Vérification, réglage et remise en place des courroies d'entraînement

Comment fonctionne la courroie d'entraînement

Les courroies d'entraînement s'étirent toujours un peu en cours d'utilisation, en raison des contraintes exercées sur elles par l'entraînement de la pompe à eau et du générateur, ainsi que du ventilateur lui-même s'il est dans le système. L'âge et la flexion continue provoquent également la fissuration et la détérioration des courroies.

L'étirement détend une courroie, de sorte qu'elle glisse sur les poulies. Une courroie fissurée finira par casser. La tension et l'état général de la courroie doivent donc être vérifiés au moins une fois par mois.

Le voyant d'allumage s'allume pour avertir immédiatement d'une courroie cassée, car le générateur cesse de fonctionner.

Mais le premier avertissement d'une courroie qui patine peut être une surchauffe du moteur ou une batterie à plat, ou les deux.

La courroie commence souvent à glisser uniquement lorsque la charge sur le générateur est lourde - par exemple, lorsque les phares et le chauffage de la lunette arrière sont tous les deux allumés - et il devient plus difficile de tourner. Le défaut ne s'affiche pas sur le voyant d'allumage, mais la batterie ne se recharge pas complètement et finira par se décharger.

La surchauffe est causée par le patinage de la courroie qui n'entraîne pas correctement le ventilateur ou la pompe à eau.

Outre ces effets, une courroie qui glisse est elle-même usée plus rapidement par la chaleur dégagée lors de son glissement. La face interne se fissure généralement en premier.

Une courroie trop tendue exerce une pression supplémentaire sur les roulements du générateur et de la pompe à eau, et provoque souvent la défaillance prématurée de ces roulements.

Avant de vérifier une courroie, retirez toujours la clé de contact, pour éviter toute possibilité que le moteur puisse se retourner et vous blesser les doigts.

Vous pouvez effectuer une vérification raisonnable en regardant attentivement tout autour de la courroie et en palpant la face intérieure pour voir s'il y a des dommages. Pour une vérification approfondie, retirez la ceinture et pliez-la une section à la fois, de sorte que toutes les fissures éventuelles soient ouvertes et plus faciles à voir.

Les fissures, les éraflures, les déchirures et les bosses n'importe où sur la ceinture signifient qu'elle doit être remplacée. Les V des poulies dans lesquelles il tourne doivent également être examinés, pour s'assurer qu'ils ne sont pas la cause des dommages. Ils doivent être propres, lisses et exempts de la moindre déformation, ainsi que parfaitement alignés pour que la courroie ne souffre pas de torsion.

Tout désalignement est généralement causé par un mauvais montage du générateur.

Tendeur de roue libre

Parfois, un grincement aigu est émis par une courroie desserrée ou hors ligne. Le son peut varier avec la vitesse du moteur.

Ne tentez pas une cure de fortune en lubrifiant la courroie avec de l'huile. Cela endommagerait la courroie et provoquerait sa défaillance et une courroie gonflée ou collante avec de l'huile pourrait encore grincer, même après que la cause d'origine ait été correctement corrigée.

Une courroie cassée, bien qu'indiquée par le voyant d'allumage, peut encore faire beaucoup de dégâts en peu de temps.

Les extrémités flottantes peuvent arracher des câbles électriques, couper des tuyaux ou même endommager le radiateur. Coupez donc le moteur dès que possible si votre courroie casse.

Poulie fendue

Vérification de la tension de la courroie

Utilisez une règle pour trouver le point médian de la course la plus longue de la courroie entre les poulies. Tenez la ceinture entre l'index et le pouce à ce stade et déplacez-la d'un côté à l'autre.

S'il se déplace de plus de 1/2 po (13 mm), il est trop lâche - moins de mouvement et il est trop serré. Vérifiez la déflexion exacte recommandée dans le manuel de la voiture.

Réglage de la courroie d'entraînement

Une courroie d'entraînement est généralement tendue ou relâchée au moyen d'un pivot réglable où le générateur est monté sur le moteur.

Le générateur lui-même est fait pour pivoter sur les deux boulons qui le maintiennent, de sorte qu'il puisse pivoter et s'éloigner du moteur. Mais son mouvement est régi et peut être retenu par une sangle métallique fendue boulonnée sur le côté libre du générateur.

Le réglage de la courroie s'effectue en desserrant les boulons de pivot, puis ceux de la courroie fendue, afin que le générateur soit libre de se déplacer.

Pour serrer la courroie, utilisez un morceau de bois solide pour éloigner le générateur du moteur - un manche de marteau fera l'affaire - pendant que vous testez la tension de la courroie avec l'autre main.

Lorsque la tension est correcte, maintenez fermement le générateur dans cette position et serrez les boulons de la sangle de réglage. Revérifiez la tension et, si elle est toujours correcte, serrez les boulons de pivot.

Pour détendre la courroie, desserrez les boulons de pivot de sorte que le générateur soit juste déplaçable à la main. Déplacez le générateur vers le moteur petit à petit tout en sentant la tension sur la courroie avec votre autre main.

Lorsque la tension est correcte, serrez les boulons de la sangle de réglage et le boulon de pivot.

Certaines voitures ont une poulie de roue folle qui appuie sur la courroie. Si c'est le cas, tournez la vis de réglage pour déplacer la roue et modifier la tension de la courroie. C'est souvent plus simple que de déplacer le générateur.

Réglage d'une courroie à poulie fendue

Enlevez la moitié avant de la poulie et retirez ou ajoutez les cales entre les deux moitiés, en rétrécissant ou en élargissant le V entre elles.

Au fur et à mesure que le V se rétrécit, la courroie est forcée plus loin du centre, vers le haut des épaules de la poulie, et devient plus serrée. À mesure qu'elle s'élargit, la courroie se rapproche du centre et se détend.

Veillez à ne pas coincer la courroie entre les deux moitiés de la poulie lorsque vous les resserrez après le réglage.

Serrez un peu l'écrou, faites tourner le moteur d'un tiers de tour, puis serrez un peu plus, et ainsi de suite jusqu'à ce que les moitiés soient fermement serrées ensemble.

Enfin, faites tourner le moteur une fois de plus et revérifiez la tension de la courroie.

Remplacement d'une courroie d'entraînement

Les garages et les magasins vendant des courroies de ventilateur ou d'entraînement ont une liste des types corrects pour les voitures les plus populaires. Achetez-en un de la bonne taille et de la bonne qualité.

Les courroies pour alternateurs sont généralement faites d'un matériau plus résistant que les courroies de dynamo. Ils sont également généralement plus chers - mais si vous utilisez une courroie de dynamo moins chère pour entraîner un alternateur, elle s'usera probablement rapidement et peut-être soudainement.

Si la courroie adaptée à votre voiture ne figure pas sur la liste du garage, demandez conseil à votre concessionnaire local ou emportez l'ancienne courroie avec vous pour comparaison. Même dans ce cas, assurez-vous que la nouvelle courroie est de la même spécification que l'ancienne, ou mieux.

Le montage d'une nouvelle courroie d'entraînement est généralement simple si les poulies sont à l'avant de la voiture. Mais cela peut être plus difficile si le moteur est monté sur la voiture, comme sur la Mini - car le ventilateur est enveloppé ou la courroie est autrement plus difficile à atteindre. Sur certaines voitures, vous devez retirer le carénage entourant le ventilateur de refroidissement, ou au moins une partie de celui-ci.

Pour retirer l'ancienne courroie, desserrez les boulons de réglage sur le support du générateur et poussez le générateur vers le moteur aussi loin que possible.

Vous devriez maintenant pouvoir retirer la courroie de la poulie la plus haute - généralement celle de la pompe à eau. Décrochez la courroie du générateur et des poulies de vilebrequin et soulevez le ventilateur. Sur les voitures équipées d'un ventilateur caréné, il est généralement possible de faire passer la courroie sur les pales une par une, entre la pale et le carénage.

Mettez la nouvelle ceinture par les mêmes méthodes, mais dans l'ordre inverse. Souvent, cependant, la courroie doit être "enroulée" sur la poulie supérieure.

Pour ce faire, faites-le passer par-dessus le ventilateur et sur les poulies inférieures en vous assurant qu'il est bien placé dans le V des poulies. Maintenant, étirez-le aussi loin que possible sur celui du haut et enroulez-le en tournant lentement le ventilateur et en le pressant en même temps contre le bord de la poulie avec votre pouce. Veillez à ne pas vous coincer les doigts entre la courroie et la poulie.

Si votre voiture est équipée d'un ventilateur électrique ou à couplage visqueux (voir Fonctionnement d'un système de refroidissement moteur), vous devrez peut-être faire tourner le moteur pour enrouler la courroie, car la poulie du ventilateur ne fera pas tourner la poulie de vilebrequin et la courroie ne s'enroule pas sur.

Normalement, le moteur peut être tourné en utilisant une clé sur la poulie de vilebrequin.

N'utilisez pas de tournevis ou d'outil similaire pour soulever la courroie sur la poulie. Si la ceinture est trop serrée pour être ajustée par la méthode d'enroulement, elle est de toute façon trop petite et vous devez en acheter une de la bonne taille.

Retirez l'ancienne courroie d'une poulie réglée par cale de la même manière que celle utilisée pour les réglages. Utilisez toutes les cales d'espacement entre les disques de poulie lors du montage d'une nouvelle courroie, puis retirez autant de cales que nécessaire pour obtenir la bonne tension de courroie.