Mettez à jour votre système de recharge

Les alternateurs sont assez puissants pour faire face à la demande de courant faite par l'électricité d'une voiture moderne, mais les dynamos ne le sont souvent pas. Donc, si votre voiture est équipée d'une adynamo et que sa sortie est insuffisante, il est logique de remplacer une dynamo par un alternateur.

Le démontage de l'ancienne dynamo et le montage de l'alternateur sont assez simples. La principale difficulté est de monter l'alternateur, car il est d'une taille différente d'une dynamo, et de le câbler.

Parenthèses

Débranchez la batterie, retirez la courroie d'entraînement du générateur et sortez la dynamo. Enveloppez, dans une grande quantité de ruban isolant, le fil épais qui se rendait à la borne de la dynamo D afin qu'il ne puisse pas toucher la carrosserie.

L'arrière de la dynamo est monté sur le bloc moteur via un support à angle droit, dont une extrémité se boulonne sur le bloc, l'autre extrémité sur un point de montage sur le carter arrière de la dynamo.

Regardez pour voir s'il y a un deuxième point de montage sur le bloc juste en avant de celui existant. Si c'est le cas, vous pouvez simplement déboulonner le support de montage du bloc, le déplacer vers l'avant et le boulonner dans le nouveau point de montage. Vous pouvez alors monter l'alternateur en place.

S'il n'y a pas de deuxième point de montage, vous avez deux choix. L'option la plus simple consiste à acheter un support de montage spécial extra-long, à le boulonner au bloc moteur à la place de l'ancien support, puis à y monter l'alternateur. Mais ces supports ne sont pas disponibles pour toutes les voitures, auquel cas l'alternative consiste à adapter le point de montage existant pour prendre l'alternateur.

Acheter un alternateur

Le moyen le moins cher d'obtenir un alternateur est d'aller dans une casse et de trouver votre modèle de voiture avec un alternateur monté dessus - bien que vous n'ayez pas de garantie. En même temps, il vaut la peine de retirer les fiches multi-connecteurs qui vont avec l'alternateur et de les acheter également. L'alternative est d'acheter un nouvel alternateur dans un magasin d'accessoires ou votre concessionnaire automobile, ou un alternateur reconditionné auprès d'un spécialiste de l'automobile. magasin d'électricité.Assurez-vous d'acheter le bon modèle pour votre voiture. Certains alternateurs sont « remis » pour s'adapter à différents moteurs, et les points de montage peuvent également différer.

Montage simple

S'il y a un deuxième point de montage sur le bloc moteur, ou si vous pouvez acheter et installer un support de conversion, offrez l'alternateur à ses points de montage.

Il doit être bien ajusté, mais vous constaterez peut-être que le point de montage arrière de l'alternateur ne touche pas le support du bloc. Si c'est le cas, il faut régler la fixation arrière de l'alternateur. Trouvez le tube métallique court sur le support et utilisez un petit marteau pour frapper doucement ce tube vers l'avant ou vers l'arrière jusqu'à ce qu'il touche le support de montage. Maintenant, boulonnez l'alternateur en place.

A l'aide d'une règle, vérifier que la poulie est alignée avec les poulies de vilebrequin et de pompe à eau. Si ce n'est pas le cas, vous devrez placer des rondelles entre l'alternateur et son support avant jusqu'à ce qu'il soit de niveau.

Fixations existantes

Si vous devez utiliser le point de montage de la dynamo existant, boulonnez d'abord l'alternateur à son point de montage avant. Vérifiez l'alignement de la poulie d'alternateur (voir ci-dessus).

Tapez maintenant le tube sur le support arrière aussi loin que possible à travers le support. S'il n'atteint pas le support arrière sur le moteur, coupez une longueur de tube métallique pour passer entre l'extrémité du tube et le support sur le moteur.

Insérez un long boulon dans le support arrière du moteur et passez-le dans le morceau de tube que vous avez coupé. Poussez-le à travers le point de montage arrière de l'alternateur, puis placez-y une rondelle et un écrou - laissez l'écrou desserré pour le moment.

Travaux d'électricité

Installez une connexion à œillet à une extrémité de votre câble et une fiche multi-connecteur à l'autre extrémité. Fixez ensuite l'extrémité de l'œillet au solénoïde du démarreur ou à la borne sous tension de la batterie et l'autre extrémité à la borne ± de l'alternateur.

Fixez la petite borne qui équipait la borne F de la dynamo à la borne IND de l'alternateur à l'aide de la multiprise.

Au niveau du régulateur de tension, déconnectez les fils F et WL et joignez-les.

Le schéma de câblage complet, avec les tailles de câble, est affiché.

Ajustement

Fixez la sangle de réglage fendue à l'alternateur et à son point de montage sur le moteur. Assurez-vous que l'alternateur pivote librement.

Vous constaterez peut-être que vous devez plier la sangle fendue pour l'adapter. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez acheter la sangle appropriée pour l'alternateur. Montez une nouvelle courroie d'entraînement du générateur et tendez-la correctement.

Câblage

L'alternateur doit être connecté au voyant d'allumage et à la borne d'entrée du solénoïde du démarreur ou à la borne de la batterie sous tension. À l'aide d'un câble 97/.012 (97/.30), mesurez la quantité dont vous avez besoin et coupez-le à la longueur. /P>

Fixez un connecteur approprié à chaque extrémité du câble et connectez-le à l'une des grandes bornes à l'arrière de l'alternateur marquée + (peu importe laquelle).

Acheminez le câble jusqu'au point sous tension choisi en suivant le faisceau de câblage. Utilisez des serre-câbles ou du ruban isolant pour fixer le câble. Connectez l'extrémité libre du câble au solénoïde du démarreur ou à la borne de la batterie.

Trouvez maintenant le petit fil qui était connecté à la borne F de la dynamo Connectez-la à la borne à l'arrière de l'alternateur marquée IND. Déplacez-vous ensuite vers le régulateur de tension, trouvez la borne marquée F ou DF et débranchez-en le fil.

Faites de même avec le fil sur la borne WL. Joignez les deux fils ensemble et isolez-les. Vous pouvez laisser tous les autres fils attachés au régulateur de tension - il agit comme une boîte de jonction utile.