur abrite le système de combustion interne dans lequel des étincelles enflamment le carburant et l'air pour des explosions qui déplacent les pistons.

Ce qui complique les choses, c'est que les explosions ne se produisent pas, du moins pas efficacement, si l'huile moteur pénètre dans l'espace d'allumage. Et les pistons ne bougent pas à l'intérieur des cylindres si l'huile fuit.

Donc, d'un côté du joint de culasse, il y a du feu et une immense pression d'air. De l'autre côté, il y a des vibrations et de la chaleur sans fin. Rester là est un travail difficile. Le joint de culasse doit pouvoir résister à la chaleur, à la pression, aux attaques chimiques et à l'effet de martèlement de tout ce qui se passe autour de lui. Il ne doit jamais se fissurer, se corroder, rétrécir, glisser ou prendre un jour de vacances.

Les joints de culasse sont conçus pour durer toute la vie du véhicule. Mais parfois, ils ne le font pas. Ensuite, ils doivent être pris en charge immédiatement.

Remplacer un joint de culasse est incroyablement facile. Retirez l'ancien joint de culasse et insérez le nouveau. Le problème vient du joint de culasse. C'est comme le miel que vous avez fourré au fond du garde-manger quelque part que vous n'avez pas ouvert depuis deux ans. Son utilisation est simple, mais vous devez d'abord retirer tout le reste du garde-manger pour y accéder.

C'est pareil avec le joint de culasse. Alors commençons.

Comment réparer un joint de culasse soufflé

Commencez par mettre le véhicule sur un pont élévateur ou en enclenchant le frein d'urgence pour que le véhicule ne bouge pas. Pour plus de sécurité, enfilez des gants pour protéger vos mains et des lunettes pour vos yeux. C'est une bonne idée d'avoir le manuel de réparation du véhicule à portée de main avant de commencer. Si vous n'en avez pas, les manuels des véhicules les plus courants peuvent être téléchargés sur Internet.

Vidangez l'huile moteur et le liquide de refroidissement, débranchez la batterie et retirez le carénage du ventilateur à l'avant du moteur. Le radiateur peut être retiré assez facilement, mais ce n'est pas obligatoire. Tout ce qui est enlevé est livré avec des vis, des écrous et des boulons dont il faut tenir compte. Une astuce consiste à utiliser de petits sacs pour chaque jeu de vis. Étiquetez chacun afin qu'il soit clair quels éléments vont ensemble.

Retirez la chambre du plénum qui est attachée au corps de papillon. Le ventilateur doit ensuite être retiré, ce qui nécessite parfois une grosse clé spéciale.

Cela expose la ceinture serpentine, qui passe autour d'une série de poulies. Prenez une photo des poulies et du schéma d'acheminement pour accélérer le rattachement de la courroie plus tard. Retirer la courroie, les poulies et la pompe à eau. Dévissez le compresseur de climatisation et écartez-le. Il est inutile de le supprimer entièrement.

Décrochez les fils de la bougie et faites-les glisser hors du chemin. Idem pour tous les tuyaux et fils. Le corps de papillon peut également devoir être retiré. Si quelque chose est couvert d'huile ou autrement sale, nettoyez-le avec un chiffon.

Il peut être nécessaire de retirer la conduite de carburant. Cela peut être fait en tenant la ligne et en tirant le connecteur vers l'avant pour libérer l'autre extrémité de la ligne, ou en utilisant un outil spécial.

Le collecteur d'admission et la culasse doivent également être retirés. Ils sont lourds, alors soyez prudent avec eux.

Ensuite, retirez tous les boulons retenant le couvercle de soupape et retirez-le. Les vannes sont maintenant exposées, veillez donc à ce que les débris ne pénètrent pas dans l'appareil.

Les bougies d'allumage doivent ensuite être retirées. Utilisez une clé à bougie pour cela. Ensuite, dévissez tous les boulons qui maintiennent la culasse et gardez une trace de leur ordre. Ils vont devoir être réinstallés aux mêmes endroits d'où ils sont sortis. Après vous être assuré qu'il n'y a plus de fils ou de flexibles connectés à la culasse, retirez-la. Il est lourd et il n'y a pas beaucoup de marge de manœuvre, donc une deuxième paire de mains peut être utile.

Cette petite tranche de métal posée sur les cylindres est le joint de culasse. Retirez-le et inspectez tout autour du bloc-cylindres. Si quelque chose est fissuré ou corrodé, il peut y avoir un autre problème. Nettoyez le haut de la culasse et assurez-vous qu'aucune déformation ne s'est produite. Consultez le manuel de réparation pour la tolérance de déformation.

Si tout passe bien, nettoyez les culasses avec une brosse à dents et les parois des cylindres avec un chiffon imbibé d'huile. Installez ensuite le nouveau joint de culasse avec le bon côté vers le haut.

Ensuite, il suffit de remplacer tout ce qui a été supprimé. Assurez-vous que tout est propre, attachez tout dans l'ordre inverse. Dans la culasse, il est nécessaire de suivre le manuel de réparation pour la séquence d'installation des boulons et la quantité de couple à appliquer. Un serrage excessif des boulons provoquera des fissures et un serrage insuffisant ne fixera pas le couvercle.

Une fois que tout est réinstallé, de l'huile et du liquide de refroidissement neufs doivent être ajoutés. C'est souvent une bonne idée de rincer à la fois l'huile et le liquide de refroidissement avant d'en ajouter de nouveaux, car les fuites d'huile et de liquide de refroidissement étaient probablement le signe que le joint de culasse avait sauté.

Lorsque le remplacement n'est pas une option

Pour environ 60 $, de nombreux problèmes de joint de culasse peuvent être corrigés. Si le remplacement du joint de culasse n'est pas une option, essayez une bouteille de BlueDevil Pour-N-Go Head Gasket Sealer. Il est formulé pour une utilisation facile et une seule bouteille de 16 onces suffit pour un moteur 4 ou 6 cylindres.

BlueDevil Pour-N-Go Head Gasket Sealer offre une réparation permanente des fuites et un scellant pour les joints de culasse et d'autres pièces telles que les fuites du système de refroidissement, les noyaux de chauffage et les bouchons de congélation.

Comment utiliser le scellant de joint de culasse BlueDevil Pour-N-Go

Avec le moteur froid, vidangez 16 onces du radiateur. Démarrez le moteur et allumez le chauffage au max. Avec la transmission au point mort ou en stationnement, versez lentement le produit d'étanchéité dans le radiateur en une minute. Replacez le bouchon du radiateur et laissez le véhicule tourner au ralenti pendant 50 minutes afin que le mastic puisse circuler.

C'est ça! Une heure et 60 $ résout souvent le problème immédiatement et de façon permanente. Si les problèmes qui ont conduit au diagnostic persistent, réparez le joint de culasse grillé ou apportez le véhicule à un mécanicien professionnel. Lorsque le produit d'étanchéité ne fonctionne pas, cela indique que le problème est plus profond qu'un simple problème avec le joint de culasse.

Les produits BlueDevil peuvent être trouvés chez AutoZone, Advance Auto Parts, O'Reilly Auto Parts, NAPA, Parts Authority et d'autres grands détaillants de pièces automobiles.