Le carburateur Stromberg n'a pas de calendrier d'entretien régulier, mais doit être nettoyé environ une fois par an. Remplacez les pièces usées si nécessaire.
La saleté qui a pénétré dans le filtre à carburant et les résidus de produits chimiques contenus dans l'essence s'accumulent à l'intérieur. Les aiguilles et les jets s'usent après quelques années d'utilisation.
Le diaphragme en caoutchouc peut se trouer - et même un petit trou provoque une perte de puissance du moteur. Au fur et à mesure que le trou s'agrandit, le moteur finira par ne faire que tourner au ralenti.
Retirez le carburateur de la voiture pour le nettoyer. Maintenez-le debout pour éviter de renverser de l'essence, puis videz-le en toute sécurité. Nettoyez toutes les pièces sauf le diaphragme en rinçant dans un plat d'essence.
Dévissez l'amortisseur du haut de la chambre du piston - communément appelé l'amortisseur. Versez l'huile à l'intérieur.
Marquez le haut du dashpot afin de pouvoir le remettre en place dans la chambre de la même manière.
Retirez les vis et soulevez le dessus avec précaution, en veillant à ce que le ressort du piston ne s'accroche pas et ne fasse donc pas glisser le piston.
Vérifiez que le diaphragme, qui sortira lorsque vous retirerez le piston, n'est pas coincé sur son pourtour :il se déchire facilement.
Soulevez le piston en le tirant vers le haut pour ne pas plier l'aiguille dans sa base. Notez que sur le bord du diaphragme, il y a une languette qui s'insère dans une fente de son logement sur la base de la chambre.
Après le remontage, remplissez le dashpot avec de l'huile moteur multigrade juste au-dessus du niveau du piston en laiton à l'intérieur du tube - ou vous pouvez obtenir une huile spéciale SAE 20 fabriquée par les fabricants de carburateurs.
Une aiguille à jet très usée est entourée d'une rainure, mais une usure moins importante est invisible.
L'usure affecte cependant les performances, alors remplacez l'aiguille toutes les quelques années.
Il existe de nombreuses tailles d'aiguilles :assurez-vous d'avoir exactement la bonne. Retirez l'aiguille en desserrant la vis sans tête sur le côté du piston.
Pour retirer le diaphragme, dévisser avec précaution les vis de sa bague de retenue.
Soulevez la bague de retenue et le diaphragme. Tenez le diaphragme à la lumière et vérifiez minutieusement le moindre trou.
s'il est devenu péri, dur ou déformé, renouvelez-le.
Assurez-vous d'installer le nouveau diaphragme dans le bon sens et dans le bon sens. Il y a une languette sur son bord intérieur qui s'insère dans un évidement du piston.
Veillez à ne pas mettre d'huile ou d'essence sur le diaphragme, et à ne pas l'entailler ou le déchirer.
Desserrez la vis sans tête pour libérer l'aiguille.
Le diaphragme est maintenu par un anneau et quatre vis; n'entaillez pas le caoutchouc avec le tournevis lorsque vous les retirez.
Tirez doucement sur le diaphragme et tenez-le face à la lumière pour montrer les trous d'épingle.
Avant de retirer la chambre à flotteur, retirez la butée de réglage du jet avec une pince. Notez que les modèles antipollution (voir Réglage d'un carburateur antipollution) ne disposent pas d'une telle butée.
Retirez les six vis fixant la chambre du flotteur. Vous devriez alors pouvoir soulever la chambre, mais la bague d'étanchéité autour du jet peut la faire coller.
Tirez prudemment :un coup sec ou une torsion peut endommager le flotteur.
Une fois la chambre retirée, retirez la goupille du flotteur pour libérer le flotteur.
En tirer partiLes modèles plus anciens ont une épingle que vous pouvez généralement retirer avec vos doigts. S'il est raide, retirez-le doucement sur le côté avec un tournevis fin. Les modèles antipollution ont une goupille fixée dans des clips :faites-la levier avec précaution à l'aide d'un tournevis.
La soupape à pointeau à flotteur est vissée dans la base de la chambre du flotteur. Il est monobloc et indémontable pour le nettoyage. S'il est usé, il doit être remplacé.
Si la vanne à pointeau à flotteur est bloquée, vous devrez peut-être la remplacer.
Un flotteur mal réglé, ou qui fuit de sorte qu'il ne flotte plus correctement, provoque un noyage persistant du carburateur.
Secouez-le - si du carburant éclabousse à l'intérieur, il fuit et doit être remplacé.
Si le réglage ne parvient pas à remédier à l'inondation, cela nécessite également un nouveau flotteur et une nouvelle vanne à pointeau.
Avec le carburateur à l'envers, mesurez la hauteur du bas du flotteur (maintenant en haut) au-dessus du bord du corps.
La hauteur doit être de 16 à 18 mm de long pour un flotteur creux ou de 18,5 à 19,5 mm pour un flotteur plein.
Réglage de la vanneAjustez le flotteur en pliant l'étiquette qui touche la valve à pointeau, ou en installant une rondelle plus épaisse ou plus fine sous la valve.
Avec le carburateur inversé, mesurez la hauteur du flotteur au-dessus du bord du corps.
Pliez l'étiquette pour ajuster la hauteur du flotteur.
Ne pas démonter le gicleur d'un modèle antipollution (Voir Réglage d'un carburateur antipollution) :un outil de réglage spécial est nécessaire pour son écrou de réglage crénelé. Ne le tournez même pas :cela altère le mélange. Nettoyez-le en place en lavant avec de l'essence propre ; faites-le exploser avec une pompe à pied.
Retirez un gicleur conventionnel en dévissant le support, à l'aide d'une clé sur la partie inférieure des deux parties hexagonales. Ne bougez pas la vis de réglage du gicleur, cela altérerait le mélange (Voir Réglage d'un carburateur Stromberg).
Soulevez le porte-jet et sortez le jet. Lavez le jet avec de l'essence propre et soufflez dessus avec une pompe à pied pour le nettoyer.
Vérifiez l'anneau '0' en caoutchouc autour du support de jet pour des signes d'usure ou de fissuration. Un anneau défectueux permettra à l'essence de fuir de la chambre du flotteur.
Soulevez l'anneau avec une épingle ou un tournevis fin ; veillez à ne pas rayer la surface. Roulez le nouvel anneau sur le support.