Réparation d'un moteur d'essuie-glace

Dépose d'un moteur d'essuie-glace

Débranchez la batterie. Retirez les connexions électriques du moteur, en les étiquetant de préférence afin de pouvoir les remettre aux bonnes bornes.

Avec un système à crémaillère et boîte à roues, déconnectez la crémaillère de la boîte de vitesses du moteur et déboulonnez le moteur.

Avec un système de poussoir, il est habituel de retirer le moteur et la tringlerie en une seule pièce. Souvent, ils sont montés ensemble sur une plaque qui peut être déboulonnée et retirée.

Sur certaines voitures, vous dévissez la tige de poussée au niveau de l'axe du moteur, retirez les boulons qui maintiennent le moteur et soulevez-le tout seul.

Avant de retirer le moteur et la tringlerie, libérer les axes d'essuie-glace en retirant les bras et en dévissant les écrous des axes. Notez la position des entretoises et des rondelles.

Marquez la tringlerie pour montrer comment ses pièces sont inclinées lorsque les lames sont en position de stationnement.

Si le moteur est tombé en panne alors que les essuie-glaces n'étaient pas en position de stationnement, repérez les positions des balais sur le pare-brise ainsi que les angles sur la tringlerie, comme guide lors du remontage.

Une fois le mécanisme retiré, déconnectez la tringlerie du moteur.

Fixation du moteur

Un moteur à champ bobiné

Deux types de moteurs d'essuie-glace Lucas sont couramment utilisés sur les voitures anglaises. D'autres moteurs sont très similaires, mais vous ne pourrez peut-être pas obtenir de nouvelles brosses ou d'autres pièces pour eux. Si vous ne pouvez pas obtenir de pièces, achetez et installez un nouveau moteur.

Le moteur Lucas antérieur (champ de blessure) est carré. Retirez les longs boulons fixant la plaque d'extrémité.

Retirez la plaque de verrouillage des fibres des balais, ouvrez les mâchoires du porte-balais à ressort et faites-le glisser hors du collecteur.

Regardez les brosses - si elles sont usées jusqu'à environ; po (3 mm), installez-en de nouvelles en veillant à ce qu'elles glissent librement. Utilisez une lime fine pour enlever toute aspérité.

Sortez l'induit et la roue dentée principale et nettoyez-les avec de l'alcool à brûler sur un chiffon non pelucheux.

Installation de nouvelles brosses

Si le collecteur est légèrement brûlé ou corrodé, nettoyez-le avec une toile émeri fine ; si toutefois il est fortement piqué ou rayé, montez un moteur neuf ou échangez-le.

Si les dents de l'engrenage sont usées, installez une nouvelle broche d'engrenage.

Remontez le moteur en remplissant la boîte de vitesses avec beaucoup de graisse à point de fusion élevé.

Un moteur à aimant permanent

Le boîtier du dernier moteur Lucas (à aimant permanent) est rond. Avant de déboulonner le carter, repérez sa position sur la boîte de vitesses. Si vous le remplacez à l'envers, le moteur tournera à l'envers. Il peut y avoir plus de deux balais si le moteur a plus d'une vitesse. Inspectez les balais et, s'ils sont usés jusqu'à 3 mm, installez de nouveaux balais et porte-balais. Retirez et nettoyez l'induit et la roue dentée principale avec de l'alcool à brûler sur un chiffon non pelucheux. L'engrenage a une rondelle bombée en dessous; remettez-le dans le bon sens. Nettoyez le collecteur avec une toile émeri fine.

Si vous devez installer un nouvel engrenage, achetez un remplacement avec le même angle de balayage, qui est marqué sur la roue -110 degrés, par exemple.

Câblage des balais

Lorsque vous remontez le moteur, les balais doivent être repoussés dans leurs supports pendant que vous installez le collecteur.

Attachez-les avec des longueurs de 4 po (100 mm) de fil de fusible de 5 ampères. Torsadez les extrémités et laissez-les dépasser.

Poussez le collecteur jusqu'à ce qu'il entre juste dans l'espace entre les balais, puis faites glisser les fils et faites glisser le collecteur à la maison.

Sur certaines marques de moteur, les balais sont soudés en place. Soudez une brosse à la fois.

Coupez l'ancien câble en notant soigneusement son parcours et associez-le au nouveau. Faites fondre un peu de soudure sur un nouveau fil et le point de contact, puis soudez sur le fil.

Ne laissez pas la soudure couler le long du fil et le rigidifier.

Certains moteurs ont des vis extérieures pour régler le flottement d'extrémité de l'induit (c'est-à-dire le jeu libre dans le sens de la longueur), qui ne devrait être que fractionnaire. D'autres moteurs ont des ressorts pour reprendre le flottement axial.

Remontage du moteur

Lors du remontage d'une tringlerie de tige de poussée, utilisez les marques de guidage que vous avez faites pour positionner les tiges aux angles corrects.

Une fois le moteur remis en place, testez les essuie-glaces avec les balais soulevés de l'écran. Ensuite, mouillez l'écran avec la rondelle et testez avec les lames en position d'essuyage.