Dans un système de refroidissement entièrement scellé, le bouchon situé au-dessus du radiateur n'est généralement pas ouvert pour faire l'appoint du système.
Le système de refroidissement scelléAu lieu de cela, un bouchon de pression est installé sur le système et un tube relie le haut du radiateur à un réservoir ou un récipient en verre, en plastique ou en métal.
Le liquide de refroidissement qui s'est dilaté au fur et à mesure que le système se réchauffe passe dans le tube dans ce réservoir et est aspiré dans le radiateur lorsqu'il a refroidi.
Le système est censé être sans entretien et n'est vidangé que lorsqu'un tuyau ou le liquide de refroidissement doit être remplacé.
Lors de la vidange et du remplissage du système, si le liquide de refroidissement doit être réutilisé, placez des récipients propres sous les points de vidange.
Notez que le liquide de refroidissement est toxique. N'utilisez pas de récipients qui seront utilisés dans ou près de la cuisine. Si vous ne souhaitez plus utiliser le liquide de refroidissement, ne le versez pas dans un égout - demandez à votre mairie comment vous en débarrasser.
Si vous avez l'intention de réutiliser le liquide de refroidissement, ayez un peu plus sous la main pour le remplacer, car un petit déversement est inévitable.
La plupart des fabricants recommandent un mélange de 60 à 40 % d'eau et d'antigel. Certains spécifient un mélange 50-50.
Utilisez un antigel conforme à la norme BS (norme britannique) 3152 ou conforme aux spécifications du constructeur automobile. Le numéro standard, s'il s'applique, est imprimé sur le contenant.
Un vase d'expansion en verre ou en plastique permet de vérifier le niveau en un coup d'œil. Assurez-vous qu'il est rempli de mélange antigel jusqu'au repère de niveau maximum.
Vérifiez que le bord et le joint du bouchon de pression ne sont pas sales et détériorés chaque fois que vous l'ouvrez.
Si le bouchon a une soupape de surpression, ne le mouillez jamais; remplacez-le s'il devient mouillé ou sale.
Examinez l'état des tuyaux là où ils sont retenus par des colliers ou des colliers de serrage.
Renforcez-les avec du ruban à base de tissu sous les pinces ou les clips s'ils sont usés - ou, mieux encore, remplacez-les.
Vérifiez que tous les clips sont bien serrés, mais ne les serrez pas trop et ne déformez pas le tuyau.
Serrez tous les colliers de serrage et fermez toutes les vis de purge. Avec le moteur en marche et chaud, continuez à remplir le radiateur au fur et à mesure que les bulles d'air se dispersent.
L'air piégé a tendance à s'accumuler au point le plus élevé du système. S'il n'y a pas de vannes de purge, desserrez le tuyau de retour de l'unité de chauffage - le tuyau inférieur - et laissez l'air s'échapper. Dès qu'il y a un flux régulier de liquide de refroidissement sans bulles, serrez le tuyau.
L'antigel, ou une combinaison d'eau et d'antigel, tachera et décolorera la peinture si on la laisse sécher dessus. Utilisez des feuilles de plastique ou des chiffons absorbants pour protéger les ailes et les autres parties exposées de la peinture. Si du liquide de refroidissement est renversé sur la peinture, éliminez-le immédiatement avec de l'eau propre.
Pour vider le système, laissez refroidir le moteur, retirez le bouchon du vase d'expansion, placez la commande de chauffage à l'intérieur de la voiture sur "chaud" et ouvrez le robinet de vidange ou retirez le tuyau inférieur.
Ouvrir les vis de purge sur les durites et raccords. Ce sont généralement des vis à oreilles et peuvent être ouvertes avec les doigts. Ceux de la pompe à eau ou d'autres raccords métalliques peuvent avoir besoin d'une petite clé pour les ouvrir.
Lors du remplissage, soulevez l'avant de la voiture sur des supports d'essieu pour faire du haut du radiateur le point le plus élevé du système.
Vérifiez l'étanchéité de tous les colliers de serrage et fermez tous les bouchons de vidange, à l'exception de la vis de purge en haut du tuyau de chauffage. Assurez-vous que la commande de chauffage à l'intérieur de la voiture est réglée sur "chaud".
Versez le mélange de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion jusqu'à ce qu'il atteigne 1 po (25 mm) au-dessus de la ligne de niveau supérieur. Remettez le capuchon.
Retirez le bouchon du radiateur et remplissez le système principal de liquide de refroidissement par l'ouverture du radiateur jusqu'à ce qu'il n'en reste plus et qu'il y ait un filet de liquide de refroidissement de la vis de purge du réchauffeur. Fermez la vis.
Faites tourner le moteur jusqu'à ce qu'il atteigne sa température normale, lorsque la durite supérieure devient chaude lorsque le thermostat s'ouvre. Si vous avez une vis de purge sur la pompe à eau, dévissez-la d'un tour. Fermez-le dès qu'un flux de liquide de refroidissement régulier et sans bulles sort.
Faites attention :le liquide de refroidissement est chaud et il y a des courroies d'entraînement en mouvement à proximité.
Remplissez le radiateur. Ouvrir et fermer tour à tour les vis de purge des différentes durites et raccords en terminant par la vis du système de chauffage.
Fermer chacun d'eux dès qu'il y a un bon débit de liquide de refroidissement sans air. Abaissez la voiture.
Après quelques jours, avec le moteur chaud et en marche, mettez le réchauffeur en position "chaud" et ouvrez avec précaution la vis de purge du tuyau du réchauffeur, ou celle située au point le plus élevé du système.