Question : Mon voyant de vérification du moteur est allumé et mon petit ami pense qu'il peut lire le code et savoir quelle pièce remplacer pour réparer mon véhicule. Je dis, ce n'est pas si simple. Qui a raison ?
Réponse Express Car Care : Bonne nouvelle - vous l'êtes ! Regardons les choses logiquement : il y a des centaines de choses qui peuvent mal tourner avec votre véhicule. Certains sont simples et d'autres assez compliqués.
Prenons du recul. Plus de 80 % des fonctions du moteur sont contrôlées par ordinateur. L'ordinateur reçoit des informations de dizaines de capteurs. Lorsqu'une lecture de capteur est hors plage, un code de panne est entré dans l'ordinateur et le témoin Check Engine s'allume.
C'est une idée fausse courante chez les conducteurs que le code de panne vous dira exactement ce qui ne va pas, mais pour un code de panne donné, il y a un certain nombre de défauts qui déclencheraient ce code. Par exemple, un code indiquant un raté d'allumage sur le cylindre trois pourrait être dû à une mauvaise bougie d'allumage, une bobine défectueuse, des problèmes d'allumage, des problèmes de compression et autres. Chacune de ces possibilités nécessite un diagnostic supplémentaire pour confirmer ou exclure une cause. Une fois qu'un technicien de service qualifié ayant accès à des outils de diagnostic de pointe et à des bases de données de recherche étendues est en mesure de cerner le problème, il peut alors se mettre à le résoudre.
Un diagnostic compliqué peut prendre un certain temps. Votre petit ami pourrait être tenté de contourner une charge de diagnostic en prenant une lecture de code de panne avec un outil d'analyse peu coûteux et en commençant à remplacer les pièces. Il pourrait avoir de la chance… mais il y a de fortes chances que vous finissiez par dépenser plus de temps et peut-être plus d'argent que si vous alliez chez un professionnel avec le bon équipement.
Un dernier mot - un témoin Check Engine "clignotant" indique qu'il existe une condition qui pourrait entraîner de graves dommages. Vous devriez amener votre véhicule dans un magasin tout de suite. Un témoin Check Engine allumé en permanence est moins urgent, vous pouvez donc le faire vérifier à votre convenance. Mais gardez à l'esprit qu'un problème mineur aujourd'hui peut devenir plus grave demain s'il n'est pas résolu. Appelez-nous et laissez-nous vous aider.