Vérification des phares et des feux

C'est une infraction à la loi de ne pas faire fonctionner tous les feux obligatoires. Vérifiez-les fréquemment, surtout avant un voyage de nuit. Faites le tour de la voiture pendant que quelqu'un actionne les interrupteurs.

Les feux obligatoires sont les feux de position et arrière, les feux de route (route et croisement), les indicateurs de direction, les feux stop et un feu de plaque d'immatriculation arrière. Lorsqu'ils sont installés, les feux de recul, les feux antibrouillard (avant et arrière), les feux de route longue portée et les feux de détresse doivent également fonctionner.

Essuyez toutes les lentilles avec un chiffon propre, en vérifiant qu'elles ne sont pas endommagées.

Si une lentille est fissurée, scellez-la temporairement avec du ruban adhésif transparent, en prenant soin de ne pas masquer plus de verre que nécessaire.

Les lentilles endommagées doivent être remplacées dès que possible, à la fois pour des raisons de sécurité et pour empêcher l'humidité de pénétrer dans le luminaire. L'eau ternira le réflecteur et les connexions corrodées mettront bientôt la lampe hors service.

Vérification des phares

Sur de nombreuses voitures modernes, l'ampoule du phare est accessible depuis l'intérieur du capot; sur d'autres, il est nécessaire de retirer le cadre ou la grille de la lampe à l'avant de la voiture.

La panne d'un seul phare se limite généralement aux feux de route ou aux feux de croisement.

Dans un bloc optique équipé d'une ampoule, cela est facile à vérifier :retirez l'ampoule, tenez-la face à la lumière et vérifiez si des filaments sont cassés.

Si l'ampoule est de type halogène, il ne faut pas la toucher avec les doigts. Utilisez un chiffon propre et sans poussière pour éviter les traces de doigts et éviter une panne prématurée. Nettoyez-le avec de l'alcool à brûler sur un chiffon si nécessaire.

Les dommages au filament ne peuvent pas être vus dans une unité à faisceau scellé, et une méthode différente est nécessaire pour vérifier s'il est défectueux (voir le panneau de droite). Les vérifications du câblage et des connexions doivent inclure les contacts à ressort, lorsque ce type de douille à baïonnette a été utilisé.

Un piston coincé pourrait entraîner la défaillance des lumières de cette unité, tandis qu'une défaillance d'une rondelle isolante pourrait signifier un court-circuit et une atténuation de toutes les lumières, ou faire sauter un fusible.

Une faible lumière jaune d'un côté est généralement une connexion à la terre défectueuse entre le phare et la carrosserie de la voiture.

La connexion est souvent simplement un fil conducteur attaché au corps; la corrosion ou la saleté peuvent provoquer une résistance élevée dans la connexion, ce qui entraîne une faible luminosité.

Déverrouillez la connexion et utilisez une toile émeri pour nettoyer la borne et les rondelles. Utilisez une brosse métallique sur le boulon. Nettoyez la surface du métal où le trou est percé. Remontez et serrez fermement.

Le même défaut peut se produire sur les deux projecteurs lorsqu'ils sont interconnectés. Cependant, lorsque les deux lampes sont faibles, une autre cause possible est la rouille sous la bride de positionnement de l'une ou des deux ampoules. Nettoyez la saleté et la corrosion partout où vous les trouvez.

Une panne totale de tous les phares - les feux de route et les feux de croisement des deux côtés signifie une panne de l'alimentation de l'interrupteur d'éclairage principal ou entre celui-ci et l'interrupteur DIP.

Lorsqu'un fusible est installé dans le circuit des phares, vérifiez s'il a sauté (voir Intervention sur le câblage).

Les circuits peuvent être surchargés en ajoutant des phares supplémentaires ou en installant des ampoules trop puissantes dans les phares principaux. Une autre cause possible de fusibles ou de lampes grillées est un régulateur de tension défectueux (voir Comment tester une batterie de voiture) dans le circuit de charge.

Tester une unité à faisceau scellé

Utilisez un cordon de test simple avec des pinces crocodiles pour relier la borne de terre de la batterie à l'étiquette de terre du faisceau scellé.

Connectez l'extrémité de la pince crocodile d'un testeur de circuit à la borne de la batterie sous tension et touchez la sonde à l'autre ou aux autres bornes de l'unité à faisceau scellé à tour de rôle.

Utilisez l'interrupteur des phares de la voiture dans les bonnes positions. Une unité de faisceau étanche à trois bornes contient des filaments pour les feux de route et de croisement ; s'il n'a que deux bornes, l'une est la terre et l'autre fonctionne uniquement sur le faisceau principal.

Si des bornes sous tension ne fonctionnent pas, la lampe est en panne. S'ils fonctionnent tous, vérifiez le bloc de connexion et le câblage vers les connecteurs à pression sur le faisceau de câblage principal de la voiture.

Tester les connecteurs des phares

Le bloc de connexion à l'arrière du phare peut être recouvert d'un grand protecteur en caoutchouc. Prenez-le avec la prise multiple à deux ou trois broches.

Allumez les phares. Connectez le fil de terre d'un testeur de circuit à une terre appropriée, telle que la carrosserie de la voiture, et avec la sonde, vérifiez tour à tour chacune des bornes du connecteur.

L'un d'eux est la terre. S'il n'y a qu'une seule autre borne, c'est pour le faisceau principal. S'il y a trois bornes en tout, le connecteur est à la fois pour les feux de route et les feux de croisement. Utilisez l'interrupteur des phares de la voiture pour vérifier toutes les bornes.

Si l'une des bornes positives ne fonctionne pas, vérifiez le câblage et les connecteurs à pression le long du faisceau de câblage jusqu'à la cloison. Nettoyez toutes les bornes avant de remonter.