Fixation d'un bloc d'éclairage simple

Qu'est-ce qu'un bloc d'éclairage simple ?

Il est essentiel de maintenir en permanence les feux de votre voiture en bon état de fonctionnement. En plus d'être dangereux, un feu défectueux peut également être illégal. Si vous trouvez une unité d'éclairage défectueuse et que vous savez que l'ampoule n'est pas en cause, le problème peut résider dans l'unité d'éclairage elle-même.

Sur la plupart des voitures modernes, les unités lumineuses sont combinées en groupes, mais sur les voitures plus anciennes, elles sont souvent montées seules ou par paires et ont l'avantage d'être moins chères à remplacer. Cette fiche examine ces unités simples. Les clusters sont couverts dans Carrosserie S9 et 60.

Feux de plaque d'immatriculation

L'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière est une exigence légale, bien que l'emplacement de l'ampoule diffère d'un modèle à l'autre. Les positions de montage courantes incluent le pare-chocs arrière (ci-dessous), le côté de la plaque d'immatriculation ou la carrosserie. La suppression d'un éclairage de plaque d'immatriculation est fondamentalement la même que pour les autres unités d'éclairage. Le boîtier de lumière entourant l'ampoule peut avoir la lentille intégrée et être simplement retiré en desserrant ses vis de fixation. D'autres unités peuvent simplement se clipser sur le pare-chocs en tant qu'unité complète avec une alimentation et un fil de terre séparés. Ce type est retiré simplement en le soulevant avec un tournevis - veillez à ne pas endommager le chrome ou la peinture lors de cette opération.

Retrait d'un bloc lumineux simple

Retrait des lentilles

Les lentilles sont le plus souvent tenues de l'extérieur. par de petites vis et peut être retiré avec un tournevis de taille appropriée. D'autres types sont fixés par l'arrière et vous devrez peut-être retirer les panneaux de garniture à l'intérieur pour y accéder. Une fois que vous pouvez voir l'arrière de l'unité d'éclairage, regardez attentivement pour voir comment l'objectif est fixé. Vous devrez peut-être d'abord retirer le porte-ampoule (voir ci-dessous) avant de pouvoir retirer les fixations de l'objectif.

Relâchez les fixations de l'objectif et soulevez l'objectif. Vérifiez l'état de la lentille. S'il est fissuré, vous devrez en acheter un nouveau auprès de votre revendeur. Certains objectifs sont constitués de sections individuelles qui s'emboîtent les unes dans les autres. Avec ce type, vous pouvez souvent remplacer uniquement la section cassée.

Nettoyez la saleté, la crasse et la condensation qui se sont accumulées à l'intérieur de l'objectif.

Vérification des titulaires

Comme pour les lentilles, les douilles peuvent être retirées soit par l'avant du bloc optique, soit par l'arrière.

Débranchez tout câblage des porte-ampoules en retirant le connecteur multiprise. Si des fils individuels sont installés, notez quels fils correspondent à quelles bornes pour faciliter le remontage.

Vérifiez comment les supports sont montés sur votre voiture. Ils peuvent être maintenus avec de petites vis ou des clips, ou ils peuvent se dévisser complètement avec l'ampoule toujours en place. Certaines douilles de petits répétiteurs de clignotants sont démontées avec leur câblage et doivent être déconnectées du bloc optique.

Lorsque la douille a été retirée, vérifiez l'absence de corrosion sur les bornes de câblage ou à l'intérieur de la douille. L'ampoule est souvent mise à la terre à travers la vis de fixation du support, assurez-vous donc qu'elle est exempte de corrosion, à la fois sur le support et à l'endroit où elle se fixe au corps.

Nettoyez toute corrosion avec du papier humide ou sec et vaporisez de l'huile pénétrante pour éviter toute détérioration supplémentaire. Si le porte-ampoule est fortement rouillé, vous devez le remplacer par un neuf.

Réparation de phares

Sauf s'ils font partie d'un groupe, les phares peuvent être réparés de la même manière que les autres blocs optiques simples, à l'exception des blocs optiques étanches qui doivent être remplacés en entier. Les phares peuvent être vissés, boulonnés ou clipsés sur la carrosserie. Pour démonter et remonter les phares.

Mini-lentilles indicatrices

Les lentilles montées sur le BL Mini sont en forme de dôme et s'insèrent dans un joint en caoutchouc sur la plaque de base de la lumière. La lentille est maintenue fermement avec une bague de garniture qui s'adapte sur le bord extérieur de la lentille et du joint. Pour retirer la lentille, retirez soigneusement la bague de garniture avec un tournevis, puis retirez la lentille du joint. Pour remplacer la lentille, accrochez la lèvre du verre dans le joint et faites-le passer par-dessus le bord du verre jusqu'à ce qu'il soit bien en place tout autour. Replacez l'anneau de garniture en vous assurant qu'il est fermement poussé en position sur le joint et la lentille.

Contacts de printemps

Certaines douilles utilisent un petit ressort pour pousser le fil d'alimentation en contact avec la base de l'ampoule. Retirez l'ampoule et vérifiez que le contact à l'intérieur du support n'est pas corrodé. Nettoyez-le si nécessaire.

Avec ce type de support, une ampoule mal ajustée peut être due à un ressort faible. Tirez le fil et le contact hors du support pour révéler le petit ressort derrière. Tendre le ressort avec deux pinces à bec long pour le retendre. Si les douilles ont un fil de terre séparé, vérifiez que ses connexions sont propres et bien serrées.

Réflecteurs

Si vos lumières semblaient ternes, la cause pourrait être un réflecteur terni autour de l'ampoule.

Le réflecteur peut être solidaire de la douille ou monté séparément sur le socle du bloc optique. Pour retirer la plaque de base, desserrez les vis ou les écrous de fixation et soulevez-la - rappelez-vous qu'elle peut être attachée à un fil de terre que vous devrez retirer.

Grattez soigneusement toute trace de corrosion sur le réflecteur à l'aide d'un tournevis, puis polissez doucement la surface avec de la pâte à polir.

Joint de lentille

Un joint de lentille cassé peut faire pénétrer de l'eau dans l'unité d'éclairage, entraînant de la corrosion et de la condensation. Inspectez le joint de la lentille pour vous assurer qu'il est intact. S'il est cassé ou périmé, il doit être remplacé.