Une fuite dans le système de refroidissement par eau peut être difficile à localiser, surtout si elle est interne, par exemple dans le joint de culasse entre les cylindres.
Zones du système de refroidissement pour vérifier les fuitesUne jauge de température montante, une flaque de liquide de refroidissement sous la voiture et une baisse du niveau du radiateur sont des signes de fuite. Il en va de même pour les taches de couleur rouille dans le compartiment moteur.
Mais si vous ne voyez pas réellement la fuite, un contrôle systématique s'impose.
Travaillez toujours lorsque le moteur est chaud et que la pression dans le système de refroidissement s'est accumulée - expulsant le liquide de refroidissement à n'importe quel point faible.
Les sources probables de fuites sont lorsqu'un tuyau est fléchi par le mouvement du moteur sur l'extrémité du bout auquel il est monté, ou lorsqu'un clip trop serré a mordu dans le caoutchouc.
Les coutures en haut et en bas du radiateur sont également des points dangereux.
Les petites fuites peuvent parfois être corrigées en scellant les préparations disponibles dans les magasins et les garages. Mais il est préférable de confier les fuites d'un joint de radiateur à un garage.
Certaines voitures ont des réservoirs de liquide de refroidissement en plastique, et les fuites qu'ils contiennent sont également impossibles à réparer soi-même.
Traitez-les toujours avec précaution - l'utilisation d'un tournevis pour soulever un vieux tuyau peut facilement casser le bout.
Inspectez soigneusement les flexibles au niveau des coudes et des joints, ainsi qu'à l'endroit où ils se clipsent sur les embouts (voir Vérification des flexibles et du bouchon de radiateur).
Les bouchons de noyau, qui remplissent les trous laissés dans le bloc-cylindres lors de sa coulée, sont d'autres sources probables de fuites. Ils peuvent être détachés par la pression du système, corrodés ou même desserrés par les vibrations.
Prises de noyau cachéesUtilisez un miroir et une torche pour trouver s'il y en a un caché derrière le moteur, rendu inaccessible par la cloison.
Si une recherche approfondie ne parvient pas à localiser la fuite, suspectez un joint endommagé entre la culasse et le bloc-cylindres, ou une culasse ou un bloc fissuré.
Si le système de refroidissement provoque une petite fuite lorsque vous êtes sur la route, vous pourrez peut-être rentrer lentement en relâchant le bouchon du radiateur jusqu'à sa première prise ou en plaçant une allumette sous la soupape à vide du bouchon pour soulager la pression. Regardez la jauge de température; s'il entre dans la zone dangereuse, arrêtez-vous et laissez le moteur refroidir.
Si vous suspectez une fuite de liquide de refroidissement interne, laissez le radiateur refroidir, retirez le bouchon et recherchez des signes d'huile ou de bulles mousseuses dans le radiateur ou le réservoir supérieur.
Avec le moteur en marche, sentez le liquide de refroidissement lui-même - s'il y a une odeur de gaz d'échappement, le joint de culasse peut fuir. Pour vous assurer qu'il s'agit de la cause, avant de retirer la culasse (voir Comment retirer une culasse) pour enquêter, faites tester la pression du système de refroidissement par un garage.
Pour vérifier les roulements de la pompe à eau, desserrez la courroie d'entraînement (voir Test d'un alternateur et vérification de la sortie), puis essayez de faire basculer les pales du ventilateur d'avant en arrière.
Tout mouvement signifie qu'il y a usure des roulements. Cela entraînera éventuellement la rupture du joint hydraulique sur l'arbre de la pompe et une fuite se produira. Recherchez également les fuites autour de la bride de la pompe, le serrage des boulons de la bride ou le remplacement du joint peut arrêter la fuite. Si le ventilateur n'est pas monté sur la poulie de la pompe à eau, faites plutôt basculer la poulie.
Une pompe à eau usée ou qui fuit doit être remplacée - c'est une fausse économie de la faire réparer.
Un autre signe d'usure est le bruit, mais un crissement lors d'un démarrage à froid ou d'une accélération rapide peut également être causé par la courroie, les roulements du générateur ou une pompe de direction assistée.
La cause la plus fréquente de panne de la pompe à eau est une courroie d'entraînement desserrée, glissante, usée ou endommagée. Cela entraîne généralement une surchauffe, un taux de charge réduit - et éventuellement une courroie cassée.
La courroie entraîne généralement le générateur, ainsi que la pompe, et la tension sur celle-ci est critique :trop lâche et elle ne peut pas faire tourner le générateur et la pompe à eau; trop serré et cela pourrait endommager les roulements des deux.