Vérification et nettoyage d'un carburateur GM Varajet

Le carburateur Varajet utilisé sur de nombreuses Vauxhall et Opels est un hybride entre les types à jet fixe et à jet variable (par exemple, SU). Il est aussi sensible à la saleté et aux sédiments que n'importe quel carburateur à jet fixe et nécessite un nettoyage soigneux environ une fois par an.

Carburateur GM Varajet

Le Varajet a deux chokes ou barillets. Le premier, qui fonctionne seul à bas régime, dispose d'un système à jet fixe. Le second, qui arrive à des vitesses plus élevées, a un jet variable.

Comme pour tout carburateur, retirez-le de la voiture (voir Retrait d'un carburateur pour le nettoyage) pour le nettoyer. Lavez les pièces à l'essence en utilisant des chiffons non pelucheux pour les essuyer. Remplacer tous les joints. Après le remontage, huilez les pièces mobiles externes.

Le carburateur a la disposition d'un type à jet fixe normal et se démonte à peu près de la même manière.

Prenez les mêmes précautions contre l'encrassement et la perte de petites pièces (voir Contrôle et nettoyage d'un carburateur à jet fixe). Prenez des notes ou des dessins de toutes les pièces démontées, pour faciliter le remontage.

Essayez de ne pas perturber les réglages des vis de réglage, mais si vous le faites, assurez-vous de les remettre à leur réglage d'origine en comptant le nombre de tours nécessaires pour les retirer.

Déshabiller le corps.

Débranchez la tringlerie entre l'accélérateur et le starter en redressant la goupille fendue et en la tirant. Utilisez une nouvelle goupille fendue lors du remontage.

Retirez les vis qui maintiennent le dessus et soulevez-le. Contrairement à la plupart des carburateurs à jet fixe modernes, le flotteur n'est pas suspendu par le haut et reste donc en place. Attention à ne pas plier les différents tubes dépassant du bas.

La pompe d'accélération, qui a un ressort en dessous, peut sauter. Si ce n'est pas le cas, soulevez-le avec précaution. Il y a une balle sous le ressort qui tombe lorsque vous retournez le corps, alors soyez prêt à l'attraper.

Il y a aussi une autre bille plus grande dans le logement du ressort de la soupape d'aspiration à côté de la pompe.

Cela ne sortira que si vous retirez la vis au-dessus et extrayez le ressort avec une pince à très long bec. Ne le faites pas sauf si vous devez inspecter un ressort cassé ou un gicleur bloqué sous la boule.

Décollez l'ancien joint en notant comment il s'adapte afin de pouvoir installer le nouveau exactement de la même manière.

Rincer la chambre du flotteur

Soulevez la pièce d'emballage supérieure. Examinez la soupape à flotteur pour voir comment le ressort de la soupape s'accroche à sa plate-forme.

Décrochez le ressort et retirez le clip de pivot du flotteur afin de pouvoir soulever le flotteur. L'aiguille viendra aussi, suspendue au bout du flotteur. Soulevez-le.

Tirez sur la pièce d'emballage inférieure pour laisser la chambre du flotteur vide.

Rincez la chambre avec un peu d'essence et essuyez-la avec un chiffon non pelucheux. Enlevez tous les sédiments, mais ne vous souciez pas des taches de surface.

Lors du remontage du flotteur, pensez à raccrocher le ressort de soupape. Le niveau du flotteur n'est pas réglable.

Comme pour tout carburateur, les différentes pièces sont ajustées avec précision et il faut veiller à manipuler chaque pièce avec douceur.

Avant de serrer définitivement les vis qui maintiennent le dessus du carburateur, assurez-vous que le piston de la pompe de reprise se déplace librement.

Vérification de la soupape à pointeau.

Vérifiez l'usure des soupapes à pointeau du flotteur. L'aiguille et son siège devraient durer plusieurs années, mais lorsque l'un ou l'autre est usé, il peut y avoir des inondations persistantes. Si nécessaire, montez une nouvelle soupape ; sur certains carburateurs la soupape n'est pas renouvelable - monter un carburateur de rechange.

Aiguille à charge partielle.

Cette aiguille monte et descend dans un perçage à mi-chemin entre les deux barillets du carburateur. Il est déplacé par un piston à côté de lui, relié par un lien en haut.

L'aiguille se plie très facilement, déconnectez donc le lien avant de retirer l'aiguille ou le piston.

Appuyez sur le ressort sous la tête sphérique de l'aiguille. Soulevez légèrement la tête pour libérer le lien. Mettez le lien de côté.

Soulevez l'aiguille avec précaution. Dévissez le jet dans lequel il s'insère à l'aide d'un tournevis bien ajusté. Vérifiez l'usure de l'aiguille et du gicleur, ce qui entraînerait un fonctionnement erratique et un gaspillage de carburant. Les signes d'usure se manifesteront sous la forme de minuscules bosquets dans le jet ou sur l'aiguille ou de points brillants sur le côté de l'aiguille. Remplacez-les s'il y a le moindre signe d'usure, même si l'aiguille est tordue.

Lorsque vous remplacez l'aiguille, guidez-la soigneusement dans le jet. Reconnectez le lien vers le haut du piston.

Réglage d'un starter automatique

Le réglage du starter est réglable pour l'été ou l'hiver. Le réglage s'effectue en déplaçant un pointeur fixé au corps du starter le long d'une échelle graduée. Un réglage moyen pour toutes les saisons en Grande-Bretagne est d'une marque à droite de la ligne médiane. Par temps très froid, déplacez le pointeur vers 'R' (riche) et par temps chaud vers 'L' (maigre). Desserrez les trois vis environnantes pour effectuer le réglage et resserrez-les après avoir modifié le réglage.