Remplacement des bouchons de noyau

Localisation des bouchons de noyau

Les bouchons de noyau sont également connus sous le nom de bouchons d'expansion, de bouchons welch et de disques d'étanchéité - un point à retenir lors de l'achat d'un.

Les bouchons sont placés à divers endroits autour du bloc moteur et de la culasse.

Leur but est de sceller les trous laissés dans le bloc et la tête lorsque ces composants ont été moulés.

Ils fournissent également des points faibles qui peuvent céder sous la pression du liquide de refroidissement en expansion si le moteur gèle ou surchauffe. Ils pourraient éventuellement empêcher le liquide de refroidissement gelé de fissurer le moulage.

Deux types de prise de noyau

Les sites de prise typiques se trouvent sur le côté du bloc sous un collecteur ; à l'arrière, à l'intérieur ou au-dessus du carter d'embrayage - maladroitement près de la cloison ; et dans le haut de la culasse, souvent caché sous un arbre à cames en tête.

Les bouchons peuvent sauter complètement, entraînant une perte soudaine de liquide de refroidissement. Ils peuvent également fuir lentement à travers des trous de rouille ou autour du bord. Une fuite lente laisse généralement une tache dans le bloc. Regardez partout dans le moteur pour une telle marque.

Certaines prises sont difficiles à trouver - utilisez un miroir pour regarder dans des endroits cachés - comme l'arrière du bloc, à côté de la cloison. Un moteur peut également utiliser plus d'une taille de bouchon, alors mesurez le trou lors de l'achat d'un remplacement.

L'accès est le problème suivant. Vous devrez peut-être débrancher le carburateur.

Les bouchons faisant face à la cloison peuvent être inaccessibles sans soulever le moteur, vous devrez donc peut-être faire effectuer le travail dans un garage.

Ne coupez pas de trou dans la cloison. Il est porteur et, à moins que vous ne soudiez une plaque sur le trou, l'affaiblir pourrait invalider votre assurance. Riveter la plaque ne suffira pas.

Débranchez la batterie et vidangez le bloc moteur en économisant le liquide de refroidissement si vous souhaitez le réutiliser (Voir Comment rincer un radiateur moteur).

Récupérez le liquide de refroidissement dans un récipient propre et filtrez-le à travers de la mousseline avant de le verser. Vérifiez la force de la solution (voir Vérification et remplissage du liquide de refroidissement antigel de la voiture).

Il existe deux types courants de bouchons de base, le type à capuchon et le type à disque bombé, qui sont insérés de différentes manières.

Retrait d'un bouchon central

Quel que soit le type de fiche, la manière habituelle de la retirer consiste à enfoncer avec précaution une petite lame de tournevis au milieu de la fiche et à la retirer.

Prenez soin de retirer une prise de type coupelle bien droite, sinon elle risque de se coincer.

Les bords d'un bouchon de gobelet peuvent dépasser suffisamment pour que vous puissiez le retirer avec deux paires de pinces. Saisissez fermement les bords et tirez avec une force égale sur les deux paires de pinces. Ne faites pas levier contre le bloc - vous pourriez endommager le logement du clapet.

Grattez les restes de l'ancien scellant du trou avec un morceau de bois.

Remplacement d'un bouchon central

Enduisez les surfaces de contact du bouchon et du trou avec du produit d'étanchéité.

Insérez une fiche de type disque avec le côté bombé vers l'extérieur. Assurez-vous qu'il repose carrément sur l'épaule à l'intérieur du trou. Tapez-le au milieu avec un poinçon à tête plate pour l'agrandir. Il doit être bien ajusté.

Pour une prise de type tasse, trouvez une prise qui s'adapte parfaitement à l'intérieur de la tasse. Tenez la coupelle parfaitement carrée et à plat contre le trou, et enfoncez-la en tapant sur la douille avec un marteau à face douce.

Ne laissez pas le bouchon se déformer et laissez un peu de rebord dépasser au cas où vous deviez retirer le bouchon plus tard.

Il peut ne pas y avoir de place pour balancer un marteau. Par exemple, le moteur de type Leyland "B" a un bouchon de disque juste devant la cloison et masqué par la plaque arrière du moteur. Mais il y a un trou dans la plaque arrière face à la prise.

Insérez le nouveau bouchon, placez un boulon de 2 po (50 mm) dans le trou de la plaque arrière et placez-y une rondelle et un écrou de l'autre côté. Vissez le boulon pour enfoncer fermement la prise.