Les radiateurs des voitures précédentes étaient en alliages de cuivre et de laiton. Ils pourraient être réparés par soudure. Mais un certain nombre de voitures plus récentes - y compris la Mini Metro - ont des radiateurs avec des noyaux en aluminium et des réservoirs supérieurs et inférieurs en plastique. Ces radiateurs peuvent être endommagés en forçant un tuyau ou un bouchon de pression, ou en serrant trop fort un clip.
Un radiateur typiqueLes dommages sont impossibles à réparer pour un mécanicien à domicile, et généralement le radiateur doit être remplacé.
L'aluminium ne dissipe pas la chaleur aussi bien que le cuivre, il doit donc y avoir plus d'ailettes sur le noyau, qui est donc facilement obstrué par la saleté rejetée par la route. Nettoyez-le au jet d'eau au moins une fois par an (voir Comment rincer un radiateur de moteur).
Il y a cependant un avantage :les radiateurs légers ont généralement des fixations simples et sont faciles à retirer.
Avant de retirer un radiateur, vérifiez les durites et les clips. Achetez des pièces de rechange si les tuyaux sont fissurés ou détériorés, ou si les clips sont corrodés. Remplacez toujours les clips à fil par des clips à vis.
Si nécessaire, prenez des notes ou des dessins sur l'ajustement de toutes les connexions du radiateur.
Outre les tuyaux supérieurs et inférieurs, il peut y avoir des tuyaux vers un vase d'expansion et des câbles électriques vers une jauge de température ou un interrupteur de ventilateur électrique automatique, qui doivent être déconnectés.
Un ventilateur électrique peut être boulonné au radiateur. Selon la conception, soit vous le retirez pour libérer le radiateur, soit vous le retirez avec le radiateur. Vérifiez avec le manuel d'entretien de la voiture.
Avec les ventilateurs électriques et mécaniques, vous devrez peut-être retirer un capot de ventilateur afin de libérer le radiateur.
Certaines voitures ont un pare-éclaboussures sous le radiateur, qui doit être retiré. Les voitures à transmission automatique peuvent avoir un refroidisseur d'huile de boîte de vitesses situé au bas du radiateur normal, avec des raccords vissés pour les tuyaux d'huile.
Débranchez la batterie avant de commencer à retirer tout radiateur qui a des connexions électriques. Retirez ensuite le bouchon de pression et vidangez le radiateur.
Desserrez les colliers de serrage et retirez les flexibles en les tordant doucement d'avant en arrière.
N'essayez pas de retirer une durite avec un tournevis :vous pourriez endommager à la fois la durite et l'embout du radiateur, en particulier si l'embout est en plastique.
Si un tuyau est coincé, incisez-le à l'extrémité avec un couteau bien aiguisé et remplacez le tuyau. Débranchez toutes les connexions électriques et vérifiez qu'elles sont propres et en bon état.
Avant de dévisser les raccords de tuyau d'huile (utilisés sur les radiateurs à transmission automatique), préparez un récipient pour recueillir l'huile. N'utilisez plus l'huile - remplissez ensuite la transmission avec de l'huile fraîche (voir Comment vérifier et changer le liquide de transmission automatique).
Sceller les raccords d'huile déconnectés, à la fois sur le radiateur et sur les tuyaux, avec des sacs en polyéthylène et des élastiques pour empêcher la saleté d'entrer.
Lorsque vous remontez les raccords d'huile, faites très attention à ne pas fausser les filetages des écrous et serrez-les bien pour éviter les fuites.
Dévissez les boulons de fixation du radiateur et retirez le radiateur en retirant les pièces nécessaires pour dégager le passage.
Rappelez-vous l'ordre dans lequel vous les avez retirés, afin de pouvoir inverser l'ordre lors du remontage. Veillez à ne pas écraser les ailettes en métal mou du radiateur ou à ne pas les endommager ou les pales du ventilateur.
Lors du remontage des flexibles, serrez fermement les clips, mais un serrage excessif ne risquerait pas de couper les flexibles ou d'écraser les embouts en plastique sur lesquels ils sont parfois fixés.
Avec le moteur froid, enlever ou desserrer le bouchon de pression sur le radiateur - ou sur un réservoir séparé s'il y en a un.
Certaines voitures ont un robinet ou un bouchon de vidange au bas du radiateur - ouvrez-le et le radiateur devrait se vider.
Si aucune eau ne coule, percez doucement un trou de bouchon de vidange avec du fil de fer ou dévissez et retirez un robinet. S'il n'y a pas de robinet ou de bouchon, ou si vous ne parvenez pas à dégager un blocage avec un fil, débranchez le tuyau inférieur à l'extrémité du radiateur.
Conservez le liquide de refroidissement contenant de l'antigel avant de le réutiliser. Égouttez-le dans un récipient propre, puis filtrez-le à travers de la mousseline pour enlever la rouille ou la saleté avant de le remettre en place.
Ensuite, demandez à un garage de vérifier la force de la solution. Ou vous pouvez le vérifier vous-même si vous avez un hydromètre antigel.
Il peut y avoir un robinet ou un bouchon de vidange au bas du radiateur.