Au fil du temps, la saleté passe inévitablement à travers le filtre à carburant d'un carburateur et les produits chimiques contenus dans l'essence laissent des résidus qui peuvent éventuellement en obstruer certaines parties.
Usure des pièces mobiles, en particulier des soupapes à pointeau. Les aiguilles de gicleur s'usent de sorte qu'elles ne régulent plus le débit de carburant en douceur. Le gicleur de ralenti d'un carburateur à jet fixe, qui est très petit, peut se boucher.
Les diaphragmes en caoutchouc utilisés dans certains carburateurs se fissurent et périssent. Les joints et les joints fuient. La hauteur du flotteur peut changer, provoquant des inondations.
Démontez, nettoyez et vérifiez le carburateur de temps en temps, ou à tout moment lorsque vous soupçonnez un problème.
Voyez si vous pouvez trouver un kit spécial de pièces pour l'entretien de votre carburateur.
Le kit comprend normalement tous les joints, les rondelles ou les clips qui doivent être remplacés, une nouvelle vanne à pointeau à flotteur et parfois de nouveaux gicleurs.
Il existe souvent un kit d'entretien de base ou un kit de révision complet - essayez votre garage local ou votre magasin d'accessoires. Sinon, téléphonez et demandez aux carburateurs les plus proches le type de votre voiture.
Assurez-vous d'obtenir exactement le bon kit. Les tailles de jet et d'aiguille varient d'une voiture à l'autre, même pour le même carburateur.
Si vous ne remplacez aucune autre pièce, remplacez toujours le joint entre le carburateur et le collecteur d'admission, ainsi que les goupilles fendues, les clips ou les rondelles de blocage.
Un kit d'entretien ne peut cependant pas traiter l'usure autour de la broche d'accélérateur. C'est le corps du carburateur en alliage léger qui s'use, pas l'axe. Finalement, l'air s'infiltre, bouleversant le mélange. Testez l'usure en agitant la broche lorsque le moteur tourne au ralenti. Si la note du moteur change, il y a une fuite. La seule solution pratique est un carburateur d'échange.
Le carburateur est une mécanique délicate dont les réglages sont perturbés par le démontage. Il contient de nombreuses petites pièces qui se perdent ou s'égarent facilement.
Préparez du papier et un crayon pour noter le nombre de tours nécessaires pour retirer toute vis de réglage. Cela vous fera gagner du temps lorsque vous réajusterez le carburateur par la suite (voir Préparation du réglage du carburateur).
Faites également des dessins de toute tringlerie complexe ou commande spéciale de rondelles ou de joints que vous pourriez avoir du mal à remonter correctement. Marquez n'importe quoi avec un ajustement coulissant, afin que vous puissiez voir exactement comment il s'adapte à l'origine.
Soulever le carburateurMarquez également toutes les pièces apparemment symétriques (comme un dashpot SU) afin de ne pas les remplacer à l'envers - cela peut affecter leur fonctionnement.
Certains joints sont presque symétriques, à l'exception d'un ou deux trous. Assurez-vous qu'ils sont dans le bon sens.
Certaines vannes et raccords de tuyaux contiennent des billes ou des ressorts qui peuvent tomber ou se perdre. Démonter le carburateur sur une feuille de papier propre. Lorsque vous dévissez une valve, inclinez le carburateur vers le haut et notez si quelque chose tombe et d'où.
Travaillez dans un endroit propre et veillez à ce que la poussière et les peluches ne pénètrent pas dans le carburateur. Même une petite tache peut causer des problèmes. Utiliser de l'essence pour le nettoyage. Il enlèvera toute la saleté qui compte. Ignorer la décoloration.
Retirez les jets (si possible) pour les nettoyer. Ils sont en laiton qui s'abîme facilement :utilisez un tournevis qui s'adapte exactement à la fente.
Ne les piquez pas avec une épingle ou un fil. Soufflez à travers avec une pompe à pied si vous en avez une.