Seul un garage avec un équipement spécial peut aligner les phares avec précision. Cependant, vous devrez peut-être le faire temporairement vous-même si vous avez dû retirer la lampe ou en installer une nouvelle.
Vous devrez peut-être également le faire si vous devez effectuer un trajet de nuit avec la voiture si lourdement chargée à l'arrière que les faisceaux sont inclinés vers le haut.
N'essayez pas de régler les systèmes à quatre phares. Ils sont trop compliqués pour la méthode simple décrite ici.
Pour faire le travail, chargez votre voiture au niveau auquel vous proposez de la conduire, puis roulez sur un terrain plat avec un mur uni (ou des portes de garage) à une extrémité.
Conduisez la voiture près du mur, face à lui à angle droit. Faites rebondir la voiture pour régler la suspension, puis tracez une ligne verticale sur le mur opposé au centre de la voiture.
Mesurez la distance entre les centres des phares, divisez ce chiffre par deux et tracez deux autres lignes verticales à la même distance de chaque côté de la ligne médiane.
Mesurez la hauteur des centres des lampes et tracez une ligne horizontale à cette hauteur sur les trois lignes verticales.
Les croix extérieures doivent maintenant se trouver exactement devant les centres des lampes. Soulignez-les avec de la craie pour qu'ils ressortent clairement.
Reculez la voiture directement du mur sur 25 pi (8 m). Assurez-vous qu'il pointe exactement vers la croix centrale. Faites-le rebondir à nouveau.
Les vis de réglage peuvent se trouver à l'avant des blocs optiques, auquel cas retirer la lunette (bord décoratif) pour les atteindre.
Sur les phares simples et ronds du modèle précédent, il y a une vis autotaraudeuse sous la lunette. Sortez-le, tirez la lunette vers l'avant et soulevez-la des deux ergots en haut.
Sur quelques voitures, vous devez retirer la calandre - elle peut être maintenue par des vis autotaraudeuses ou des clips. Mais de nombreuses voitures plus récentes ont des vis de réglage, des boutons tournants ou des leviers accessibles depuis l'intérieur du capot. Consultez votre manuel en cas de doute.
Il peut y avoir un ajusteur supérieur, qui déplace le faisceau vers le haut et vers le bas, et un ou deux ajusteurs latéraux, qui le déplacent latéralement.
Allumez les phares, réglez-les sur les feux de route et couvrez-en un - par exemple, avec un manteau.
Tournez le(s) réglage(s) latéral(s) de l'autre pour centrer la zone de lumière la plus brillante sur la ligne verticale de ce côté. Utilisez l'ajusteur supérieur pour amener le patch sur la ligne horizontale.
Lorsque le patch est centré sur la croix, tournez le dispositif de réglage supérieur pour le déplacer de 2 po (50 mm) vers le bas du mur. Répétez avec l'autre lampe.
Les voitures à phares rectangulaires et celles importées d'Europe continentale ont un faisceau de croisement asymétrique - droit devant, il est nettement coupé au-dessus d'une ligne horizontale, mais il se déploie vers la gauche (pour les routes britanniques).
Sur les feux de route, de telles lampes ne donnent pas un point lumineux facile à trouver. Ajustez-les en feux de croisement.
Il y a un large « V » en haut du faisceau de croisement, où la coupure horizontale s'incline vers le haut sur le côté. Alignez le point du 'V' 2 po (50 mm) sous le centre de la croix.
Certaines voitures - principalement des voitures françaises avec des feux Cibie - ont des phares qui peuvent être réglés pour plonger à gauche pour la Grande-Bretagne et à droite pour l'étranger. Ils sont marqués d'une flèche à deux pointes.
Changez le dip d'un côté à l'autre en retirant l'ampoule et en l'insérant dans un ensemble de fentes alternatives dans son support (Voir ).
Certaines voitures - encore une fois majoritairement françaises - ont des leviers à deux positions. Lorsqu'ils sont commutés en position basse, ils abaissent les poutres d'une quantité définie pour compenser approximativement les charges lourdes. Certains breaks ont jusqu'à cinq positions. Dans certaines voitures modernes, le conducteur peut ajuster la visée du faisceau depuis l'intérieur de la voiture.